Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour amandine,

comme promis , voila l'ebauche de mon développement...

les critiques sont bienvenues :P

merci!

et une question subsidiaire: peut on utiliser ce livre en cycle 1, si oui quel projet mener?

(question que l'on m'a posée et sans réponse :huh: )

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine38

    30

  • ginie022

    8

  • sasa57

    6

  • stl

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me suis renseigné à l'école sur les démarches à faire pour recevoir un auteur en classe.

Alors :

1/ prendre contact avec l'auteur ou illustrateur et lui exposer le projet

2/ demander la liste des intervenants agréés de à l'inspection d'où l'on dépend

3/ si l'auteur a reçu l'agrément pour intervenir dans les classes c'est ok sinon ce n'est pas possible. Pour intervenir auprès d'enfants, il faut absolument que l'intervenant soit agrée ( demande a faire a l'inspection pas mal de temps avant avec le descriptif du projet)

Après sur comment mener un travail avec l'auteur, je poursuit un peu mon idée initiale :

1 / travail au préalable avec les élèves sur l'ouvrage et sur des livres du même auteur (ou illustrateur car la démarche est la même)

2/ rencontre

3/ soit travail avec l'auteur : création de textes ou d'illustrations

soit juste rencontre et exploitation de l'interview qui a été faite en classe.

L'idéal étant la première possibilité mais pas toujours réalisable par manque de moyens (chaque intervention de l'auteur est rémunérée donc se pose le problème de budget apres)

L'issue du travail peut ainsi etre la réalisation d'un livre en classe ( tres motivant pour les élèves)

Voila pour les petites infos du jour.

Je ne suis pas sure d'avoir le temps de reprendre mon exposé ce soir, mais dès que j'ai fait quelques modif je reviens vous demander votre avis ;-)

Bon aprem, je retourne au boulot c'est l'heure...

Posté(e)
et une question subsidiaire: peut on utiliser ce livre en cycle 1, si oui quel projet mener?

J'avais lu quelque part que oui. Le livre peut etre abordé du cycle 1 au cycle 3 avec bien sur des aménagements et pas abordé de la meme façon.

J'essaye de te retrouver ca le plus vite possible et je te dis.

SInon je regarderais aussi ce que tu as fait ;-) Là je doit retourner au boulot;, ca va bientot sonner !!

;)

Peut-etre avec des cycle 1, ne travailler que le côté "plastique"...

Je ne sais pas j'y réfléchis...

Posté(e)

Lorsque j'ai présenté ce livre à l'oral j'ai proposer ce livre en lecture offerte pour le cycle I;

Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire de travailler sur un tel ouvrage avec des cycles I, je pense que l'essentiel est de le faire partager le plaisir de la lecture et le plaisir des mots et des images que proposent cet ouvrage.

Voilà.. un début de réponses... mais peut être en réfléchissant il serait possible de travailler sur un pont précis...

Posté(e)
Lorsque j'ai présenté ce livre à l'oral j'ai proposer ce livre en lecture offerte pour le cycle I;

Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire de travailler sur un tel ouvrage avec des cycles I, je pense que l'essentiel est de le faire partager le plaisir de la lecture et le plaisir des mots et des images que proposent cet ouvrage.

Voilà.. un début de réponses... mais peut être en réfléchissant il serait possible de travailler sur un pont précis...

Tu as présenté ce livre a l'oral blanc ? Quelles questions as-tu après ? Quel plan avait tu adopté ?

Posté(e)

Lorsque j'ai présenté ce livre à l'oral j'ai proposer ce livre en lecture offerte pour le cycle I;

Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire de travailler sur un tel ouvrage avec des cycles I, je pense que l'essentiel est de le faire partager le plaisir de la lecture et le plaisir des mots et des images que proposent cet ouvrage.

Voilà.. un début de réponses... mais peut être en réfléchissant il serait possible de travailler sur un pont précis...

Tu as présenté ce livre a l'oral blanc ? Quelles questions as-tu après ? Quel plan avait tu adopté ?

J'avais justement eu cette question : qu'est ce que je proposerais sur cet ouvrage avant le cycle III;

Qu'est ce que la poésie et en quoi on peut dire que c'est ouvrage est d'un genre poétique.

Pourquoi on peut le classer en album et en poésie, quels choix faire... quels choix je ferais..Mes premières impressions à la lecture de ce livre... et puis d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit. Il faut tout de même noter que j'ai eu ces questions parce que j'en parlais d'en l'exposer : je précisais que cet ouvrage était d'un genre poétique, d'où ma question sur la poésie, qu'il était transgénérationnel : d'où la question, sur le cycle, et le fait que je le présente en cour sur la poésie alors qu'il est classé en album sur la liste du minitère...

Si d'autres questions me reviennent je t'en fais part.

Posté(e)

Lorsque j'ai présenté ce livre à l'oral j'ai proposer ce livre en lecture offerte pour le cycle I;

Je ne pense pas en effet qu'il soit nécessaire de travailler sur un tel ouvrage avec des cycles I, je pense que l'essentiel est de le faire partager le plaisir de la lecture et le plaisir des mots et des images que proposent cet ouvrage.

Voilà.. un début de réponses... mais peut être en réfléchissant il serait possible de travailler sur un pont précis...

Tu as présenté ce livre a l'oral blanc ? Quelles questions as-tu après ? Quel plan avait tu adopté ?

J'avais justement eu cette question : qu'est ce que je proposerais sur cet ouvrage avant le cycle III;

Qu'est ce que la poésie et en quoi on peut dire que c'est ouvrage est d'un genre poétique.

Pourquoi on peut le classer en album et en poésie, quels choix faire... quels choix je ferais..Mes premières impressions à la lecture de ce livre... et puis d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit. Il faut tout de même noter que j'ai eu ces questions parce que j'en parlais d'en l'exposer : je précisais que cet ouvrage était d'un genre poétique, d'où ma question sur la poésie, qu'il était transgénérationnel : d'où la question, sur le cycle, et le fait que je le présente en cour sur la poésie alors qu'il est classé en album sur la liste du minitère...

Si d'autres questions me reviennent je t'en fais part.

Merci pour ta contribution.

Je l'aborde moi aussi du point de vue poétique. Donc je vais réfléchir à ces questions...

On attends donc que les souvenirs reviennent ;) :P

Posté(e)

Voici la deuxième mouture, version "intégrale"... ;) J'espère que ce n'est pas trop indigeste à lire. Je ne me suis pas encore relu (mes paupières tombent) donc j'espère que ce n'est pas trop décousu.

J'ai l'impression que c'est un peu trop long, je vais essayer de m'entrainer a me lire et je vous dirais...

Alors...

A vos critiques !!! ;)

Posté(e)

salut Amandine,

je viens de lire ton exposé et franchement, tu ne dois rien y changer. On sent que tu as aimé faire cela et je pense que c'est très important. Le jury aura sûrement plaisir à t'écouter. Une seule chose toutefois, fais attention à ne pas te laisser emporter par ton enthousiasme et à faire trop long...

Je t'envoie l'ébauche tu mien et suis ouverte à toute critique

expos__ldj_t_te....doc

Posté(e)

salut Amandine!

je le trouve tres bien ton développement, ne change rien... :P

peut etre quand meme faire le rapprochement alys et alice aux pays des merveilles (où as tu lu que sa fille s'appelait Alys au fait? je n'ai rien trouvé)

et j'ai une piste pour le cycle 1: les comptines bien sur ! :D comment n'y avais je pas pensé! :cry:

moi, j'avais repondu lecture offerte aussi dans un premier temps...

question jury: Comment définiriez vous la poésie?

etje crois que je vais opter pour les post it quand meme...

bon courage!

Posté(e)
Voici la deuxième mouture, version "intégrale"... ;) J'espère que ce n'est pas trop indigeste à lire. Je ne me suis pas encore relu (mes paupières tombent) donc j'espère que ce n'est pas trop décousu.

J'ai l'impression que c'est un peu trop long, je vais essayer de m'entrainer a me lire et je vous dirais...

Alors...

A vos critiques !!! ;)

Une question tout de même : tu parles avant ton développement d'une problématique que tu vas développer. Quelle est-elle ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...