Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai choisi une chanson qui parle de l'afrique (chanson inconnue soit dit au passage mais que j'ai découvert lors de mon stage en école).

première chose...le chant en lui même doit durer ds les 1min 30...est ce que vous pensez que je vais être pénalisée ? parce que apprement, il faut que ca dure entre 3 et 5 min ??? et je viens de me rendre compte de ce point...et j'avoue que j'avais préparé l'exposé il ya qq temps déja avec la prof de musique et que ce point m'avait échappé... du coup, gros flip ! :cry:

Bon sinon,

je cherche des exemples de chansons ou musique où il y a des ostinato rythmiques (je sais qu'il y a le bolero de ravel mais avez vous d'autres exemples?)

je cherche aussi des exemples de chants africains ou de chants parlant de l'Afrique...

Merci de votre aide !

Posté(e)

a mon avis, oui, tu es pénalisée si tu es trop en dessous des 3'.

le reste.. je sais pas !

Posté(e)
première chose...le chant en lui même doit durer ds les 1min 30...est ce que vous pensez que je vais être pénalisée ?

Il est vrai qu'il faut tenir au moins 3 minutes, je ne pense pas que 20 ou 30 sec de moins t'auraient vraiment pénalisé mais là cela commence à faire beaucoup !!! :cry:

Mais je pense que tu peux quand même t'en sortir avec ce chant.

Si tu regardes bien dans les textes officiels, il est dit qu'on peut très bien présenter un ensemble de chants illustrant un même aspect. Tu peux donc compléter ce 1er chant par 2-3 autres moins importants de type plus ou moins africain, ou présentant tous un ostinato, ou représentant les 4 continents, ou ... à toi de choisir dans ce cas ton thème majeur d'analyse. Il me semble que c'est un aspect musical qui doit être en commun, et pas uniquement une thématique.

J'espère t'avoir aidé. Bon courage dans ta recherche. ;)

Posté(e)

merci pour votre aide...même si malheureusement, ca ne me rassure pas trop...j'ai préparé ce chant avec une prof de musique et j'avoue que je n'avais franchement pas fait gaffe à son temps...

ca m'embete bien, je dirais même plus ca me stresse !

effectivement, chanter 2 chants serait peut etre la solution...

Alors qui a des idées de chants africains rythmiquement bien marqué ?

Posté(e)

Pour les ostinatos il y a la habanera:

habanera de ravel et aussi bizet (l'amour est un oiseau rebelle)

Posté(e)

un autre ostinato rythmique dans la 7ème de Beethoven (2ème mouvement). un rythme très simple : noire - deux croches - noire - noire présent tout au long du mouvement.

un autre habanera, celui Kurt Weil : Youkali, c'est sur un pays imaginaire. J'adore :wub:

Posté(e)
un autre ostinato rythmique dans la 7ème de Beethoven (2ème mouvement). un rythme très simple : noire - deux croches - noire - noire présent tout au long du mouvement.

un autre habanera, celui Kurt Weil : Youkali, c'est sur un pays imaginaire. J'adore :wub:

J'avais vu ça aussi dans le deuxième mvt de la 7ème de Beethoven et sur le site de versaille jjcpem je sais pas quoi.

Or vendredi le prof (maître de conf musique) qui nous fait des écoutes (une vingtaine! Heureusement qu'ils ont pu le faire venir parce sinon on était chocolat) a dit qu'on ne pouvait pas parler d'ostinato rythmique mais plutôt de cellule rythmique (c'est vrai que ce rythme est au début au premier plan puis après dans un plan "arrière")

Qu'en penser?

Posté(e)

et si tu doublais tes couplets ?? ça peut marcher !! ou alors tes refrains !!

Posté(e)

J'avais vu ça aussi dans le deuxième mvt de la 7ème de Beethoven et sur le site de versaille jjcpem je sais pas quoi.

Or vendredi le prof (maître de conf musique) qui nous fait des écoutes (une vingtaine! Heureusement qu'ils ont pu le faire venir parce sinon on était chocolat) a dit qu'on ne pouvait pas parler d'ostinato rythmique mais plutôt de cellule rythmique (c'est vrai que ce rythme est au début au premier plan puis après dans un plan "arrière")

Qu'en penser?

Après vérification, sur mon bouquin (Découvrir la Musique de Toffin et Platzer, éd. Hachette Education), les auteurs parlent bien d'un ostinato rythmique, défini comme la répétition obstinée d'une même formule. Je ne pense que le jury va nous titiller sur des subtilités. Il suffit d'avoir repéré la répétition rythmique, ensuite le nom que l'on met dessus... ;)