alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 C'est cool, merci ca me "rassure" d'etre dans les clous, mas c'est vrai que j'avais oublié des trucs quand meme!
ngl Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 salut! Vos réponses sont intéressantes mais j'aurais aimé savoir si Chandie avait des choses à ajouter par rapport aux réponses de son prof? Pour apporter ma petite contribution j'ajouterai les questions de culture gé où il n'y a pas de bonnes réponses mais qui peuvent parfois nous scotcher quand on n'est pas préparé: - si vous étiez un homme/une femme célèbre qui seriez-vous? - quels sont vos loisirs? (évitez je n'ai plus de vie depuis que je prépare le concours... ) - quelle votre dernière découverte culturelle? - quel livre, dvd, cd emporteriez-vous sur une île déserte? et je finis par le must: après avoir donné le titre de son livre préféré, le jury demande quelle la dernière phrase de cette ouvrage?!?
triscoeur Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 salut!Vos réponses sont intéressantes mais j'aurais aimé savoir si Chandie avait des choses à ajouter par rapport aux réponses de son prof? Pour apporter ma petite contribution j'ajouterai les questions de culture gé où il n'y a pas de bonnes réponses mais qui peuvent parfois nous scotcher quand on n'est pas préparé: - si vous étiez un homme/une femme célèbre qui seriez-vous? - quels sont vos loisirs? (évitez je n'ai plus de vie depuis que je prépare le concours... ) - quelle votre dernière découverte culturelle? - quel livre, dvd, cd emporteriez-vous sur une île déserte? et je finis par le must: après avoir donné le titre de son livre préféré, le jury demande quelle la dernière phrase de cette ouvrage?!? Tu veux dire que ce sont des questions qu'un jury d'oral pro peut poser? NON???!!! :o
alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je ne pense pas que ce genre de questions soient vraiment supra importantes, à moins que tu repondes 1/HITLER 2/ egorger des poules 3/ le slapping 4/ le da vinci code... Ta propre contribution aux questions précédemment évoquées nous aiderait +
byboune Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 et bien si!!! l'année dernière, le jury m'a demandé quel était le dernier livre lu et pourquoi il m'avait plu!! et oui, j'ai répondu le DA vinci Code
alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je n'ai pas dit qu'ils ne posaient pas ce genre de question, mais juste que ce n'est pas ca qui peut te donner + 4 points ou t'en oter 4... Je disais juste que d'essayer d'apporter de l'eau au moulin sur de VRAIES questions pourrait nous aider un peu plus pour nos revisions d'OP. Je n'ai rien contre le "da vinci code", mais il me semble qu'ils s'attendent à autre chose que ca...
sarahbel Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Oui moi aussi je serais interessée par la réponse, notamment celle sur la différence entre demarche experimentale et demarche scientifique...Allez je propose des mini-réponses rapides qui me viennent comme ca : oral: L'oral s'apprend-il ou s'enseigne-t-il? Les deux : car l'apprentissage est du côté de l'enfant ( il apprend donc à s'exprimer à l'oral) et l'enseignement se place du côté de l'enseignant (il doit mettre en place des situations d'apprentissage pour que les élévès acquièrent des compétence spécifiques à l'oral) Quels sont les enjeux de l'oral ? Sociaux : savoir parler est important pour se faire comprendre en société, pour dire ce que l'on pense, argumenter une opinion, faire de oraux lors des etudes, faire des entretiens d'embauche, travailler en equipe, etc... - Educatifs : il est un premier pas vers l'écrit (dictée à l'adulte, langage d'evocation) Comment permet-il de mieux rentrer dans l'écrit? Par le travail sur le langage d'evocation : reformuler des histoires, inventer une histoire (cela suppose d'acquérir des compétences à partir de l'oral spécifique à l'écrit) par le travail sur la dictée à l'adulte : puisqu'il s'agit d'avoir une correction syntaxique correcte, un débit réglé sur la vitesse d'écriture. Par le travail méta réalisé à partir des observations des mots écrits ou des phnoèmes : ca s'écrit comme..., on entend comme... Comment l'évaluer? En continu tout au long de l'année à partir de critères précis indiqué dans le livret scolaire. A partir d'exercices spécifiques où l'enfant est plus particulièrement mis en situation par des travaux en groupe suffit-il de parler pour apprendre à parler? Non il est nécessaire d'avoir une activité méta par rapport au langage pour qu'il y ait une construction du savoir qui repose sur le langage. En quoi l'oral est-il un accès à une certaine liberté? Il permet à l'enfant de s'exprimer par lui-même sur ses envies, ses peurs (s'affirmer en tant qu'individu au sein d'un groupe), il lui permet de créer aussi (inventer une histoire) handicap Qui décide du placement en CLIS? La CDA à partir d'une demande des parents et du conseil de cycle à la MDPH (là ja suis vraiment pas sûre de moi du tout sur ce coup là) Les CLIS n'ont-elles pas d'intégration que le nom? Oui et non Oui car en fait d'inclusion des élèves dans un système, on isole les élèves ayant de graves difficultés du système "normal" pour les regrouper à l'écart. Mais non car cela permet de rattrapper des retards, de mettre en place des compétences préalables à une inclusion scolaire. La CLIS permet de poser les bases qui favoriseront l'inclusion ultérieure de l'élève dans le système traditionnel. Que change la nouvelle loi sur le handicap? Toutes les formalités sont assurées par un seul organisme la MDPH (qui se "substitue" à la COTOREP et CDES). Tous les élèves handicapés peuvent s'inscrire dans l'établissement le plus proche de leur domicile et ils ont un enseignant référent (qui est spécialisé et qui va suivre son cursus dans sa globalité). L'accueil des éléves en classe se fait à partir d'un PPS réalisé par la CDA à la demande des parents et avec le concours de la direction d'école. Apprendre Qu'est-ce qu'apprendre? Intégrer un savoir, savoir-faire et/ou savoir-être et être capable de le réinvestir dans une situation décontextualisée. Si un modèle transmissif à longtemps permis l'acquisition de savoirs, pourquoi mettre en place un système socio-constructiviste? Parce que le système transmissif décontextualise les apprentissages et ne favorise pas le ré-investissement des apprentissages dans des situations différentes de celles où ils ont été appris. Le socio-constructivisme accorde une valeur éducative à l'erreur. C'est à partir de celle-ci et de la prise de conscience de l'inefficience des savoirs acquis que le nouvel apprentissage prend toute sa valeur. Suffit-il d'agir pour apprendre? Non l'action permet la découverte, l'expérimentation, ... une phase de construction du savoir est nécessaire pour apprendre et cette phase consiste en une confrontation avec un tiers (prof et pair) pour expliciter et fixer ce qui a pu émerger de l'action entreprise. Relation parents-Ecole Faut-il absolument faire rentrer les parents dans l'école? Oui c'est une nécessité absolue, notamment pour répondre aux objectifs de la loi d'orientation de 1989 qui met l'élève au centre du système éducatif. On parle de co-éducation : il est nécessaire que parents et enseignants aient une action en continuité. Cependant les parents ne doivent pas intervenir dans les choix pédagogiques qui restent à la discrétion des professeurs des écoles quel regard les parents peuvent-il porter sur l'Ecole? Ils sont en attente d'efficacité : ils souhaitent que leurs enfants réussissent et que le niveau d'exigence soit élevé afin que leurs enfants puissent poursuivre de longues etudes brillantes : la demande sociale est tres forte. Les parents peuvent parfois être tentés de s'imiscer dans certains choix péda et dans certaines facons d'enseigner (reclamer des devoirs à lamaison par exemple, alors que c'est interdit) Quels sont les liens institutionnels entre l'Ecole et les parents? Les parents sont représentés dans l'école par le biais des délégués des parents d'élèves élus en debut d'année. Ceux-ci sont présents lors de la constitution du projet d'ecole et lors des conseils d'école (réunit une fois par trimestre). L'Ecole doit elle instruire ou éduquer? Les missions de l'école sont : instruire, éduquer et former. Elle doit donc à la fois instruire (apporter des avoirs) et éduqer aux valeurs républicaines (préparation à la citoyenneté). Enseignement scientifique Différence entre démarche expérimentale et démarche scientifique? la démarche scientifique est une démarche d'investigation dont la démarche expérimentale fait partie (entre autre), avec la démarche documentaire (recherceh info) , technologique (construction de modèle et de prototype) Comment ammener les enfants à se poser des questions? En leur faisant confronter leurs conceptions initailes. A l'oral on peut demander que chacun explique et argument ses sur ses representations initiales, un débat avec la classe permet de se poser des questions et de formuler des hypothèses. suffit-il de manipuler pour construire des savoirs scientifiques? Non la manipulation sert avant tout à éprouver des hypothèses, après il faut analyser les résultats obtenus par les manipulations pour définir si on peut conclure ou s'il est necessaire de tester encore d'autres hypothèses. Diiférence entre débat citoyen et débat scientifique? Le débat citoyen porte sur des valeurs (qui sont discutées à partir de textes réglementaires, lois, etc...) alors que le débat scientifique porte sur des connaissances, qui peuvent être éprouvées par des expériementations. Exemple de situation proposée par la Main à la pâte? ???? J ene comprends pas la question La démarche scientifique se limite-t-elle aux siences? Non elle est transposable à d'autres matières, comme la littérature par exemple. Le débat interprétatif peut-etre considéré comme une démarche d'investigation. Culture Commune quel est l'intérêt d'une culture commune? Partager les mêmes valeurs pour pouvoir vivre en bonne intelligence en société Qui décide de ce qui est important de savoir? Les programmes et le socle commun, c'est à dire le Ministre de l'Educatyion Nationale conseillé par le HCE Donnez un exemple de compétence en jeu dans les programmes utile pour la vie futur d'adulte socialisé. Il s'agit de toutes les compétences transversales de maîtrise de la lngue française et d'éducation civique : savoir argumenter, ecouter les autres, attendre son tour pour prenrde la parols, accepter qu'une décision acceptée par le groupe s'impose, même si on y est opposé. Est-ce que c'est à peu près ca???? C'est quoi le CDA ?
alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 C'est quoi le CDA ? Commission des Droits et de l'Autonomie, qui remplace l'ancien CCPE qui décidait l'accueil ou non des hanidicapés.
Anwamanë Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je jette l'éponge pour ce soir... Alizee, on se voit demain
alizee Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je jette l'éponge pour ce soir... Alizee, on se voit demain :P
miloux Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Petite question concernant une de tes réponses Alizée : à un moment tu dis que les devoirs à la maison sont interdits... c'est la première fois que je vois ça, et je suis étonnée car je m'occupe de gamins qui en ont des devoirs... Un éclairage ? Merci
ngl Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je n'ai pas dit qu'ils ne posaient pas ce genre de question, mais juste que ce n'est pas ca qui peut te donner + 4 points ou t'en oter 4... Je disais juste que d'essayer d'apporter de l'eau au moulin sur de VRAIES questions pourrait nous aider un peu plus pour nos revisions d'OP.Je n'ai rien contre le "da vinci code", mais il me semble qu'ils s'attendent à autre chose que ca... Je n'ai jamais prétendu non plus que cela permettait de gagner 4 points, mais après avoir assisté cette semaine à plusieurs oraux blancs, j'ai été surprise de voir que de nombreux candidats restaient perplexes face à ces questions. Je trouve cela dommage car ce sont des réponses que l'on peut aussi préparer. De plus, si tu relis les rapprts de jury il est bien mentionné qu'il recherche quelqu'un de cultivé, donc si tu réponds très bien à toutes leurs questions durant l'entretien mais qu'à la fin tu n'es pas capable de répondre à ce genre de petites questions de culture gé...Je pense que ça passe mal devant le jury! C'est vrai il ne s'agit peut être pas de 4 points mais c'est un concours alors 0.5 ou même 1 point, ça se prend... Voilà, je m'arrête là parce que ce n'est pas l'objet de ce post de polémiquer pendant des heures sur l'utilité ou non de savoir répondre à ce genre de questions!
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