Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'année prochaine, je vais avoir un CP. J'aimerais savoir les méthodes de lecture que vous utilisez et ce que vous en pensez.

Merci pour vos conseils.

Murielle

Posté(e)

moi j'ai Gafi, que j'alimente avec quelques albums. C'est très sûr comme méthode, nous on en a marre de Gafi mais ils adorent.

Posté(e)

à mon avis entre les débats sur les nouvelles circulaires lectures, les débats sur les méthodes o uquoi, tu devrais trouver tonbonheur en infos en farfouillant sur le four m!

Bonne recherche!

Posté(e)

Jj'ai aussi un CP, ça fera ma 3 ème année l'an prochain et jusqu'à maintenant j'utilisais Ribambelle, méthode axant la lecture à partir d'album.

Mais je me pose des questions à quant à son utilisation pour l'an prochain dans le sens où, il me semble, que cette méthode ne va plus coller avec les nouvelles directives : c'est à dire exclusivement les méthodes syllabiques.

Alors si quelqu'un a une de ces méthodes ou une méthode personnelle, je serai très curieuse d'en savoir un peu plus...

:rolleyes:

Posté(e)
Jj'ai aussi un CP, ça fera ma 3 ème année l'an prochain et jusqu'à maintenant j'utilisais Ribambelle, méthode axant la lecture à partir d'album.

Mais je me pose des questions à quant à son utilisation pour l'an prochain dans le sens où, il me semble, que cette méthode ne va plus coller avec les nouvelles directives : c'est à dire exclusivement les méthodes syllabiques.Alors si quelqu'un a une de ces méthodes ou une méthode personnelle, je serai très curieuse d'en savoir un peu plus...

:rolleyes:

Non non, les nouvelles directives n'obligent pas à faire QUE de la syllabique. ça c'est l'interprétation des pro syllabique et de certains parents ! :D En fait, le DEPART doit être plus syllabique que global. C'est à dire qu'on nous demande de travailler le code en priorité, et pas en exclusivité ! ;) Si tu souhaites continuer avec Ribambelle, ils ont réjouté un cahier de sons ou de combinatoire pour être "aux normes". Ou alors tu utilises des fichiers photocopiables de travail sur le code(j'en ai vus chez Sed par exemple, mais il ne sont pas les seuls à en proposer je pense) qui valent quelle que soit la méthode choisie par l'enseignant. Sinon, il y a la méthode des Alphas qui peut fonctionner pour dégrossir au niveau du phono/code sans être un truc lourd à gérer et pénible pour les enfants. Parce qu'il faut dire que si l'on est obligés d'en passer par là, autant que ça ne soit quand même pas de la torture ! :P

Posté(e)

Justine et compagnie et quelques albums de ribambelle. Je change les albums chaque année mais je suis la progression de Justine dans l'étude des sons

Anne

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...