Aller au contenu

Dictée ciblée


Kiwichick

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez vous des sites où il y a ce genre de choses, exemple, je travaille l'imparfait et pour application, dictée sur l'imparfait (en préparant le lexique) ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse aussi jusqu'à présent je les écrivais moi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé ça sur le net mais il y a des éditeurs qui sortent ce genre de "dictées préparées" sur des fichiers.

Moi j'utilise un fichier de chez SED je crois et pour chaque dictée, on travaille les mots difficiles (vocabulaire) Et trois ou quatre notions de conjugaison, grammaire, orthographe.

Par exemple, là dans ma dictée, on bosse sur le féminin des noms, le verbe être au présent + les mots difficiles et les homonymes de "bois".

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé ça sur le net mais il y a des éditeurs qui sortent ce genre de "dictées préparées" sur des fichiers.

Moi j'utilise un fichier de chez SED je crois et pour chaque dictée, on travaille les mots difficiles (vocabulaire) Et trois ou quatre notions de conjugaison, grammaire, orthographe.

Par exemple, là dans ma dictée, on bosse sur le féminin des noms, le verbe être au présent + les mots difficiles et les homonymes de "bois".

Voilà

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner le nom de ton fichier la petite choco :) ?

Merci !

C'est pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans un ancien numéro de la classe: octobre 1999.Une trentaine de dictées par niveau et par notion mais ce n'est pas vraiment de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je viens de lire vos messages et j'ai un "cahier" qui s'appelle : 100 dictées sans faute, de chez Hachette Education. Moi je l'ai pour le CE1 mais je pense qu'il existe pour les autres niveaux...

Pour chaque notion : il y a des conseils, une préparation, une dictée à trous, une dictée, autodictée, et des prolongements.

Voilà, je trouve ce cahier plutot intéressant et facilitant...le problème c'est qu'il ne recouvre pas toutes les notions d'ORL...mais c'est un bon début ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé ça sur le net mais il y a des éditeurs qui sortent ce genre de "dictées préparées" sur des fichiers.

Moi j'utilise un fichier de chez SED je crois et pour chaque dictée, on travaille les mots difficiles (vocabulaire) Et trois ou quatre notions de conjugaison, grammaire, orthographe.

Par exemple, là dans ma dictée, on bosse sur le féminin des noms, le verbe être au présent + les mots difficiles et les homonymes de "bois".

Voilà

Même genre de choses chez Magnard. J'avais ça il y a 12 ans avec mon CE1, ça s'appelle, 10/10 en dictée. Non seulement il y a les notions à préparer pendant toute la semaine qui précède la dictée, mais ce que j'aime bien là dedans, c'est que l'on ne retire pas des "points" pour chaque erreur, mais seulement qu'on comptabilise le nombre de "segments" de dictée réussis. La dictée est séparée en 10 segments, en gros, une notion étudiée (à peu près) par segment, et on compte les segments sans aucune erreur. L'idée qu'on mette en valeur la réussite plus que l'erreur me plait beaucoup ! ;) Mais c'est un vieux truc, quand même ! :P

Voici le lien 10/10 en dictée Il faut juste taper "10/10 en dictée" sur la recherche libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...