mel22 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je joue mon amant de saint jean à la flûte à bec . Avez vous des idées concernant d'autres valses ,d'autres danses ..... Merci .
elopoup Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, Je joue une valse de Kreisler au violon. Je pensais proposer de l'inclure dans une étude de plusieurs valses; et également trouver une application dans le domaine de la danse. Tout cela n'en est qu'au début mais si tu veux on peut rester en contact.
archimandine Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 On pourrait faire travailler le rythme ternaire en écoute et en production (une polyphonie avec 2 ou 3 types d'instruments à percussion, vous croyez que ce serait réaliste ?). Ensuite, faire reconnaître la valse parmi d'autres danses (bourrée, allemande, menuet... sans faire apprendre le vocabulaire ). Il y a aussi des prolongements sur le plan corporel (se laisser envahir par le rythme, expression libre, découverte / inventer un enchainement de mouvements en s'appuyant sur la musique) Je chante une polka avec des tonalités très "russisantes", ce n'est pas le même domaine, mais ça me donne des idées pour élargir la portée pédagogique de mon chant.
fidjie Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Salut, je pense me lancer sur "la valse à mille temps" de brel... J'ai pas encore bien cherché mais je vais réfléchir sur d'autres valses éventuellement des valses pour enfants... On pourrait s'échanger nos infos si vous voulez... (ps: vous pensez que c'est un bon choix de chanson??? j'hésite encore)
Kittycat Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Coucou, juste une petite question: est-ce que la chanson chantée par Edith Piaf: "sous le ciel de Paris" est aussi une valse?
elopoup Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 On pourrait faire travailler le rythme ternaire en écoute et en production (une polyphonie avec 2 ou 3 types d'instruments à percussion, vous croyez que ce serait réaliste ?). Ensuite, faire reconnaître la valse parmi d'autres danses (bourrée, allemande, menuet... sans faire apprendre le vocabulaire ). Il y a aussi des prolongements sur le plan corporel (se laisser envahir par le rythme, expression libre, découverte / inventer un enchainement de mouvements en s'appuyant sur la musique)Je chante une polka avec des tonalités très "russisantes", ce n'est pas le même domaine, mais ça me donne des idées pour élargir la portée pédagogique de mon chant. Attention la valse n'est pas ternaire mais binaire, mais bien à trois temps. Voir http://webd.francite.com/fr/services/forum...7&poster=0&ok=0
elopoup Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Coucou, juste une petite question:est-ce que la chanson chantée par Edith Piaf: "sous le ciel de Paris" est aussi une valse? oui je crois
archimandine Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Attention la valse n'est pas ternaire mais binaire, mais bien à trois temps.Voir http://webd.francite.com/fr/services/forum...7&poster=0&ok=0 Il est vrai qu'en écoute, je me trompe quelquefois entre le binaire et le ternaire. Bon, tu dis que le rythme des valses est binaire à 3 temps (mesure en 3/4, notamment). Mais je ne vois pas pour quoi on ne pourrait pas avoir des rythmes ternaires ... ? Merci d'avoir complété mon erreur Mais tu me mets le doute, je cherche des partitions de valse chez moi, mais je n'ai trouvé que la Valse d'Amélie de Yann Tiersen (oui, la musique du film) et c'est une "valse" à 2/4 (Comme c'est un contemporain, il prend sans doute des libertés par rapport aux règles de composition). Et à l'époque où je jouais ça, je ne me suis pas posé la question. Pourtant, ça sonne bien comme une valse...
archimandine Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Après pas mal de recherches, je confirme ce que disait Elopoup : une valse est bien à 3 temps (mesure 3/4). Désolée, c'est moi qui m'embrouillais toute seule. Des infos sur d'autres danses comme la polka, la Scottish et la Mazurka ici (avec des extraits )
elopoup Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Le site que tu donnes est intéressant, par contre pour la mazurka j'arrive pas à comprendre la différence avec la valse, à part le tempo. Dans les musiques proposées j'ai l'impression que c'est toujours le premier temps qui est marqué contrairement à ce qu'ils écrivent.. bon on va pas chipoter... Ca vous dit qu'on fasse un groupe de travail "musiques dansantes" ??
archimandine Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Ca vous dit qu'on fasse un groupe de travail "musiques dansantes" ?? Oui, mais je passe mercredi. C'est court. Mettre en commun nos pistes, ça ne peut que nous être bénéfique. Dès que j'ai tapé les points importants de mon exposé, je te les envoie en MP.
Aelita Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Dans le domaine des musiques dansantes... Voici un petit lien original. C'est une polka... finnoise ! Alors je ne sais pas si il est possible de l'utiliser en tant qu'exploitation pédagogique... Mais au moins, c'est amusant !! Eh oui besoin de déstresser pendant les périodes de concours :P Attention, c'est un peu addictif !! http://www.cours-japonais.fr/content/view/261/87/ Par contre, plus sérieusement, dans le cadre d'une ouverture d'esprit aux musiques d'autres pays il est possible de parler de ce genre de musique... qui paraît bizarre à nos oreilles de non initiés... mais qui peut paraître superbe à d'autres ! De plus, on m'a dit qu'à l'écoute on avait de grosses chances de tomber sur des trucs originaux en langue étrangère :P
Messages recommandés