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Posté(e)

Bonjour,

Me voilà dans l'étude des 4 stades de développement de l'enfant selon Piaget. Je bosse à partir du Hatier et la question est un peu survolée...

Si j'ai bien compris, on distingue:

1/le stade de l'intelligence sensori-motrice: de o à 2 ans

2/Le stade pré-opératoire: l'âge de l'école maternelle: 2/3 ans à 5 ans.

3/Le stade des opérations concrètes

4/Le stade des opérations formelles

1ère question:

Quelles sont les tranches d'âge pour les deux derniers stades?

2ème question:

Je ne comprends pas par quoi se caractérise le dernier stade?

Merci d'avance

Fédézécole

Posté(e)

Je vais essayer de répondre à tes questions et d'être le plus clair possible :

Les tranches d'âges pour les deux derniers stades :

Stade des opérations concrètes : à partir de 10/11 (préadolescence)

Stades des opérations formelles : 14 ans ou adolescence.

Pour expliquer ce qui caractérise les opérations formelles :

Tout d'abord les opérations formelles ou concrètes signifient une action intèrieur : en faite opération : signifie qu'au lieud 'effecteur une action à partir de 10/11 et avec une première ébauche au stade préopératoiren l'enfant peut penser les actions (elles acquierent alors le principe de la réversibilité).

Piaget distingue les opérations concrètes et les opérations formelles : ces deux types d'opérations présentent les mêmes propriétés : action réversible et intériorisable, mais les opérations concrètes restent liées à un support concret, alors que les opérations formelles sont indépendantes de support concret. En fait, au moment du dernier stade l'enfant rentre dans "l'intelligence adulte" :il peut faire des mises en relations, et acquiert le raisonnement hypothético déductif : du style si ..... alors....

Voilà j'espère que j'ai été clair et pas trop confuse...

Posté(e)

stade opératoire 8/11ans : pensée liée aux objets concrets, la pâte à modeler garde le même poids même si on la change de forme. opérations mentales possibles (classer, sérier, combiner)

Stade formel: pensée proche de l'adulte, plus abstarite, hypothèse, peut réaliser expérience.

Posté(e)
Je vais essayer de répondre à tes questions et d'être le plus clair possible :

Les tranches d'âges pour les deux derniers stades :

Stade des opérations concrètes : à partir de 10/11 (préadolescence)

Stades des opérations formelles : 14 ans ou adolescence.

Pour expliquer ce qui caractérise les opérations formelles :

Tout d'abord les opérations formelles ou concrètes signifient une action intèrieur : en faite opération : signifie qu'au lieud 'effecteur une action à partir de 10/11 et avec une première ébauche au stade préopératoiren l'enfant peut penser les actions (elles acquierent alors le principe de la réversibilité).

Piaget distingue les opérations concrètes et les opérations formelles : ces deux types d'opérations présentent les mêmes propriétés : action réversible et intériorisable, mais les opérations concrètes restent liées à un support concret, alors que les opérations formelles sont indépendantes de support concret. En fait, au moment du dernier stade l'enfant rentre dans "l'intelligence adulte" :il peut faire des mises en relations, et acquiert le raisonnement hypothético déductif : du style si ..... alors....

Voilà j'espère que j'ai été clair et pas trop confuse...

Merci beaucoup Missy3,

non ce n'est pas confus au contraire ça me paraît plus clair maintenant ;)

Fédézécole

Posté(e)
stade opératoire 8/11ans : pensée liée aux objets concrets, la pâte à modeler garde le même poids même si on la change de forme. opérations mentales possibles (classer, sérier, combiner)

Stade formel: pensée proche de l'adulte, plus abstarite, hypothèse, peut réaliser expérience.

Heu... c'est lequel le stade que tu appelles "opératoire" pour les 8/11 ans? Je ne le vois pas chez Piaget :(

Fédézécole

Posté(e)

I. STADE SENSORIMOTEUR (0-2 ANS)

II. STADE PREOPERATOIRE (2-6 ANS)

III. STADE DES OPERATIONS CONCRETES (7/8-11/12 ANS)

IV. STADE DES OPERATIONS FORMELLES (11/12-15/16 ANS)

* Le stade sensori-moteur : l'enfant acquiert :

- la maîtrise de sa motricité

- la connaissance des objets physiques

* Le stade puéril : caractérisé par l'égocentrisme

* Le stade opérationnel concret : l'enfant découvre la conceptualisation abstraite (calcul)

* Le stade opérationnel formel : l'enfant acquiert le raisonnement logique systématique

Posté(e)

merci Affable pour ces infos complémentaires ;)

Fédézécole

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