Aller au contenu

conseils pour une prep


allie

Messages recommandés

salut !

je viens de faire comme il se doit une prep !! enfin j'ai essayé plutôt <_<

J'ai un peu de mal car premièrement mon "public" est un peu "spécial" . Ce ne sont pas des enfants mais des femmes incarcérées de tout âge, et de tout niveau aussi.

Certaines que je vais prendre avec moi la semaine prochaine ont un niveau très .. très .. très bas .... je crois même que deux d'entre elles ne savent presque pas écrire.

Je voulais donc commencer par revoir l'alphabet et les amener à faire une frise pour accrocher dans la salle de classe.

J'ai donc essayé de faire une prep, un peu "comme il faut" (en sachant très bien qu'en milieu carcéral c'est très très dur, voire impossible de respecter une progression, une prép etc ... je m'en suis aperçue très vite ) ..... c'est juste pour m'entraîner

Pourriez vous donc me donner votre avis ? Est ce assez détaillé ? confus ? à refaire ? ....

merci d'avance !

alphabet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja g la sensation bizarre d'avoir deja vu cette structure de prep :P :P :P (je t'en veux pas, je te rassure !)

sinon, un truc ne me parait pas clair : pourquoi veux tu absolument qu'elle sache ce qu'est une ecriture script et une cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Allie !

Difficile de donner son avis ... je pense que si elles ont toutes un niveau très faible, ce sera une bonne approche. En revanche, si les groupes sont complètement hétérogènes, il est possible que les plus avancées s'ennuient...

En fonction de leur nombre (combien sont-elles ?) et de leur niveau, peut-être pourrais-tu prévoir plusieurs groupes d'activité ?

Bon courage en tous cas, et tiens nous au courant.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ...

eh oui mamie !! j'ai trouvé ta structure de prep tellement claire et simple que je l'ai adoptée ! :)

pour ce qui est de la connaissance des deux écritures, c'est qu'en fait je suis certaine que la plupart ne savent pas faire la différence entre les deux .. (j'ai eu le tour avec un autre groupe l'an dernier ! mais bon cette année, je vais essayer de faire des séances plus structurée pour ne pas partir dans tous les sens comme c'est souvent le cas avec elles ! )

Je pensais aussi que cela pouvait être une approche assez "simple" de l'écriture ... et puis elles doivent tout de même savori faire la différence entre les deux ... non ?

Manon, mon groupe est plutôt "homogène" .. niveau début primaire (mais dont deux parlent à peine le français et une niveau collège je pense .. )

Comme je l'ai dit, je vais essayer cette année de faire qqch de plus structuré mais ... mes séances prennent souvent le style "à la carte"

encore merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Allie,

j'ai moi aussi donné des cours à des personnes incarcérées, mais j'avais au plus 2 personnes. Combien sont-elles pour toi ?

Si ça se passe comme pour moi, il te sera très difficile de te tenir à une prep car tes élèves seront tellement contentes d'avoir quelqu'un de "l'extérieur" rien que pour elles qu'elles voudront que tu leur expliques pile ce dont elles ont besoin, et donc ... retour au cours à la carte !

Mais tu as raison d'essayer, tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut manivelle

j'essaie tant bien que mal de faire qqch de strucuturé mais en vain ... c'est ce que je voulais cette année, avec des preps etc mais je crois comme tu dis que je vais avoir recours à la formule "à la carte". C'est ce que je faisais l'an dernier en fait ...

aujourd'hui j'ai demandé à l'instit leur niveau : une illettrée, une qui sait lire (ou plutôt déchiffrer <_< ) une niveau primaire (qui a du mal à dire ce qu'est une phrase ), deux de niveau collège et une mineure un peu rebelle !!!!! Bref y'a pas plsu hétérogène !!!!

Je vous raconterai mon premier cours ... je vais commencer donc par l'alphabet (comme dans ma prep) et pour les autres je projette de leur faire faire des critiques de bouquins pour la bibliothèque ( car une des deux n'arrête pas de dévorer les livres de la biblio ) .... donc travail sur le livre, le résume etc ....

voilà !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...