Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai essayé de faire une recherche sur le sujet et j'ai rien trouvé...

je vous explique en deux mots : je suis nommée pour la rentrée sur un poste à titre définitif sur une GS/CP et le hasard a fait que cette école est dans la commune où nous allons acheter une maison!

Bref je serai dans la même école que mes fils et en plus mon ainé rentre au CP à la rentrée ! je l'aurai donc dans ma classe...

Je voulais avoir votre avis, des témoignages sur cette situation un peu "délicate "

Merci d'avance !

Cécile

Posté(e)

Ouh c'est pas facile ça... ;)

Alors moi je suis une enfant d'instit !! J'étais dans la même école que ma maman, mais nous avons eu de la chance car mon année a été "fertile" :P et ils ont été obligés de faire deux classes, donc comme je ne voulais pas être avec elle et elle non plus, on l'a échappé belle !!! :D Pour mon expérience, je dois avouer que même si ça ne m'a pas traumatisé, je ne l'ai pas très bien vécu, j'ai eu droit régulièrement à des "t'as des bonnes notes parce que ta mère est maîtresse" :ninja: "t'as qu'à aller le dire à ta mère", "tu fais rien qu'à faire ta belle parce que TA MERE EST MAITRESSE" bref :ninja: Pourtant, elle ne m'a jamais favorisée, au contraire même :ninja: mais c'est comme ça...

Mais bon, apparemment tu n'as pas le choix !!! ;) Tu en es heureuse ? Tout dépendra de ta façon de gérer ça et de préparer ton fils à ça... Lors de stage en MS, la PE avait sa fille, et bien c'était la seule à pouvoir garder son doudou, les autres devaient le mettre dans la caisse à doudou, elle faisait des caprices et vas-y que je te fais un câlin... Et j'en passe ! C'était une classe de PS/MS et la PE comptait prendre son fils en TPS alors qu'il n'y avait aucun 2 ans !!! Je m'égare... :blush:

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'en parler avec ton fils, de lui expliquer ce qu'il ne pourra pas faire en journée parce que tu seras sa maîtresse... Pas facile !

Bonne continuation et j'espère que ce sera une super expérience pour vous ! :)

Posté(e)

Je n'ai pas de témoignage vraiment perso à apporter. Mais l'année dernière en CP ma fille avait dans sa classe le fils de l'instit. Visiblement il s'agissait bien d'un choix de la part de l'instit vu qu'il y avait 2 CP et que l'autre instit est vraiment appréciée par l'équipe et de tous les parents. ça s'est vraiment très bien passé, en tout cas vu de l'extérieur, ce petit garçon avait pleins d'amis et avait l'air de se sentir bien dans ses pompes. Ma fille l'avait invité à son anniversaire et bien que c'était un des seuls garçons il s'est très bien intégré, s'est bien amusé et quand sa maman est venu le chercher il était bien dans la peau du petit garçon et pas du fils de l'instit. il a été invité à beaucoup d'autres anniversaires. voila! c'est tout ce que je peux dire. entre parenthèse sa maman est une personne extraordinaire: compétente, ferme et une bonne pâte humaine.

Posté(e)

En cherchant bien, tu devrais trouver un post déjà ouvert sur ce sujet, car je me souviens avoir raconté mon expérience personnelle il y a quelques semaines...

:)

Posté(e)

Bonjour!

Je suis un peu dans ton cas à savoir que j'aurai mon enfant dans ma classe à la rentrée.

A prioiri, je pense que tout dépend de la façon dont on aborde les choses.

Si tu appréhendes ou si tu es sereine.

Dans mon cas (école maternelle de 2 classes et j'ai les plus petits) ce sera la 1ère année d'école pour ma fille.

En fait c'était ça ou je la scolarisais ailleurs, en n'allant jamais la chercher à l'école, en ayant une nounou pour les moments tampon.

C'est donc par choix que je l'aurais dans ma classe.

Pour moi c'est une chance même si j'ai conscience que ce ne sera pas facile tous les jours.

Ma fille est deja venue 1 ou 2 fois dans ma classe (quand j'ai eu un pb de nounou) ca s'est bien passé.

En CP, je crois que c'est une année charnière et meme si tu risques d'être sur son dos, au moins tu seras à même de réajuster. Si ton fils le vit bien et toi aussi , pas de soucis!

Je crois que c'est important aussi d'expliquer aux autres enfants de la classe (j'avais vu dans ma classe, étant élève, le fils de l'instit' qui devait l'appeler Monsieur, comme les autres....pour moi je trouve que même si 2 fonctions se mêlent (parent enseignant) le parent reste parent....

Posté(e)

Merci de vos témoignages, je vais retenter ma recherche Carodemetz !

Effectivement si je les scolarise avec moi c'est par commodité car avec 3 enfants à caser le matin c'est la chevauchée fantastique !!!!

Mon fils, qui se doute de quelque chose, me dit que lorsqu'il sera à l'école il ne veut pas le dire, il dit que ce sera notre secret...mouais le connaissant ça va durer 5 minutes le secret <_<

Je pense comme vous qu'il faudra que je l'explique aux autres élèves.

Kikouyou, je vois bien ce que tu veux dire, moi aussi j'ai entendu des choses de ce genre en primaire lorsqu'il y avait des enfants d'instit dans l'école...

En gros c'est compliqué mais vous avez raison, tout dépend de la façon dont MOI je réagis...bon j'ai encore un peu de temps pour digérer....et me préparer !

Quand je pense qu'il y a encore quelques mois je me disais que c'était dommage de ne pas pouvoir accompagner son enfant le jour de la rentrée à " la grande école " !!! je pensais pas la vivre à ce point la rentrée de mon fils !!! :P

Posté(e)

Cette année j'ai volontairement scolarisé mon fils dans une autre école que celle où j'enseigne. Il a fait sa rentrée en janvier en TPS, pile le niveau que j'ai. Je n'ai pas voulu de lui car il accepte très très mal la séparation d'avec sa "maman adorée".

A la rentrée je ne sais pas encore comment je fais faire. Il a encore des gros chagrins qui heuresement ne durent pas quand je dois partir. J'aurais probablement une classe de TPS-PS-MS (enfin je croise les doigts pour l'avoir). Je ne sais pas si je dois le laisser dans l'école où il est actuellement ou si je dois l'emmener avec moi. Cette année, nous avons du le retirer de la cantine car il ne supportait pas, je me dis que dans une autre école ( la mienne) ça se passerait peut être mieux car cette année il n'aura pas le choix, ce sera école toute la journée.

Posté(e)

Moi je l'ai aussi vécu enfant : j'ai eu ma mère quatre ans (tps, ps, ms, gs) et mon père deux ans (cp et ce1). Nous étions dans un rpi avec une seule classe par niveau et mes parents avaient un logement de fonction.

De mon point de vue, petite j'ai tout de suite fait la différence entre ma mère et ma maîtresse et mon père et mon instit (j'était d'ailleurs une des seules de la classe à les appeler Mr X et Me X, ça les a fait rire ! ) . Pour les leçons et la lecture, en CP-CE1 c'est toujours ma mère qui s'en est occupé. Pour les cahiers, les mots à signer pareil. (après ça dépendait). Je ne pense pas avoir été privilégiée dans la classe de mes parents, au contraire.

J'ai un peu regretté de ne pas avoir de secret : dès que quelque chose n'allait pas mes parents le savaient... Après j'ai eu les mêmes réflexions que Kikouyou quand j'avais des collègues de mes parents. On m'a même expliqué que si je ne faisais presque pas de fautes en dictée (non préparée) c'est parce que je les avais avant.

Je n'ai pas encore d'enfant, mais je préférerais qu'ils ne soient pas dans mon école. Après, à la place de mes parents, je crois que j'aurais fait comme eux car mes copains étaient dans le village où nous habitions.

Alors pour ton fils, c'est un peu la même chose. Peut-être que le papa pourrait s'occuper de la lecture du soir afin qu'il ait des choses à raconter... Pour mes élèves, j'ai l'impression que la reconnaissance de leurs parents comptent comme celle de leur enseignante.

Concernant le secret de ton fils, je pense que c'est difficilement tenable à moins que vous ne portiez pas le même nom. Après il faut effectivement expliquer à tout le monde que tu es la maîtresse et non la maman dans la classe et surtout réussir à ne pas traiter ton fils différemment.

Bon courage à vous.

Posté(e)

Il y a deux ans, j'ai obtenu le poste de mater dans l'école de mes enfants. Ma dernière devait arriver en GS et ça signifiait qu'elle serait dans ma classe. De plus, je connaissais depuis qu'ils étaient tout bébés une bonne partie des enfants de la classe. Je n'étais donc pas rassurée. Et puis, contre toute attente, ça a été une année géniale. Les enfants étaient à l'aise avec moi sans abuser de la situation, ma fille, même si les 15 premiers jours n'ont pas été parfaits, a finalement bien fait la différence entre "maman" et "maitresse" (tout en décidant de continuer à m'appeler maman). Tant est si bien que pour l'année prochaine, lorsque la collègue qui devait prendre les CP/CE1 a manifesté le désir de faire la maternelle, j'ai hésité un peu, en ai parlé a ma fille qui me dit adorer quand je suis sa maitresse. Faut avouer que c'est une petite fille plutôt anxieuse, et qu'avec moi, elle est plus à l'aise (se ronge moins les ongles par exemple !)

Pour mes garçons, que je n'ai jamais eus, "elle a vraiment trop de chance !"

Bref, tout ça dépend aussi de la relation qu'on a avec ses enfants, et avec ses élèves en temps normal.

Posté(e)

[moi j'étais dans la classe de mon père deux ans en primaire, et ma soeur aussi après moi, et on l'a très bien vécu. Je n'ai quasiment aucun souvenirs de réflexions d'autres élèves, je n'étais pas du tout favorisée, et mon père faisait bien la différence entre père et instit. Je me souviens avoir eu la honte en disant un jour "papa" au lieu de maître ...

mais c'était pratique pour mes parents c'est sûr, pas de problèmes de gardes.

et puis j'ai bien travaillé !

Posté(e)

hello

l'année dernière j'ai eu mon fils dans ma classe, cette année ma fille...tout s'est bien passé: leur expliquer à la maison comment faire et ne pas faire de discrimination....faire réviser les contrôles par le papa, idem pour la signature des bulletins, mots, etc....

moi j'ai bien aimé et dans la classe, ils sont "noyés" dans le groupe....

Posté(e)
En cherchant bien, tu devrais trouver un post déjà ouvert sur ce sujet, car je me souviens avoir raconté mon expérience personnelle il y a quelques semaines...

:)

oui, moi aussi :)

Ce ne serait pas sur "maternelle"?