mooglicola Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je souhaite travailler sur "le papier" (classer, à quoi il sert, d'où il vient, faire du bruit avec). J'aimerai que l'on finisse par fabriquer du papier. Mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec ce papier recyclé car il est fragile : il se décompose si on met de la peinture, il bave si on utilise des feutres . Lorsque vous avez fabriqué du papier, qu'en avez vous fait après ? Comment l'avez vous utilisé ?
pseudoval Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je souhaite travailler sur "le papier" (classer, à quoi il sert, d'où il vient, faire du bruit avec). J'aimerai que l'on finisse par fabriquer du papier. Mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec ce papier recyclé car il est fragile : il se décompose si on met de la peinture, il bave si on utilise des feutres .Lorsque vous avez fabriqué du papier, qu'en avez vous fait après ? Comment l'avez vous utilisé ? tu peux peut-être l'utiliser en "fond" pour un cadre (avec une photo collée dessus...cadeau de fête des pères....) Imprimer,coller des fleurs séchées..
calinours Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je souhaite travailler sur "le papier" (classer, à quoi il sert, d'où il vient, faire du bruit avec). J'aimerai que l'on finisse par fabriquer du papier. Mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec ce papier recyclé car il est fragile : il se décompose si on met de la peinture, il bave si on utilise des feutres .Lorsque vous avez fabriqué du papier, qu'en avez vous fait après ? Comment l'avez vous utilisé ? J'en avais fait des enveloppes en pliant le papier recyclé quatre fois (mais mon cadre à tremper en avait le format développé...). Nous avions écrit quelques mots avec un stylo à bille, l'encre du stylo ne se diffuse pas comme celle du feutre. A voir aussi à l'aide d'un crayon HB mais cela dépend de la couleur de ton papier... Le papier recyclé que nous fabriquons en classe est forcément "grossier", il aura difficilement les qualités du papier que nous achetons.
kiki38 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Tu peux aussi décorer ta feuille au moment de la fabrication : à la fin, tu y mets des bouts de laine pour faire un bonhomme, un coeur ou un arbre par exemple ; ou des fleurs séchées. Tu les expose ensuite telles quelles. C'est déjà super, je trouve et les enfants sont contents. Sinon, j'avais réussi à peindre les feuilles avec des enfants, sans que ça bave, en faisant desfeuilles bien épaisses. Cf photo jointe. Sinon, si ça t'intèresse, j'ai mis une adresse de site canadien qui propose des pistes de travil sur le papier dans la rubrique "sites" du forum.
miren Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Et bien moi j'ai fabriqué du papier avec les MS/GS. je m'en suis servi pr des séances de llg(en situation) , photos séquentielles, dictée à l'adulte de la recette puis llg de communication (ont raconté aux autres classes del'école comment ils l'ont fabriqué). on s'est servi de ces feuilles pour la carte de la fête de maman, et j'ai pu écrire dessus au bic sans pb! les en fants ont même écrit leur prénom et le mot "maman" en feutre sans aucun problème! nos feuilles n'étaient pas fragiles; je pense que tu ne mets pas assez de pâte à papier dans l'eau ou au contraire trop d'eau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant