oiseau Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 BONJOUR à tous pouvez-vous me dire si ce plan tient la route : 1)les spécifités littéraires de l'album (narration en "je", relation texte-image, structure à suspense...) 2) une séquence pour decouvrir la trame narrative( l'histoire, donc acces à la compréhension) via la premiere page que je lis et des illustrations que je choisis aussi: pour ma ? 1) pensez-vous qu'il faut que je parle de tout sans détailler (details dans l'entretien) ou qu'il faut faire des choix ou un choix et détailler? Je voudrais savoir si on peut entrer dans une interprétation plus fine des la premiere seance ( apres resume de l'histoire de la part du maitre) ou si ce sont les eleves eux-memes qui doivent TOUJOURS decouvrir le(s) sens de l'album? D'ailleurs le but premier du travail n'est-il pas de faire dire des sens? Enfin, j'ai lu quelque part sur le forum qu'il faut avoir lu au moins 40 livres: ceux-ci doivent-ils tous concerner des réseaux qui ont un lien avec le livre choisi? Si non, le jury est-il suceptible de nous interroger sur des livres au hasard juste pour vérifier si on les a lus? MERCI (je rame c'est dur, j'en bave!!)
sasa57 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je me pose la même question que toi sur le sens, mais je pense qu'on doit quand même mettre les élèves sur la piste, notamment à travers les réseaux. On les laisse interpréter l'image, on réfute en douceur, on les met sur la voie en pointant du doigt un "truc" qu'ils n'ont pas vu, par exemple; "Que pensez vous de ça?" "voilà moi(la maitresse) interprète l'image comme ça, vous pensez que c'est possible ou pas?" Attention le but premier ce n'est pas l'interprétation, c'est la COMPREHENSION.¨ Pour les livres je ne pense absolument pas qu'il cherche à nous poser des questions précises sur une autre oeuvre, à moins que tu en ai fais mention.Mais ils peuvent peut être te demander sur quel BD ou poésie tu travaillerais. Pour ta 1ère question, je dirai l'essentiel sans me perdre dans trop de détails, l'entretien est fait justement pour approfondir tes points évoqués pendant l'exposé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant