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Plusieurs questions existentielles sur mon métier


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous expose mon problème:

Je suis T1 et j'ai passé une année avec quelques hauts et beaucoup de bas. En ce moment je me pose beaucoup de questions.

J'aimerai avoir vos lumières plus ou moins expérimentées pour m'aider à y répondre.

J'ai passé l'année à me demander si j'étais capable d'être une "bonne maîtresse".

J'ai de gros problèmes de discipline, et de plus en plus depuis les vacances de pâques. Mais j'ai également l'impression de rater la plupart de mes séances, je suis très en retard dans le programme et j'ai l'impression d'avoir loupé des étapes importantes pour différentes notions. En bref, de ne pas avoir beaucoup aider les élèves qui en avaient le plus besoin.

Je précise, que j'aime bien mes élèves, même si j'ai quelques éléments difficiles je les apprécie tous et que leurs parents sont également adorables. Je n'ai eu aucun reproche sur mon travail, pourtant ils auraient des trucs à redire.

Je suis pourtant persuadée que c'est un métier qui me plaît beaucoup et dans lequel j'ai envie de réussir, mais en ce moment, j'angoisse quand je commence à préparer mes journées, je ne m'amuse plus beaucoup en classe et je suis en train d'attendre la fin de l'année avec impatience.

Je me sens en faute en permanence et je ne pense pas réussir à supporter ce sentiment une année en plus.

Ma grande question est de savoir si je réussirai à être fier de son travail durant les années à venir, même si la première année a été un enfer.

Et puis est ce que cette expérience ne devrait pas me faire abondonner ce métier (sachant que mon année de PE2 n'a déjà pas été très simple)?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider.

Elodie

Posté(e)

Hello Elodie :)

Ce que tu ressens et décris, d'autres l'ont vécu avant toi, et je ne compte plus les messages de remise en questions que j'ai pu lire depuis 3 ans que je suis sur ce forum... Ce que je veux dire c'est que sans que ce que tu ressens soit "normal", c'est malgré tout quelque chose d'assez fréquent car oui, ce métier est difficile même si passionnant, oui les 1ères années le sont particulièrement, oui nous avons tous à un moment donné le sentiment de "mal faire" ou de ne pas en faire autant que ce que l'on souhaiterait, oui, oui, oui...

N'oublie pas que tu commences tout juste dans ce métier, qui plus est dans un niveau particulier et difficile (le CP), et il n'y a rien d'étonnant à que tu n'aies pas encore pris toutes marques en terme d'autorité, idem concernant le fait que tu ne sois pas entièrement satisfaite de ton travail et que tu n'aies pas réussi à boucler le programme.

Je comprends tes doutes et tes angoisses à l'idée de revivre tout cela l'année prochaine, néanmoins je pense que l'année à venir sera différente, parce que tu auras plus de maturité, plus d'expérience quoi que tu en dises, et qu'a priori tu vas changer d'école et de niveau. Un nouveau départ en somme, avec de nouveaux élèves, une nouvelle équipe, de nouveaux projets, bref une nouvelle source de motivation.

Ne te juge pas, à te lire on sent bien que tu as donné de ta personne pour faire de ton mieux et cela ne pourra que porter ses fruits dans le futur.

Dis toi que la fin de l'année approche et que tu vas profiter de tes vacances pour te retrouver, t'aérer l'esprit et reprendre confiance. Une seule année pour se faire une idée du métier c'est suffisant pour certains mais peut-être pas pour toi, alors laisse toi un peu de temps encore.

Gros :wub: , ne craque pas.

So

Posté(e)

Ne te décourage pas. Les 1ères années sont difficiles et tu n'as peut être pas trouvé le niveau qui te convient. Mois je ne m'éclate pas du tout au cycle 3, alors que j'adooooooooore la maternelle. Pour d'autres c'est le contraire. Cette année, tu as eu un niveau très stressant.

Une inspectrice nous avait dit à lIUFM qu'il fallait 10 ans de carrière pour faire le point sur notre beau métier.

COURAGE.

Posté(e)

Désolée pour le message un peu noir d'hier soir, mais la journée avait été rude et j'étais fatiguée.

Je n'ai vraiment aucune envie de tout laisser tomber même si des fois je me demande ce que je fais là!

Vos messages me rassurent. Je me sentais un peu "seule" à avoir des difficultés aussi importantes et j'avais besoin d'entendre que j'ai des chances de m'améliorer et de me sentir plus à l'aise en classe dans les années à venir.

Merci

Posté(e)
J'ai passé l'année à me demander si j'étais capable d'être une "bonne maîtresse".

Ben justement c'est le BA BA de notre métier. On se remet tout le temps en question. Je crois justement que c'est ça qui fait que tu as toutes les chances de réussir dans cette voie.

Et puis un CP pour commencer refroidirai des plus endurcis ou expérimentés.

Non vraiment ce coup de blues on est beaucoup à l'avoir souvent et c'est normal.

Pleins de :wub: pour toi.

Posté(e)
Bonjour,

Je vous expose mon problème:

Je suis T1 et j'ai passé une année avec quelques hauts et beaucoup de bas. En ce moment je me pose beaucoup de questions.

J'aimerai avoir vos lumières plus ou moins expérimentées pour m'aider à y répondre.

J'ai passé l'année à me demander si j'étais capable d'être une "bonne maîtresse".

J'ai de gros problèmes de discipline, et de plus en plus depuis les vacances de pâques. Mais j'ai également l'impression de rater la plupart de mes séances, je suis très en retard dans le programme et j'ai l'impression d'avoir loupé des étapes importantes pour différentes notions. En bref, de ne pas avoir beaucoup aider les élèves qui en avaient le plus besoin.

Je précise, que j'aime bien mes élèves, même si j'ai quelques éléments difficiles je les apprécie tous et que leurs parents sont également adorables. Je n'ai eu aucun reproche sur mon travail, pourtant ils auraient des trucs à redire.

Je suis pourtant persuadée que c'est un métier qui me plaît beaucoup et dans lequel j'ai envie de réussir, mais en ce moment, j'angoisse quand je commence à préparer mes journées, je ne m'amuse plus beaucoup en classe et je suis en train d'attendre la fin de l'année avec impatience.

Je me sens en faute en permanence et je ne pense pas réussir à supporter ce sentiment une année en plus.

Ma grande question est de savoir si je réussirai à être fier de son travail durant les années à venir, même si la première année a été un enfer.

Et puis est ce que cette expérience ne devrait pas me faire abondonner ce métier (sachant que mon année de PE2 n'a déjà pas été très simple)?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider.

Elodie

J'aurais pu écrire ce message, tu résumes parfaitement mes questions du moment. je me dis juste que la première année, on commet beaucoup d'erreurs, et que la deuxième, on en commet moins parce qu'on tire les leçons justement. Et que chaque année, on va en s'améliorant, expérience oblige. Bon courage pour ce dernier mois.

Posté(e)

Salut!

Eh bien vois-tu je suis dans ton cas (T1, pb de discipline, difficulté d'organisation, retard...) avec en plus des problèmes avec les parents, c'est flippant, et donc j'ai hâte de finir l'année avant que cela n'explose!! J'ai beau essayer de bien faire, tout est partit de travers, et ça devient désagréable, je suis le cow-boy qui distribue des punitions!! :ninja: Mes élèves ne travaillent pas assez... pffffff

Heureusement, la hiérarchie me soutien. Mais c'est dur à vivre. Je croise les doigts jusqu'à la fin, et je redémarre l'an prochain ailleurs, neuve, en ayant beacoup appris cette année et pleine de bonne volonté.

Courage de ton côté, on n'est pas des supermans!! ;)

Posté(e)

J'ai passé l'année à me demander si j'étais capable d'être une "bonne maîtresse".

Ben justement c'est le BA BA de notre métier. On se remet tout le temps en question. Je crois justement que c'est ça qui fait que tu as toutes les chances de réussir dans cette voie.

Et puis un CP pour commencer refroidirai des plus endurcis ou expérimentés.

Non vraiment ce coup de blues on est beaucoup à l'avoir souvent et c'est normal.

Pleins de :wub: pour toi.

Même avis que Réglisse ! Et puis pourquoi ne pas envisager un poste de zil, histoire de voir d'autres écoles et donc d'autres pratiques ? Je crois que cela a du bon de faire ça en début de carrière...

Le fait que tu te poses des questions, te fais forcemment progresser, j'en suis persuadée ! Elle est loin la perfection et je ne veux l'atteindre sinon je risquerais de m'ennuyer :P

Posté(e)

Courage et reste confiante!!

Pourquoi ne pas essayer de parler de tes doutes et difficultés actuels avec tes collègues plus expérimentés...tu seras surprise de les entendre te dire après bien des années de métier: 'pouh....en ce moment, ils ne veulent rien, faire, sont bruyants et patati et patata"...Tout ça pour te dire qu'il y a des journées meilleures que d'autres et qu'il ne faut pas t'angoisser outre mesure..

S'agissant de la partie pédagogique, interroge les, demande conseils et pourquoi pas, tourne toi vers ton CPC...

Tiens nous au courant de ton cheminement! :rolleyes::D

Posté(e)

L'an dernier j'aurais pu écrire le même message que toi. J'ai fini l'année avec très peu d'élèves. Un a été maintenu. Plusieurs déchiffraient avec beaucoup de difficultés.

Et après une deuxième année de cp je relativise beaucoup mon constat d'échec de l'année dernière.

J'ai sans aucun doute progressé. Mais l'année dernière j'avais beaucoup d'élèves en (très) grosses difficultés... Cette année ils savent tous déchiffrés même si certains peinent encore. Certains ont une lecture courante et mettent le ton.

Tout ça pour dire que moi aussi l'an dernier, je me demandais si j'étais faite pour ça et si je ne gachais pas les chances de mes élèves...

L'année prochaine, je recommence en cp avec beaucoup moins de scrupules.

En ce qui concerne la motivation, ce qui m'a aidé l'année dernière c'est de malgré tout proposer des choses à mes élèves (réalisation d'un album en acrostiches, arts visuels).

Bon courage

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous vos encouragements.

Ce qui m'embête en ce moment c'est qu'avec la fin d'année, ma fatigue et celle de mes élèves, je manque de plus en plus de motivation pour travailler et bien préparer mes séances qui tombent les trois quarts du temps à l'eau.

J'essaie en ce moment, de retrouver un peu d'énergie et de dynamisme pour finir l'année sur une note positive. J'aimerai surtout réussir à ce que mes élèves continuent à apprendre même si il est tard pour réussir à réellement améliorer la discipline et l'ambiance de classe qui s'est nettement dégradée depuis quelque temps.

Mais j'essaie de me dire, moi aussi, que l'année prochaine ce sera un nouveau départ. Je pourrai appliquer tout ce que j'ai appris cette année. Et ca ne pourra qu'etre mieux !

Posté(e)

Bonsoir Elodie,

Je pense que rien que le fait que tu te remettes en question ainsi que tes pratiques est déjà une chose qui montre que tu es dans la bonne voie pour faire une très bonne maîtresse!! Et oui, je pense que c'est la base pour être un bon professeur : questionner constamment son travail et ses pratiques... Tu n'as qu'un an de métier et tu le fais déjà; je côtoie des personnes qui ont 15 ans de métier derrière eux, voir plus, et qui ne le font jamais. C'est la preuve que tu prends ton métier à coeur et que tu es soucieuse de faire travailler et progresser tes élèves...

Je t'encourage vraiment à ne pas laisser tomber et te donner le temps de laisser rentrer le métier... Et je suis sûre que tu seras une excellente maîtresse. ;)

Bon courage :)

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