Fédézécole Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour, Me voilà dans l'étude des 4 stades de développement de l'enfant selon Piaget. Je bosse à partir du Hatier et la question est un peu survolée... Si j'ai bien compris, on distingue: 1/le stade de l'intelligence sensori-motrice: de o à 2 ans 2/Le stade pré-opératoire: l'âge de l'école maternelle: 2/3 ans à 5 ans. 3/Le stade des opérations concrètes 4/Le stade des opérations formelles 1ère question: Quelles sont les tranches d'âge pour les deux derniers stades? 2ème question: Je ne comprends pas par quoi se caractérise le dernier stade? Merci d'avance Fédézécole
missy3 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je vais essayer de répondre à tes questions et d'être le plus clair possible : Les tranches d'âges pour les deux derniers stades : Stade des opérations concrètes : à partir de 10/11 (préadolescence) Stades des opérations formelles : 14 ans ou adolescence. Pour expliquer ce qui caractérise les opérations formelles : Tout d'abord les opérations formelles ou concrètes signifient une action intèrieur : en faite opération : signifie qu'au lieud 'effecteur une action à partir de 10/11 et avec une première ébauche au stade préopératoiren l'enfant peut penser les actions (elles acquierent alors le principe de la réversibilité). Piaget distingue les opérations concrètes et les opérations formelles : ces deux types d'opérations présentent les mêmes propriétés : action réversible et intériorisable, mais les opérations concrètes restent liées à un support concret, alors que les opérations formelles sont indépendantes de support concret. En fait, au moment du dernier stade l'enfant rentre dans "l'intelligence adulte" :il peut faire des mises en relations, et acquiert le raisonnement hypothético déductif : du style si ..... alors.... Voilà j'espère que j'ai été clair et pas trop confuse...
sarahbel Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 stade opératoire 8/11ans : pensée liée aux objets concrets, la pâte à modeler garde le même poids même si on la change de forme. opérations mentales possibles (classer, sérier, combiner) Stade formel: pensée proche de l'adulte, plus abstarite, hypothèse, peut réaliser expérience.
Fédézécole Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Je vais essayer de répondre à tes questions et d'être le plus clair possible : Les tranches d'âges pour les deux derniers stades : Stade des opérations concrètes : à partir de 10/11 (préadolescence) Stades des opérations formelles : 14 ans ou adolescence. Pour expliquer ce qui caractérise les opérations formelles : Tout d'abord les opérations formelles ou concrètes signifient une action intèrieur : en faite opération : signifie qu'au lieud 'effecteur une action à partir de 10/11 et avec une première ébauche au stade préopératoiren l'enfant peut penser les actions (elles acquierent alors le principe de la réversibilité). Piaget distingue les opérations concrètes et les opérations formelles : ces deux types d'opérations présentent les mêmes propriétés : action réversible et intériorisable, mais les opérations concrètes restent liées à un support concret, alors que les opérations formelles sont indépendantes de support concret. En fait, au moment du dernier stade l'enfant rentre dans "l'intelligence adulte" :il peut faire des mises en relations, et acquiert le raisonnement hypothético déductif : du style si ..... alors.... Voilà j'espère que j'ai été clair et pas trop confuse... Merci beaucoup Missy3, non ce n'est pas confus au contraire ça me paraît plus clair maintenant Fédézécole
Fédézécole Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 stade opératoire 8/11ans : pensée liée aux objets concrets, la pâte à modeler garde le même poids même si on la change de forme. opérations mentales possibles (classer, sérier, combiner)Stade formel: pensée proche de l'adulte, plus abstarite, hypothèse, peut réaliser expérience. Heu... c'est lequel le stade que tu appelles "opératoire" pour les 8/11 ans? Je ne le vois pas chez Piaget Fédézécole
Anwamanë Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 I. STADE SENSORIMOTEUR (0-2 ANS) II. STADE PREOPERATOIRE (2-6 ANS) III. STADE DES OPERATIONS CONCRETES (7/8-11/12 ANS) IV. STADE DES OPERATIONS FORMELLES (11/12-15/16 ANS) * Le stade sensori-moteur : l'enfant acquiert : - la maîtrise de sa motricité - la connaissance des objets physiques * Le stade puéril : caractérisé par l'égocentrisme * Le stade opérationnel concret : l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul) * Le stade opérationnel formel : l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique
Fédézécole Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 merci Affable pour ces infos complémentaires Fédézécole
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