esteban05 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Entre la lo du 11 fevrier 2005 , les differentes circulaires sur les handicaps, l'ais qui devient aseh, je suis un peu perdu!Dans le cadre de l'AIS, lorsque au sein de l'ecole le personnel enseignant detectait des difficultés d'apprentissages ou des handicaps qui ne pouvaient etre pris en charge par le rased ou qui necessitaient la mise en place d'aides exterieures diverses, il fallait passer par la CCPE qui elaborait un dossier transmis a la CDES qui proposait alors apres étude des aides en consequence. C'est toujours pareil ou est ce qu'aujourd'hui tout passe par la maison departementale des personnes handicapés? Autre question: quel est le rôle de l'enseignant referent? Merci de m'aider à y voir plus clair!!!
Kpouch Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je pense qu'il faut toujours différencier les élèves en difficulté et les élèves en situation de handicap...(enfin je crois) pour ces derniers, effectivement, tout passe par la MDPH et c'est la CDA qui va décider de leur orientation. Le rôle de l'enseignant référent est un rôle de coordinateur de tous les acteurs qui entourent l'enfant... C'est ce que j'ai compris...maintenant, j'ouvre la discussion...!!
chandie Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Si j'ai bien suivi, je suis d'accord avec toi Kpouch. Les maisons départementales des personnes handicapées ont remplacée les CDES. Par contre je ne sais pas si la CCPE continue ou non de fonctionner...
Anwamanë Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour esteban05, Maître référent : Le maître référent est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. placé sous l'autorité d'un ou plusieurs IEN-AIS. Il organise les réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmettent les bilans réalisés (aux parents) ainsi qu'à l'équipe pluridisciplinaire. Il contribue à l'évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation. Plus ici... Schéma relatif aux différentes phases concernant une première saisine de la MDPH : 1.Réunion de l'équipe éducative par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Les avis de l'équipe éducative concernant la scolarité envisagée, les prises en charge souhaitées, les aides proposées sont émis. Le maître référent est invité à cette équipe. 2. Saisine par la famille de la MDPH 3. Transmission par la M.D.P.H du "Dossier de demande de compensation du handicap" à la famille. 4. Intervention du maître référent : Le maître référent de secteur est chargé par la MDPH d'aider la famille à fournir les éléments nécessaires à l'élaboration du PPS. 5. Etude du dossier par l'équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et les maîtres référents. L'équipe pluridisciplinaire émet des propositions à la CDA qui permettraient de répondre au projet de vie de l'enfant (dont le PPS fait partie). 6. Décisions de la CDA. 7. Le PPS est complété au vu des décisions de la CDA et des bilans éventuels. 8. Le maître référent est garant de la mise en oeuvre du PPS et en effectue le suivi. MDPH : maison départementale des personnes handicapées CDA : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées PPS : projet personnalisé de scolarisation Pour en savoir plus...
Anwamanë Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Si j'ai bien suivi, je suis d'accord avec toi Kpouch. Les maisons départementales des personnes handicapées ont remplacée les CDES. Par contre je ne sais pas si la CCPE continue ou non de fonctionner... Les CCPE disparaissent en tant que telles puisque les droits sont notifiés au niveau de la seule CDA.
harpège Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Les ccpe sont des commissions liées à la cdes. Elles vont donc disparaître (dans mon département, ça fonctionne encore, dans d'autres, je ne sais pas). Elles seront peut-être remplacées par autre chose (elles ne s'occupaient pas uniquement des enfants handicapés), mais pour l'instant, personne ne sait rien...suspense!
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