Aller au contenu

Mémoire non validé


Souheila

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis Pe2 dans l'académie de Versailles à l'IUFM de St Germain.

J'ai passé ma soutenance lundi et j'ai ressenti une incompréhension de la part du jury. Ils n'ont pas été sympas du tout, et semblaient avoir des préjugés sur mon travail. Aucun arguments ne leur convenait, on aurait dit qu'ils ne m'écoutaient même pas. Mon mémoire portait sur une méthode d'apprentissage que sont "les cartes heuristiques", outil largement utilisé dans les pays nordiques et asiatiques. D'ailleurs on a prouvé leur impact avec de nombreuses études. Pourquoi la Finlande serait-elle classée n°1 dans la compréhension de texte, expression écrite, et j'en passe, alors que c'est dans ce pays où on l'utilse peut-être le plus. Mais non!! Pour ce jury, les méthodes de la France sont les meilleures. Une prof qui souhaite aider les enfants français en leur apportant de nouveaux outils, qui ont par ailleurs prouvé leur impact, est une prof qui ne respecte ni les programmes, ni son statut de fonctionnaire...

Enfin bref, cela étant, j'ai la forte impression qu'ils ne valideront pas mon mémoire (ces deux profs sont réputés pour descendre les stagiaires).

Mes stages et mes enseignements ayant été validés, j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements au niveau des conditions de validation. Comment cela se passe si notr mémoire seulement n'est pas validé...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    3

  • Souheila

    2

  • mamotte

    1

  • balou

    1

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde,

Je suis Pe2 dans l'académie de Versailles à l'IUFM de St Germain.

J'ai passé ma soutenance lundi et j'ai ressenti une incompréhension de la part du jury. Ils n'ont pas été sympas du tout, et semblaient avoir des préjugés sur mon travail. Aucun arguments ne leur convenait, on aurait dit qu'ils ne m'écoutaient même pas. Mon mémoire portait sur une méthode d'apprentissage que sont "les cartes heuristiques", outil largement utilisé dans les pays nordiques et asiatiques. D'ailleurs on a prouvé leur impact avec de nombreuses études. Pourquoi la Finlande serait-elle classée n°1 dans la compréhension de texte, expression écrite, et j'en passe, alors que c'est dans ce pays où on l'utilse peut-être le plus. Mais non!! Pour ce jury, les méthodes de la France sont les meilleures. Une prof qui souhaite aider les enfants français en leur apportant de nouveaux outils, qui ont par ailleurs prouvé leur impact, est une prof qui ne respecte ni les programmes, ni son statut de fonctionnaire...

Enfin bref, cela étant, j'ai la forte impression qu'ils ne valideront pas mon mémoire (ces deux profs sont réputés pour descendre les stagiaires).

Mes stages et mes enseignements ayant été validés, j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements au niveau des conditions de validation. Comment cela se passe si notr mémoire seulement n'est pas validé...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alors çà, je sais que çà dépend vraiment des acdémies, voire même des départements au sein d'une même académie :o Il se peut que çà passe pour toi! Si çà ne passe pas, ils te prolongent mais dis-toi que ce n'est que pour un petit moment, rien de dramatique! Je sais que dans certains département de Bourgogne (je connaissais une personne dans ta situation), ils font effectuer un stage supplémentaie en guise de validation du mémoire.

Renseigne-toi auprès de ton IUFM, ils en sauront probablement un peu plus!

Et puis, ne désespère pas, peut-être qu'il sera validé ton mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Antony, on retourne une journée en classe du dernier stage et on est évalué par tout plein de gens dont un IEN. Si ça ne passe pas, on est prolongé avec juste le mémoire à refaire, je crois.

Mais tout ça ne me semble pas très logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A versailles, que ce soit pour le mémoire ou un stage non validé, tu devras retourner 1/2 journée dans la classe de ton dernier stage pour être évaluée par un(e) inspecteur (rice). Tout dépendra donc de la personne qui viendra te voir. Si elle juge que tu tiens la route en classe, il y a fort à parier qu'elle validera et tu pourras être titularisée. Au pire c'est une prolongation et un mémoire à refaire (j'ai eu connaissance d'au moins un cas l'an dernier sur la trentaine de prolongés).

Ton mémoire était sûrement intéressant mais bon avec eux vaut mieux aller dans leur sens. C'est étrange que ton directeur de mémoire ne t'ai pas mis en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, les personnes refusées pour le mémoire doivent également retourner dans la classe de leur dernier stage pour y refaire une séance. Elles sont évaluées là-dessus, par un IEN ou un conseiller pédagogique je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, on effectue un court stage en juin, pour valider le mémoire :huh:

pareil à Créteil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A versailles, que ce soit pour le mémoire ou un stage non validé, tu devras retourner 1/2 journée dans la classe de ton dernier stage pour être évaluée par un(e) inspecteur (rice). Tout dépendra donc de la personne qui viendra te voir. Si elle juge que tu tiens la route en classe, il y a fort à parier qu'elle validera et tu pourras être titularisée. Au pire c'est une prolongation et un mémoire à refaire (j'ai eu connaissance d'au moins un cas l'an dernier sur la trentaine de prolongés).

Ton mémoire était sûrement intéressant mais bon avec eux vaut mieux aller dans leur sens. C'est étrange que ton directeur de mémoire ne t'ai pas mis en garde.

A St germain, pcq ailleurs ca ne semble pas etre le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes, nous étions avec une PE2 qui refaisait toute son année entière parce que son mémoire n'a pas été validé. Dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma soutenance lundi et j'ai ressenti une incompréhension de la part du jury. Ils n'ont pas été sympas du tout, et semblaient avoir des préjugés sur mon travail. Aucun arguments ne leur convenait, on aurait dit qu'ils ne m'écoutaient même pas.

Lors de la soutenance (juin 1995), le jury a tout d'abord été choqué par le choix de mon sujet et me l'a franchement fait remarqué. Ensuite, tout ce que je disais était aussitôt critiqué ... je n'ai pas perdu mon sang froid et perdue pour perdue, j'ai défendu mon mémoire ... j'ai tout justifié... j'ai répondu à toutes les questions posées ... le jury faisait non de la tête... titillait... cherchait la faille ... et en sortant je me suis dit "c'est fichu!!!".

A ma grande surprise, mon mémoire a été validé avec la mention "bien". J'ai par la suite rencontrée l'IEN qui était dans mon jury et je lui ai franchement demandé pourquoi le jury avait décidé de valider ce mémoire après une telle épreuve lors de la soutenance ... L'IEN m'a répondu que j'avais réussi à tout justifier, que je leur avais "vendu" mes idées et que je les avais fait réfléchir ... que, de toutes façons, mon tuteur de mémoire aurait dû du début me déconseiller ce sujet ... que le jury s'était aperçu que cette personne ne connaissait pas mon mémoire alors qu'elle était sensée me conseiller pendant son élaboration ...

Je croise les doigts pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...