chandie Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Voici quelques questions posées par mon prof de prépro cette année... oral: L'oral s'apprend-il ou s'enseigne-t-il? Quels sont les enjeux de l'oral ? Comment permet-il de mieux rentrer dans l'écrit? Comment l'évaluer? suffit-il de parler pour apprendre à parler? En quoi l'oral est-il un accès à une certaine liberté? handicap Qui décide du placement en CLIS? Les CLIS n'ont-elles pas d'intégration que le nom? Que change la nouvelle loi sur le handicap? Apprendre Qu'est-ce qu'apprendre? Si un modèle transmissif à longtemps permis l'acquisition de savoirs, pourquoi mettre en place un système socio-constructiviste? Suffit-il d'agir pour apprendre? Relation parents-Ecole Faut-il absolument faire rentrer les parents dans l'école? quel regard les parents peuvent-il porter sur l'Ecole? Quels sont les liens institutionnels entre l'Ecole et les parents? L'Ecole doit elle instruire ou éduquer? Enseignement scientifique Différence entre démarche expérimentale et démarche scientifique? Comment ammener les enfants à se poser des questions? suffit-il de manipuler pour construire des savoirs scientifiques? Diiférence entre débat citoyen et débat scientifique? Exemple de situation proposée par la Main à la pâte? La démarche scientifique se limite-t-elle aux siences? Culture Commune quel est l'intérêt d'une culture commune? Qui décide de ce qui est important de savoir? Donnez un exemple de compétence en jeu dans les programmes utile pour la vie futur d'adulte socialisé.
alf Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bon ben j'ai plus qu'à aller me coucher c'est ça? Je sais pas répondre à ces questions moi!!!
chandie Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Certaines sont assez déstabilisantes...et je sais de quoi je parle...J'ai eu droit à l'enseignement scientifique alors que j'ai majeur histoire...Au moins maintenant, je saurai quoi répondre..
alf Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Certaines sont assez déstabilisantes...et je sais de quoi je parle...J'ai eu droit à l'enseignement scientifique alors que j'ai majeur histoire...Au moins maintenant, je saurai quoi répondre.. Est-ce que tu as les réponses à toutes ces questions?
alf Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je suis vraiment perdue pour cette épreuve... Je crains la note éliminatoire!
ALINEALISEA Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 [bONJOUR JE VEUX BIEN LES REPONSES EN MP SI C POSSIBLE CE SERAIT GENTIL MERCI
matiapuce Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Merci pour ces questions destabilisantes pour certaines. Les réponses seraient les bien venues.
micki256 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 coucou peux tu m'envoyer les réponses aussi merci email : m.linseele@voila.fr
alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Oui moi aussi je serais interessée par la réponse, notamment celle sur la différence entre demarche experimentale et demarche scientifique... Allez je propose des mini-réponses rapides qui me viennent comme ca : oral: L'oral s'apprend-il ou s'enseigne-t-il? Les deux : car l'apprentissage est du côté de l'enfant ( il apprend donc à s'exprimer à l'oral) et l'enseignement se place du côté de l'enseignant (il doit mettre en place des situations d'apprentissage pour que les élévès acquièrent des compétence spécifiques à l'oral) Quels sont les enjeux de l'oral ? Sociaux : savoir parler est important pour se faire comprendre en société, pour dire ce que l'on pense, argumenter une opinion, faire de oraux lors des etudes, faire des entretiens d'embauche, travailler en equipe, etc... - Educatifs : il est un premier pas vers l'écrit (dictée à l'adulte, langage d'evocation) Comment permet-il de mieux rentrer dans l'écrit? Par le travail sur le langage d'evocation : reformuler des histoires, inventer une histoire (cela suppose d'acquérir des compétences à partir de l'oral spécifique à l'écrit) par le travail sur la dictée à l'adulte : puisqu'il s'agit d'avoir une correction syntaxique correcte, un débit réglé sur la vitesse d'écriture. Par le travail méta réalisé à partir des observations des mots écrits ou des phnoèmes : ca s'écrit comme..., on entend comme... Comment l'évaluer? En continu tout au long de l'année à partir de critères précis indiqué dans le livret scolaire. A partir d'exercices spécifiques où l'enfant est plus particulièrement mis en situation par des travaux en groupe suffit-il de parler pour apprendre à parler? Non il est nécessaire d'avoir une activité méta par rapport au langage pour qu'il y ait une construction du savoir qui repose sur le langage. En quoi l'oral est-il un accès à une certaine liberté? Il permet à l'enfant de s'exprimer par lui-même sur ses envies, ses peurs (s'affirmer en tant qu'individu au sein d'un groupe), il lui permet de créer aussi (inventer une histoire) handicap Qui décide du placement en CLIS? La CDA à partir d'une demande des parents et du conseil de cycle à la MDPH (là ja suis vraiment pas sûre de moi du tout sur ce coup là) Les CLIS n'ont-elles pas d'intégration que le nom? Oui et non Oui car en fait d'inclusion des élèves dans un système, on isole les élèves ayant de graves difficultés du système "normal" pour les regrouper à l'écart. Mais non car cela permet de rattrapper des retards, de mettre en place des compétences préalables à une inclusion scolaire. La CLIS permet de poser les bases qui favoriseront l'inclusion ultérieure de l'élève dans le système traditionnel. Que change la nouvelle loi sur le handicap? Toutes les formalités sont assurées par un seul organisme la MDPH (qui se "substitue" à la COTOREP et CDES). Tous les élèves handicapés peuvent s'inscrire dans l'établissement le plus proche de leur domicile et ils ont un enseignant référent (qui est spécialisé et qui va suivre son cursus dans sa globalité). L'accueil des éléves en classe se fait à partir d'un PPS réalisé par la CDA à la demande des parents et avec le concours de la direction d'école. Apprendre Qu'est-ce qu'apprendre? Intégrer un savoir, savoir-faire et/ou savoir-être et être capable de le réinvestir dans une situation décontextualisée. Si un modèle transmissif à longtemps permis l'acquisition de savoirs, pourquoi mettre en place un système socio-constructiviste? Parce que le système transmissif décontextualise les apprentissages et ne favorise pas le ré-investissement des apprentissages dans des situations différentes de celles où ils ont été appris. Le socio-constructivisme accorde une valeur éducative à l'erreur. C'est à partir de celle-ci et de la prise de conscience de l'inefficience des savoirs acquis que le nouvel apprentissage prend toute sa valeur. Suffit-il d'agir pour apprendre? Non l'action permet la découverte, l'expérimentation, ... une phase de construction du savoir est nécessaire pour apprendre et cette phase consiste en une confrontation avec un tiers (prof et pair) pour expliciter et fixer ce qui a pu émerger de l'action entreprise. Relation parents-Ecole Faut-il absolument faire rentrer les parents dans l'école? Oui c'est une nécessité absolue, notamment pour répondre aux objectifs de la loi d'orientation de 1989 qui met l'élève au centre du système éducatif. On parle de co-éducation : il est nécessaire que parents et enseignants aient une action en continuité. Cependant les parents ne doivent pas intervenir dans les choix pédagogiques qui restent à la discrétion des professeurs des écoles quel regard les parents peuvent-il porter sur l'Ecole? Ils sont en attente d'efficacité : ils souhaitent que leurs enfants réussissent et que le niveau d'exigence soit élevé afin que leurs enfants puissent poursuivre de longues etudes brillantes : la demande sociale est tres forte. Les parents peuvent parfois être tentés de s'imiscer dans certains choix péda et dans certaines facons d'enseigner (reclamer des devoirs à lamaison par exemple, alors que c'est interdit) Quels sont les liens institutionnels entre l'Ecole et les parents? Les parents sont représentés dans l'école par le biais des délégués des parents d'élèves élus en debut d'année. Ceux-ci sont présents lors de la constitution du projet d'ecole et lors des conseils d'école (réunit une fois par trimestre). L'Ecole doit elle instruire ou éduquer? Les missions de l'école sont : instruire, éduquer et former. Elle doit donc à la fois instruire (apporter des avoirs) et éduqer aux valeurs républicaines (préparation à la citoyenneté). Enseignement scientifique Différence entre démarche expérimentale et démarche scientifique? la démarche scientifique est une démarche d'investigation dont la démarche expérimentale fait partie (entre autre), avec la démarche documentaire (recherceh info) , technologique (construction de modèle et de prototype) Comment ammener les enfants à se poser des questions? En leur faisant confronter leurs conceptions initailes. A l'oral on peut demander que chacun explique et argument ses sur ses representations initiales, un débat avec la classe permet de se poser des questions et de formuler des hypothèses. suffit-il de manipuler pour construire des savoirs scientifiques? Non la manipulation sert avant tout à éprouver des hypothèses, après il faut analyser les résultats obtenus par les manipulations pour définir si on peut conclure ou s'il est necessaire de tester encore d'autres hypothèses. Diiférence entre débat citoyen et débat scientifique? Le débat citoyen porte sur des valeurs (qui sont discutées à partir de textes réglementaires, lois, etc...) alors que le débat scientifique porte sur des connaissances, qui peuvent être éprouvées par des expériementations. Exemple de situation proposée par la Main à la pâte? ???? J ene comprends pas la question La démarche scientifique se limite-t-elle aux siences? Non elle est transposable à d'autres matières, comme la littérature par exemple. Le débat interprétatif peut-etre considéré comme une démarche d'investigation. Culture Commune quel est l'intérêt d'une culture commune? Partager les mêmes valeurs pour pouvoir vivre en bonne intelligence en société Qui décide de ce qui est important de savoir? Les programmes et le socle commun, c'est à dire le Ministre de l'Educatyion Nationale conseillé par le HCE Donnez un exemple de compétence en jeu dans les programmes utile pour la vie futur d'adulte socialisé. Il s'agit de toutes les compétences transversales de maîtrise de la lngue française et d'éducation civique : savoir argumenter, ecouter les autres, attendre son tour pour prenrde la parols, accepter qu'une décision acceptée par le groupe s'impose, même si on y est opposé. Est-ce que c'est à peu près ca????
chandie Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Bien joué alizée pour la démarche expé...Elle est en effet une des méthodes de validation d'hypothèses de la démarche scientifique...Moi la démarche technologique, je l'appelle modélisation..mais dans l'esprit c'est ça!
chandie Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Merci Alysée...tu me permets de rajouter que quelques idées en plus. Mais bravo !! L'oral s'apprend-il ou s'enseigne-t-il? Les 2. S’apprend car des compétences sont attendues (cf prog) et s’enseigne par une pédagogie particulière. L’enseignement de l’oral est pensé. Quels sont les enjeux de l'oral ? - enjeu communication et socialisant (cf Bentolila) : apprend à adapter le langage en fonction de la situation - prépare l’entrée dans l’écrit (relation grapho-phonétique) (Triade Lire-dire-écrire) - Le langage est pensée (cf Kant). Permet la réflexion. Permet d’apprendr Comment l'évaluer? Avec grille d’analyse critériée ou observation spontanée. suffit-il de parler pour apprendre à parler? Non. L’échange entre pairs ne suffit pas à apprendre à parler. En effet, les élèves doivent apprendre un langage différent de celui en jeu dans leur sphère familial. Le langage scolaire répond à des codes particuliers. Il est normé. On passe d’un langage affectif souvent produit dans l’action (déictiques) à un langage réflexif (passage au langage d’évocation qui permet d’être compréhensible par tous) En quoi l'oral est-il un accès à une certaine liberté? Maîtriser le langage offre un pouvoir sur le monde car il permet de se faire comprendre. Il participe à gagner en autonomie. handicap Les CLIS n'ont-elles pas d'intégration que le nom? Alors qu'en Italie, l'intégration des handicapés dans les classes « classiques » s'est imposée l'année dernière, En France celle-ci reste difficile. Les Clis, bien qu'elles intègrent les enfants handicapés au sein du système scolaire ne permettent pas vraiment une réelle intégration. Souvent, les élèves de Clis restent à part et sont peu intégrés au système « normal ». (intègrent classe "normale" que ponctuellement...) Que change la nouvelle loi sur le handicap? Inscription dans l’école la plus proche. Création des MDPH… Apprendre Qu'est-ce qu'apprendre? Apprendre c’est construire des représentations mentales en modifiant ou enrichissant des représentations plus anciennes. C’est déconstruire pour reconstruire des conceptions à partir de conceptions initiales. (cf Giordan) Si un modèle transmissif à longtemps permis l'acquisition de savoirs, pourquoi mettre en place un système socio-constructiviste? Le modèle transmissif était efficace pour les élèves en connivences avec l’école mais laissait de côté les élèves en difficultés. Le socio-consctructivisme vient contrer cet effet en prenant dans un souci d’égalité des chances tous les élèves. Suffit-il d'agir pour apprendre? Non. Nécessité d’une institutionnalisation à un moment ou à un autre. Le transmissif n’est pas à bannir ! Relation parents-Ecole Faut-il absolument faire rentrer les parents dans l'école? Non. Les parents doivent être attentif à la scolarité de leur enfant mais on ne doit pas forcer l’intégration des parents à l’école quel regard les parents peuvent-il porter sur l'Ecole? Impliqués si en connivence avec celle-ci Informés et donc intéressés mais peu présents Distants Quels sont les liens institutionnels entre l'Ecole et les parents? Réunion de début d’année qui n’est pas obligatoire mais vivement conseillé à tout instit pour présenter programme, méthodes d’apprentissages.. Conseil d’école (3X par an) avec représentant parents d’élèves Parents peuvent aussi intervenir lors de sorties scolaires ou intégrés à des projets. L'Ecole doit elle instruire ou éduquer? Les 2. (cf forum !) Enseignement scientifique Différence entre démarche expérimentale et démarche scientifique? Démarche expérimentale est une modalité d’investigation de la démarche scientifique. Elle permet de valider ou non des hypothèses à l’aide d’un protocole expérimentale. Les autres procédure possibles sont la recherche documentaire, le conflit socio-cognitif qui peut permettre de faire vaciller des représentations ou la modélisation. Diiférence entre débat citoyen et débat scientifique? Le débat citoyen est une confrontation d’arguments alors que le débat scientifique repose sur une confrontation à un savoir objectif. La démarche scientifique se limite-t-elle aux siences? Non. Elle peut être appliquée dans toutes les matières ! Culture Commune quel est l'intérêt d'une culture commune? Permet que tous les enfants quittent l’école avec un savoir commun dans un souci égalitaire. Permet de combler les différences de rapport à la culture au sein de chaque famille. Qui décide de ce qui est important de savoir? Difficile de répondre. A l’heure actuelle, les professionnels de l’éducation mais on pourrait imaginer que les élèves ou parents soient interrogés sur ce qu’il est important de savoir (déjà en 98, commission de consultation de Meirieu et Morin avec Allègre avait interrogé les lycéens sur ce qu’ils pensaient des programmes. ) Donnez un exemple de compétence en jeu dans les programmes utile pour la vie futur d'adulte socialisé. Adapter son langage en fonction de la situation et de son interlocuteur peut être très bénéfique afin de rentrer dans la vie active.
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