Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci: c'est très instructif tout ça!!

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• alizee

6

• chandie

5

• alf

3

• nunu

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Petite question concernant une de tes réponses Alizée : à un moment tu dis que les devoirs à la maison sont interdits... c'est la première fois que je vois ça, et je suis étonnée car je m'occupe de gamins qui en ont des devoirs...

Un éclairage ?

Merci

oui , les devoirs écrits sont interdits depuis 1955 mais ce n'est pas toujours appliqué, on parle souvent de la pression de parents à ce sujet (les parents, enfin pas tous j'imagine, aiment que leurs enfants aient des devoirs écrits à faire), l'an dernier, j'ai parlé de cela à un moment à l'eop ils ont semblé d'accord.

Posté(e)

Mais nous on en avait des devoirs, et apparememnt ils en donnent toujours...

Mais par exemple, est-ce que "lire les chapitres 2 et 3" ou "apprendre le verbe aller pour tous les temps du passé" sont considérés comme des devoirs ? Et les exposés ?

Posté(e)

Ce sont les devoirs "écrits" qui sont interdits à la maison ;) Les leçons à apprendre, la lecture sont possibles, et même recommandées.

Mes enfants ont très rarement des devoirs écrits, ma fille de CE2 a parfois 2/3 opérations à poser, des récitations, de la lecture, des tables à apprendre, mais très peu d'écrit donc

Mon fils au cp lui a tous les jours de la lecture, ca me semble normal, des fiches sons à revoir, et depuis peu, une petite phrase en rapport avec le texte à savoir écrire ;)

Posté(e)

si je peux me permettre aussi en fait la reglementation sur les devoirs à la maison date de la circulaire de 1956 : tout devoir qu'il soit facultatif ou obligatoire est interdit en dehors de l'école. l'enseignant doit se limiter simplement à des exercices oraux ou des leçons à apprendre

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

j'en rajoute un peu

- comment favoriser l'ouverture culturelle à l'école ?

- qu'entend on par la modernisation de l'école ?

Posté(e)

Je rajoute aussi des questions :

- Qu’est-ce que le collège unique ?

- Qu’est-ce que la discrimination positive ?

- Qu’est-ce que l’ambition réussite ?

Posté(e)

et si on nous pose une question sur le langage sms? :ninja:

Posté(e)
et si on nous pose une question sur le langage sms? :ninja:

Eh bien moi je serai claire : A BANNIR !!

Posté(e)

bah moi je me demandais justement quelles etaient les positions à ce sujet... à force de lire qu'il ne faut pas être hypernormatif je ne sais pas nqoi penser et puis ca devient tellement incontournble ce langage. A mon avis, il est un danger mais on disait pareil de l'argot et compagnie alors????.... :cry:

Posté(e)
bah moi je me demandais justement quelles etaient les positions à ce sujet... à force de lire qu'il ne faut pas être hypernormatif je ne sais pas nqoi penser et puis ca devient tellement incontournble ce langage. A mon avis, il est un danger mais on disait pareil de l'argot et compagnie alors????.... :cry:

J'avais lu qqpart en préparant une synthèse les propos d'un didacticien qui disait que la mode du langage SMS pouvait servir d'appui pour jouer avec la langue, avec les mots, et sortir un peu des sentiers battus... mais j'avoue que j'ai énormément de mal avec çà !!

Emma

Posté(e)
Je rajoute aussi des questions :

- Qu’est-ce que le collège unique ?

- Qu’est-ce que la discrimination positive ?

- Qu’est-ce que l’ambition réussite ?

Après qques recherches voici mes notes concernant ces questions :

Qu’est ce que la discrimination positive ?

« donner plus à ceux qui ont moins »

On peut alors définir la discrimination positive comme l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon temporaire l’égalité des hommes en droit. La discrimination positive repose sur une conception de la justice qui privilégie l’équité sur la stricte égalité de traitement.

Réseaux Ambitions Réussite :

Cette nouvelle labellisation a un seul objectif : améliorer la performance scolaire et la réussite des élèves. Il s'agit de déterminer sérieusement où sont les élèves qui ont le plus besoin d'aide et de tout mettre en œuvre pour que cette aide soit efficace afin de donner vraiment plus à ceux qui en ont vraiment besoin. « Ce qui importe, c'est l'élève en difficultés et les conditions de sa réussite scolaire : plus il y a de difficultés, plus il doit y avoir d'aide. »

La relance de l’éducation prioritaire, pilotée par un délégué national à l'éducation prioritaire, l’inspecteur général Pierre Polivka, repose sur 18 mesures qui s’appliqueront, dès la rentrée 2006, à l’ensemble des établissements de l’éducation prioritaire et auront pour objectifs :

- acquérir les savoirs fondamentaux dès l’école primaire ;

- créer un environnement de réussite ;

- réduire la fracture culturelle ;

- un projet d’orientation des élèves après la troisième ;

- stabiliser et aider les équipes pédagogiques ;

- piloter le dispositif de pilotage de l’éducation prioritaire et l’évaluer ;

- conforter le pilotage local.

Collège unique

Le collège unique a été mis en place en 1975. Son but est d'accueillir dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6e à la 3e et de leur offrir un enseignement identique afin d'élargir et de démocratiser l'accès à l'éducation.

Cependant, la difficile gestion de l'hétérogénéité des élèves, le bilan contrasté de la démocratisation, l'insuffisante définition des objectifs du collège unique alimentent le débat

Emma