clne Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 bonjour à tous! pour le cycle 1 on ne parle pas encore de course de durée mais de course de vitesse... dans mon exposé, je parle des trois cycles donc de la course de vitesse en cycle 1, mais quel lien peut-on faire avec la course de durée? c'est une question que notre prof nous a posé mais sans nous donner la réponse, alors j'ai besoin de vos avis! merci d'avance!
noirtoutiche Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Mis à part que pour s'entraîner à la course en durée on peut faire des fractionnés, donc de la vitesse, je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre! Mais attention, je ne crois pas que ce type d'exercice soit adapté à des cycles 1 (je n'en sais rien en fait, mais je ne voudrais pas t'induire en erreur!) Bon courage.
linsara Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 pour le cycle 1 on parle de courir vite qq secondes ou courir sans s'essouffler qq minutes
clne Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 pour le cycle 1 on parle de courir vite qq secondes ou courir sans s'essouffler qq minutes ou as-tu vu courir qq minutes pour le cycle 1??
calinours Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Pour le cycle 1 on ne parle pas encore de course de durée mais de course de vitesse...dans mon exposé, je parle des trois cycles donc de la course de vitesse en cycle 1, mais quel lien peut-on faire avec la course de durée? c'est une question que notre prof nous a posé mais sans nous donner la réponse, alors j'ai besoin de vos avis! merci d'avance! pour le cycle 1 on parle de courir vite qq secondes ou courir sans s'essouffler qq minutes ou as-tu vu courir qq minutes pour le cycle 1 ? Des pistes de réponses dans le fil de la discussion de ce post (forum maternelle "agir dans le monde") : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75441&st=10 Bon courage...
noirtoutiche Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 "Courir quelques minutes sans s'essouffler" en cycle 1 est une compétence à atteindre qui figure dans les documents d'accompagnement des programmes, dans la compétence spécifique "réaliser une action que l'on peut mesurer". Tu trouveras les documents d'accompagnement sur le site éduscol.
Lilie78 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Quelqu'un sait pourquoi on ne parle plus de course d'endurance mais de durée?
calinours Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 "Courir quelques minutes sans s'essouffler" en cycle 1 est une compétence à atteindre qui figure dans les documents d'accompagnement des programmes, dans la compétence spécifique "réaliser une action que l'on peut mesurer".Tu trouveras les documents d'accompagnement sur le site éduscol. J'ai donné un lien vers le document d'application pour l'école maternelle (cf. le post cité), je n'ai lu que : " - Courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes ". Nous n'avons pas la même lecture a priori.
noirtoutiche Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Tu trouveras les documents d'accompagnement ICI Quant à la compétence que vous citez , elle concerne la course de vitesse, pas la course de durée, pour la course en durée, c'est bien quelques minutes. Je vous cite ci-dessous ce que vous pouvez trouver en page 2 des documents d'accompagnement (différents des documents d'application), à la compétence spécifique "réaliser une action que l'on peut mesurer": " Réaliser les trois actions courir, sauter, lancer, • pour « battre son record », en temps ou en distance • dans des formes différentes, • dans des espaces et avec des matériels variés : Courir : - Courir vite en ligne droite pendant quelques secondes (5 sec. environ) sur une distance courte (une quinzaine de mètres), par exemple en franchissant le plus possible de zones de couleur. - Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur) - Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres. Sauter : - Sauter le plus loin possible et arriver sur ses pieds (dans des zones ou ronds de couleurs) : - depuis un obstacle haut (banc ou plinth bas) - après quelques pas d’élan, en un seul ou plusieurs bonds Lancer : - Lancer différents objets (balles légèrement lestées, javelots mousses etc…) le plus loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d’élan." Du coup, clne, ça me fait penser que tu fais erreur quand tu dis qu'on n'aborde que la course de vitesse en cycle 1! Désolée, je n'avais pas tout de suite relevé.
calinours Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Nous ne parlions pas du même document. C'est entendu noirtitouche . Ceci dit la compétence citée concerne les Grands (en fin d'école maternelle) et son contenu (temps, distance) est un peu vague par rapport aux autres. Courir en durée reste une activité très peu pratiquée en maternelle. A l'oral, je resterais prudent à votre place. Mais vous pouvez toujours citer la différence entre les deux documents (l'un n'en parle pas, l'autre plutôt vaguement).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant