o2_rocky Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Pour reprendre le post de Kocoo, voici une série de questions pour s'entrainer... je n'ai pas les réponses donc tous les avis sont les bienvenus... 1) Comment la mixité peut-elle être prise en compte dans telle ou telle activité ? 2) Pour quelles raisons peut-on proposer cette situation à n'importe quel niveau de l'école primaire ? A quelles condititions cela est-il possible ? 3) Pour quelles raisons ne peut-on proposer cette situation qu'au cycle 3 ? 4) Comment faire pour que le temps de mise en activité de l'élève soit le plus élevé possible ? Doit-il toujours être le plus élevé possible ? Pourquoi ? 5) Quels critéres d'évaluations proposeriez-vous dans cette tâche ? Comment l'élève peut-il être acteur dans l'évaluation ? Quels outils peut-on mettre à sa disposition pour l'aider à réaliser ces tâches d'évaluation ? 6) En quoi cette activité est-elle éducative pour les élèves qui y sont confrontés ? Quel rôle l'enseignant doit jouer pour garantir la "valeur éducative" de cette activité ? 7) Comment voyez-vous l'apprentissage des règles en EPS ? 8) Comment aider les élèves de cycle 3 à apprendre l'arbitrage d'un jeu ou d'un sport collectif ? Bon... certaines questions sont très généralistes par rapport à la série précédemment posée. Les débats sont ouverts...
vacoma Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je commence, à vous de compléter 1) Comment la mixité peut-elle être prise en compte dans telle ou telle activité ? Sports collectifs :: relever l'organisation spontanée des équipes (garçons à l'avant, filles à l'arrière qui ne parviennent pas à prendre leur place dans le jeu) en insistant sur l'aspect collectif du jeu où chacun à son rôle ( placer des garçons et des filles dans les postes d'arrière et d'avant) Danse : risque de voir la séance perturbée par des garçons qui pensent que "c'est un truc de filles": présenter la danse comme une activité qui convient aux deux en s'appuyant sur des exemples (danses guerrières exécutées par des hommes, danses traditionnelles groupes d'hommes ou de femmes ou mixtes) Ne pas renforcer l'idée selon laquelle certaines activités sont par nature réservées à l'un ou à l'autre sexe en fonction de dispositions physiques différentes. Les stéréotypes des sexes exercent une influence importante sur les activités motrices des filles et garçons dans le cadre de l'EPS de l'école primaire. 2) Pour quelles raisons peut-on proposer cette situation à n'importe quel niveau de l'école primaire ? A quelles condititions cela est-il possible ? Je pense qu'il faut introduire des variables : par exemple pour la course augmenter la durée, la distance. Ou bien concernant les ^sports collectifs simplifier les règles pour le cycle un puis introduire des règles plus contraignantes pour les autres cycles. Prendre en compte le développement de l'enfant. 3) Pour quelles raisons ne peut-on proposer cette situation qu'au cycle 3 ? 4) Comment faire pour que le temps de mise en activité de l'élève soit le plus élevé possible ? Doit-il toujours être le plus élevé possible ? Pourquoi ? S’appuyer sur le désir d’agir, c’est donner priorité à l’activité motrice. Cela passe donc par l’élaboration de séances où le temps réel d’activité sera privilégié. À ce titre, les difficultés rencontrées par nos jeunes collègues prennent souvent leur source dans une répartition du temps où l’acte moteur est interrompu par des « coupures » nécessaires mais trop longues. L’ installation matérielle, la transmission des consignes, les regroupements, l’ attente aux ateliers, les observations diverses, les relances, le rangement... favorisent souvent l’émergence de comportements difficiles qui absorbent l’attention de l’enseignant et nuisent au climat relationnel de la séance en parasitant son déroulement. Difficiles à vivre pour le professeur, ces épisodes le sont aussi pour les élèves qui ne peuvent donner sens à l’activité. Source 5) Quels critéres d'évaluations proposeriez-vous dans cette tâche ? Comment l'élève peut-il être acteur dans l'évaluation ? Quels outils peut-on mettre à sa disposition pour l'aider à réaliser ces tâches d'évaluation ? Selon les IO, l'élève doit connaitre le résultat de son action. L'évalutation doit être formative : l'élève doit savoir à tout moment les résultats atteints et les objectifs à atteindre. Mettre en place un livret d'autoévaluation avec des items à cocher si réussis/moyen/à travailler, et le contrat suivant part de cette évaluation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant