Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le CLD. Aprés avoir parcouru la toile et pris des renseignements auprés de l'IA, il s'avère que l'enseignant en CLD perd son poste.

D'aprés vous, cette pratique est-elle nationale ou peut on trouver des cas de figure dans certaines académies ou le poste est "gelé" (non remis au mouvement) le temps que l'enseignant trouve son aptitude au travail délivré par le comité médical.

Je précise dans le CLD suit le CLM (congés longue maladie) et est donné lors de certains pathologies

=> (Après avoir épuisé un an de CLM, à plein traitement, le fonctionnaire atteint d'une des cinq maladies suivantes : tuberculose - maladie mentale - affection cancéreuse - poliomyélite - déficit immunitaire grave ou acquis, est placé en congé de longue durée).

Cette question en amene une autre plus importante => aprés s'être battu contre la maladie pourquoi la réintégration professionnelle est si difficile dans à l'éducation nationale ?

Merci pour vos réponses

Modifié par MORNINGBELL
Posté(e)

hello

voilà ce que j'ai trouvé:

CLD : attribué après le CLM..."les droits à l'avancement et à la retraite sont maintenus mais l'Administration peut disposer du poste"

loi 84-16 du 11/01/84 art 34

arreté du 14/03/86 (art 2 modifié par l'arreté du 01/10/97)

loi 96-1093 du 16/12/96 art52

décret 86-442 du 14/03/86 (art 29 à 33) modifié par décret 97-815 du 01/09/97 art 1

durée et rémunération :

3 ans à plein traitement

2 ans à demi traitement

Posté(e)

Dans mon département les postes sont maintenus mais la secretaire m'a dit que rare étaient les académies qui fonctionnaient comme cela. Chez nous ils sont gardés pour les conges parentaux et les arrets maladie, longue maladie..même les arrets qui durent 5 ans...

Posté(e)

Bonjour,

Sujet que je connais bien ;)

Les textes précisent en effet que tu perds ton poste, mais dans les faits cela ne s'est jamais vu sur mon département (44), je suis persuadé effectivement que c'est un point essentiel d'une bonne réintégration, si tu reprends à mi-temps thérapeutique pendant les deux années de mi-traitement, tu recouvres un salaire plein.

Si tu veux plus d'infos, à ta disposition en privé ;)

Rapproche toi éventuellement d'un syndicat pour en savoir plus.

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses

Dans mon cas, j'ai effectivement perdu mon poste et je m' aperçois qu'en fonction des academies il y a deux poids deux mesures.. ce qui n'est franchement pas normal!!!!!

De quelle académie parles tu asar?

Merci également à toi Moustache pour tes infos, je me suis déjà tourné vers les syndicats ;)