amandine38 Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 je le trouve tres bien ton développement, ne change rien... :P peut etre quand meme faire le rapprochement alys et alice aux pays des merveilles (où as tu lu que sa fille s'appelait Alys au fait? je n'ai rien trouvé) Bah pour tout avouer..ou presque lol J'ai été en contact avec l'auteur par mail quelques fois...
Tite Cléo Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Salut, je viens de lire ton exposé et c'est vrai qu'il est plutôt sympa..moi je travaille sur "l'affaire du livre à taches" de Paul COX. Pour en revenir à ton exposé, je pense que tu devrais effectivement parler de l'allusion avec Alice au pays des merveilles (sans t'étendre dessus mais juste pour montrer que tu l'as vu), sinon, je me demande si ton extrait choisi n'est pas trop court (tu dois tenir 3 min minimum... Enfin bravo quand même et merci de m'avoir fait découvrir cet album!
Tite Cléo Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Amandine, j'ai oublié de te dire que je pense que tu devrais inclure ta lecture dans le développement et donc proposer ton plan avant la phrase "avant de poursuivre,.." et en rajoutant que tu commenceras par la lecture de l'extrait. Ce qui te feras un plan en 3 parties: la lecture, l'analyse littéraire et enfin les pistes péda. Mais c'est juste une suggestion par rapport aux remarques que j'ai pu entendre à l'iufm...
amandine38 Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 Salut, je viens de lire ton exposé et c'est vrai qu'il est plutôt sympa..moi je travaille sur "l'affaire du livre à taches" de Paul COX.Pour en revenir à ton exposé, je pense que tu devrais effectivement parler de l'allusion avec Alice au pays des merveilles (sans t'étendre dessus mais juste pour montrer que tu l'as vu), sinon, je me demande si ton extrait choisi n'est pas trop court (tu dois tenir 3 min minimum... Enfin bravo quand même et merci de m'avoir fait découvrir cet album! oui bien sur je vais en parler mais juste le dire tres rapidement, je ne vais pas m'étendre dessus. Quant à la longueur de l'extrait, dans les éléments de cadrage il est précisé lecture d'une vingtaine de lignes, pas de précisions sur la durée de lecture... Pour la lecture, le tuteur du CNED m'a dit qu'il valait mieux la placer dans l'intro soit avant le résumé soit après, donc, c'est pour cela que j'ai fait comme ça..mais ta remarque est judicieuse aussi... Je vais y réfléchir ;-)
clne Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Quant à la longueur de l'extrait, dans les éléments de cadrage il est précisé lecture d'une vingtaine de lignes, pas de précisions sur la durée de lecture... dans ton expo on voit vraiment que tu as aimé ce livre qui je pense ne doit pas laisser souvent ses lecteurs indifférents! je me disais aussi que ton extrait était court.... pour les 20 lignes minimum, à l'IUFM, ils nous ont dit que ça doit être 20 lignes tapées à l'ordi, pas 20 lignes que tu comptes dans ton album car bien souvent 1 ligne dans les albums compte que quelques mots (comme dans ton cas)... autre petite remarque, je trouve que tu ne développes pas beacoup tes pistes pédagogiques, comment tu utiliserais cet album en classe, tu t'atache davantage à vanter les richesses de cet album... c'est mon avis, vous en pensez quoi les autres?
amandine38 Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 Voici en pièce jointe les dernières modifications. Réponse du tutorat ce matin , qui em dit que je fait une analyse très fine et très pertinente de l'album. Il me dit de préciser un peu plus l'aspect "beauté des mots" et d'en développer une séance autour. Sinon il paraitrait que mon exposé, toujours d'après le tutorat, est très intéressant et très original Je suis contente, parce que pour les autres domaines, c'est loin d'etre gagné... Je ferais surement encore quelques modif ce soir donc je vous tiens au courant.
Tite Cléo Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Salut, je suis retournée sur le site du SIAC pour être certaine de ce que je disais pour le tps de lecture voici ce qu'il y a écrit:" Durée de la seconde partie : - exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte - entretien : 15 minutes. Chaque partie entre pour moitié dans la notation. L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20. Coefficient : 4. Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve orale d’entretien est éliminatoire. Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : « Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. » J'en ai déduit qu'il fallait combiner les 2précisions (la longueur et le temps) mais c'est vrai qu'en le relisant je n'en suis plus si sûre.. Enfin, sinon, je pense que tu as raison d'être confiante pour ton exposé, il est original et plein de vie ..ça change des trucs types (presque barbants).. Bon courage pour la suite...E.P.S. et langue..(pour moi l'EPS ça va mais l'anglais c'est ..)
Socrates Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Pour l'exposé de Lomobe tu bases la partie péda uniquement sur l'extrait que tu lis? En tout cas sympa de partager vos ébauches, moi je reste un peu paumé vu le cadrage ambigu de la chose
amandine38 Posté(e) 10 juin 2006 Auteur Posté(e) 10 juin 2006 Me revoilà avec une petite question suite à une remarque du tuteur du CNED ( qui soit-dit en passant est très efficace car réponses tres rapides et tres détaillées) Voici sa remarque relative au dernier envoi de mon exposé complet (il est sur le post mais je le remettrais a la fin de ce message pour ceux qui ne veulent pas chercher ) "Enfin vous dites votre intérêt pour cet ouvrage par la beauté des mots, des procédés stylistiques et des illustrations, mais il faudrait une séance au moins sur ces aspects avec un ou deux exemples." En fait, je pense proposer ce travail sur les mots etc lors du travail d'écriture que je cite "écrire à manière de ". J'envisagerais de demander aux élèves de rechercher des éléments ou objets signifiants de certains contes qu'ils connaissent (rôle de la bibliothèque éventuellement pour le travail de recherche de contes) , chaque élève en choisit un et s'en sert pour rédiger un court texte "à la manière de Frédéric Clément". ce travail vise ainsi un double travail de recherche documentation sur la littérature et sur les mots. Pensez-vous que cette idée soit judicieuse ? Merci pur votre aide ;-)
amandine38 Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 Up! s'il vous plait votre avis...et après je vous embête plus promis !! :P
Turlu Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 je viens juste de lire ton exposé mais je ne connais pas ce livre mais tu n'as vraiment donné envie de le lire. Je n'ai pas fait mon exposé du tout comme toi, je ne me suis pas centrée sur l'analyse du livre d'un point de vue adulte mais directement pour l'exploitation par les enfants, je ne sais pas ce que ca vaut je n'arrive pas à aller sur le site du cned... Ce quetu as fait correspond à ce qui est presenté dans le hatier de litt jeunesse. Je pense que ton exposé est suffisament long il manque p'etre un peu le coté pédagogique mais tu peux y reflechir et tu le presenteras à l'oral
amandine38 Posté(e) 11 juin 2006 Auteur Posté(e) 11 juin 2006 je ne me suis pas centrée sur l'analyse du livre d'un point de vue adulte mais directement pour l'exploitation par les enfants Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou ce que tu entends par là. J'ai seulement fait une analyse du bouquin puis proposé quelques pistes d'exploitations. Je ne les ai pas trop détaillées car je garde quelques idées pour l'entretien. J'ai essayé au max de faire comme il est recommandé dans les docs d'application, comme le préconise C. TAUVERON dans son livre, de ne pas partir d'un interet "adulte" pour l'album. Partout il est dit qu'on ne choisit pas un livre parce qu'il nous plait a nous adultes, qu'on le choisit apres de nombreuses lectures et de nombreux questionnement sur ce qu'il peut apporter aux élèvées. Mais je veux bien que tu m'expliques ce que tu veux dire car on ne sait jamais je me suis peut-etre plantée...
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