lau54 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Voilà, j'ai le choix entre un cp-ce1 et un ce1-ce2. Que vaut-il mieux? Avez vous des expériences positives ou négatives. On me dit que le ce1-ce2 est difficile, mais j'ai l'impression que le cp-ce1 n'est pas plus facile! Qu'en pensez vous?
ouioui Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 benh tout dépend des élèves et de leur nombre <_< moi cette année un cp/ce1 à 16 avec de bons élèves : c'est génial ce1 ce2 c'est sur 2 cycles : quelle galère avec mon cp/ce2 voilà ce n'est qu'un avis
mamiebrossard Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 sans hésiter cp-ce1 : tu peux faire pas mal de choses en commun à part le français et les maths alors que ce n'est pas le cas pour le ce1-ce2 qui ne sont pas du même cycle
Etoile Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Comme ouioui Ca dépend de tes envies, des effectifs...
marika Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je dirais Cp/CE1, mais également ça dépend de l'effectif. Il y a 10 mois, je t'aurais dit surtout pas ce1/ce2, car je trouvais ça trèèèès chaud! Et aujourd'hui, je vois que c'est faisaible, mais à condition d'avoir les ce1 les plus autonomes possibles. Mais je reste sur cp/ce1 (même cycle )
lau54 Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 Merci pour ces précisions, s'il y en a d'autres.... Je penche plus pour un ce1-ce2.Mais je n'arrive pas à me décider. Les séances de français se ressemblent un peu, non? Alors qu'à l'inverse au cp, c'est vraiment différent. J'ai l'impression que l'écart entre les élèves est moins important au ce1-ce2. Plus facile à gérer aussi en ce qui concerne les habitudes de classe ( genre: gérer un cahier, travailler en autonomie sur des fiches de lecture...etc)
Etoile Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Désolée de t'enlever tes illusions , mais en français, c'est très différent. Les CE1 apprennent à lire, découvrent le fonctionnement de la langue française. Les CE2 font de l'ORL (en pratique ) Pour l'autonomie, j'ai pas testé le CP-CE1 mais ce qui est sûr c'est que les miens ne sont que très moyennement autonomes Perso, je préfère le CE1-CE2
Tahoney Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 CP/CE1 aussi ! Même cycle, donc programme bien plus proche. Parce qu'en effet, en français, ce n'est pas DU TOUT la même chose ! En tout cas il ne faudrait pas que ça le soit. Les programmes de 2002 font bien ressortir que le CE1 c'est la DECOUVERTE tandis que le CE2 on passe à un peu plus de systématisation. En Ce1 l'apprentissage de la lecture n'est pas complet, et lors du travail sur les sons avec les CP il est possible de lier la révision des sons en CE1. Enfin je vois ça comme ça mais je ne l'ai pas encore pratiqué, c'est pour la rentrée prochaine pour moi ! :P
morgane13 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 J'ai commencé l'année avec un ce1/ce2 et j'ai craqué : deux cycles ! Rien n'est pareil et avec des ce1 qui ne savent pas lire , en fait j'avais aussi cp. Le ce2 c'est l'entrée dans le cycle 3 avec des exigences très différentes que le cycle 2. Si tes ce1 ne sont pas autonomes (ce qui était mon cas) il est difficile de les mettre à travailler pendant que tu fais de l'histoire avec les autres. Beaucoup d'écart aussi avec l'écriture ! Pour mon part, je préfère rester dans le même cycle : même instruction officielle, document d'application,k livret !
lau54 Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Les élèves que je devrais avoir au ce1 savent tous lire, et les élèves du ce2 seront tous très autonomes. Alors que les élèves du CP, ne seront pas eux forcément tous autonomes. (Forcément). En ce qui concerne les effectifs: 20 élèves environ pour les deux classes. La balance selon vous, penche plus vers le cp-ce1. A vrai dire, je ne sais plus trop quoi choisir, du coup! Au secours!
sof24 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je dirais aussi cp/ce1 ! Cette année avec mes ce1/ce2 quelle galère surtout que j'ai des ce2 très hétérogènes même si mes ce1 savent tous très bien lire et sont autonomes j'ai trouvé que c'était la classe la plus dure à gérer que j'ai jamais eu et pourtant j'ai déjà eu des cours triples !!!!! mais c'était sur le même cycle (gs/cp/ce1 et ce2/cm1/cm2) Pour tes cp/ce1 tu peux tous faire en commun à part francais et maths alors que pour le ce1/ce2 en théorie rien ne peux être en commun (tu peux quand même faire eps, musique mais c'est tout ! à cause des programmations de cycle... <_< )
CARODEMETZ Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je dirais aussi cp-ce1 ... Ce1/Ce2 pas du tout, car travailler sur 2 cycles différents ... quelle galère
Messages recommandés