Aller au contenu

Mémoire non validé


Souheila

Messages recommandés

J'ai passé ma soutenance lundi et j'ai ressenti une incompréhension de la part du jury. Ils n'ont pas été sympas du tout, et semblaient avoir des préjugés sur mon travail. Aucun arguments ne leur convenait, on aurait dit qu'ils ne m'écoutaient même pas.

Lors de la soutenance, le jury a tout d'abord été choqué par le choix de mon sujet et me l'a franchement fait remarqué. Ensuite, tout ce que je disais était aussitôt critiqué ... je n'ai pas perdu mon sang froid et perdue pour perdue, j'ai défendu mon mémoire ... j'ai tout justifié... j'ai répondu à toutes les questions posées ... le jury faisait non de la tête... titillait... cherchait la faille ... et en sortant je me suis dit "c'est fichu!!!".

A ma grande surprise, mon mémoire a été validé avec la mention "bien". J'ai par la suite rencontrée l'IEN qui était dans mon jury et je lui ai franchement demandé pourquoi le jury avait décidé de valider ce mémoire après une telle épreuve lors de la soutenance ... L'IEN m'a répondu que j'avais réussi à tout justifier, que je leur avais "vendu" mes idées et que je les avais fait réfléchir ... que, de toutes façons, mon tuteur de mémoire aurait dû du début me déconseiller ce sujet ... que le jury s'était aperçu que cette personne ne connaissait pas mon mémoire alors qu'elle était sensée me conseiller pendant son élaboration ...

Je croise les doigts pour toi :)

Tu illustres bien ce que j'allais dire; ne jamais se fier aux impressions que l'on peut avoir!!! il faut avoir confiance!

On croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    3

  • Souheila

    2

  • mamotte

    1

  • balou

    1

Membres les plus actifs

Moi , je viens de passer mon mémoire.

Dans notre Iufm on sait tout de suite après un petit entretien du jury si on est validé ou non. La réponse a été non. Le jury chez nous est composé de mon directeur de mémoire et d'une imf. Pendant que j'attendais dehors je les ai entendu appelé mon responsable de formation pour savoir comment était mon dossier. J'ai des satisfaisants à toutes les visites voir même un très satisfaisant. J'ai entendu ceci : " Je ne crois pas que nous parlions de la même personne . Et tout cas c'est ma decision et je l'assumerai jusqu'au bout". Elle est venue me chercher avec le sourire et puis m'a annoncé que je ne serai pas validé ni l'écrit ni l'oral. Que mon mémoire n'est pas réexploitable en classe... Et elle rajoute que j'ai des satisfaisants pour mes stages mais vu les appréciations je ne les mérite pas. Elle me propose de monter un projet en une semaine ( une séquence et des séances+ utilisation pedagogique..) Et tout ça pour m'éviter d'aller droit dans le mur.... C'est gentil de sa part, NON ? Cette personne qui était chargée de veiller à la bonne marche de mon mémoire ne m'a rencontré qu'une seule fois malgré des relances par mail ( qui sont restés sans réponse) . Pour la dernière correction de mon mémoire j'ai eu comme appréciation : Revoie la syntaxe de l'intro puis il reste quelques fautes d'orthographe. Tu peux le rendre ensuite dans sa forme définitive. A travers ça je devais comprendre que mon mémoire était nul....

Bref je suis écoeurée. Et le problème c'est que nous n'avons pas la même approche du problème et est restée hermétique aux justificatons.

Je vais devoir passer tout le week-end sur une idée que j'avais dite comme ça pendant ma soutenance pour venir expliquer comment je réexploiterai l'année prochaine.

Vive le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à st germain

Moi aussi j'ai été cassée hier lors de ma soutenance... En gros, je suis nulle en tout: syntaxe, idées, logique, expression... et mon mémoire est nul...

Ma directrice de mémoire n'a rien fait pour rattraper le coup... Elle s'est contenté d'être muette...

L'autre s'est acharné contre moi... Il avait prévu une liste de critiques et ne s'est arrêté que lorsqu'il a eu fini...

C'est dur d'entendre toutes ces critiques surtout après avoir entendu pendant toute ma vie (et j'ai 41 ans) que j'étais excellente dans toutes ces choses qui m'ont été reprochées!!!!

Toute ma précédente carrière tournait autour de ça!!!

Va comprendre...

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le résultat de leur vote et leurs décisions...

Comme j'ai eu très satisfaisant à TOUT le reste, je ne pense pas devoir refaire une année, mais même si je suis titularisée, je vais garder un goût TRES amer de cette soutenance de M....

scarlitoune

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à st germain

Moi aussi j'ai été cassée hier lors de ma soutenance... En gros, je suis nulle en tout: syntaxe, idées, logique, expression... et mon mémoire est nul...

Ma directrice de mémoire n'a rien fait pour rattraper le coup... Elle s'est contenté d'être muette...

L'autre s'est acharné contre moi... Il avait prévu une liste de critiques et ne s'est arrêté que lorsqu'il a eu fini...

C'est dur d'entendre toutes ces critiques surtout après avoir entendu pendant toute ma vie (et j'ai 41 ans) que j'étais excellente dans toutes ces choses qui m'ont été reprochées!!!!

Toute ma précédente carrière tournait autour de ça!!!

Va comprendre...

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le résultat de leur vote et leurs décisions...

Comme j'ai eu très satisfaisant à TOUT le reste, je ne pense pas devoir refaire une année, mais même si je suis titularisée, je vais garder un goût TRES amer de cette soutenance de M....

scarlitoune

:cry:

bon courage à toi :wub::wub: (j'ai l'impression qu'ils s'amusent beaucoup en cassant les personnes,ils profitent de leur position pour se permettrent de démoraliser les pe2,c'est idnamissible,mais je sais qu'aucun recours n'est possible malheureusement!!!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à st germain

Moi aussi j'ai été cassée hier lors de ma soutenance... En gros, je suis nulle en tout: syntaxe, idées, logique, expression... et mon mémoire est nul...

Ma directrice de mémoire n'a rien fait pour rattraper le coup... Elle s'est contenté d'être muette...

L'autre s'est acharné contre moi... Il avait prévu une liste de critiques et ne s'est arrêté que lorsqu'il a eu fini...

C'est dur d'entendre toutes ces critiques surtout après avoir entendu pendant toute ma vie (et j'ai 41 ans) que j'étais excellente dans toutes ces choses qui m'ont été reprochées!!!!

Toute ma précédente carrière tournait autour de ça!!!

Va comprendre...

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le résultat de leur vote et leurs décisions...

Comme j'ai eu très satisfaisant à TOUT le reste, je ne pense pas devoir refaire une année, mais même si je suis titularisée, je vais garder un goût TRES amer de cette soutenance de M....

scarlitoune

:cry:

bon courage à toi :wub::wub: (j'ai l'impression qu'ils s'amusent beaucoup en cassant les personnes,ils profitent de leur position pour se permettrent de démoraliser les pe2,c'est idnamissible,mais je sais qu'aucun recours n'est possible malheureusement!!!).

Je ne sais pas si c'est lié à la taille des IUFM ou pas mais chez nous (98 PE2 au total et il parait que cette année là nous étions une très grosse promo...) je n'ai pas ressenti tout ça. Les soutenances quelles qu'elles soient étaient vraiment des discussions entre enseignants que l'on ai été validés ou non.

En tous les cas je croise les doigts pour vous tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à st germain

Moi aussi j'ai été cassée hier lors de ma soutenance... En gros, je suis nulle en tout: syntaxe, idées, logique, expression... et mon mémoire est nul...

Ma directrice de mémoire n'a rien fait pour rattraper le coup... Elle s'est contenté d'être muette...

L'autre s'est acharné contre moi... Il avait prévu une liste de critiques et ne s'est arrêté que lorsqu'il a eu fini...

C'est dur d'entendre toutes ces critiques surtout après avoir entendu pendant toute ma vie (et j'ai 41 ans) que j'étais excellente dans toutes ces choses qui m'ont été reprochées!!!!

Toute ma précédente carrière tournait autour de ça!!!

Va comprendre...

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le résultat de leur vote et leurs décisions...

Comme j'ai eu très satisfaisant à TOUT le reste, je ne pense pas devoir refaire une année, mais même si je suis titularisée, je vais garder un goût TRES amer de cette soutenance de M....

scarlitoune

:cry:

bon courage à toi :wub::wub: (j'ai l'impression qu'ils s'amusent beaucoup en cassant les personnes,ils profitent de leur position pour se permettrent de démoraliser les pe2,c'est idnamissible,mais je sais qu'aucun recours n'est possible malheureusement!!!).

Je ne sais pas si c'est lié à la taille des IUFM ou pas mais chez nous (98 PE2 au total et il parait que cette année là nous étions une très grosse promo...) je n'ai pas ressenti tout ça. Les soutenances quelles qu'elles soient étaient vraiment des discussions entre enseignants que l'on ai été validés ou non.

En tous les cas je croise les doigts pour vous tous :wub:

Idem à Draguignan, la majorité des soutenances s'est déroulée de manière relativement informelle et conviviale :) Et tant mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis Pe2 dans l'académie de Versailles à l'IUFM de St Germain.

J'ai passé ma soutenance lundi et j'ai ressenti une incompréhension de la part du jury. Ils n'ont pas été sympas du tout, et semblaient avoir des préjugés sur mon travail. Aucun arguments ne leur convenait, on aurait dit qu'ils ne m'écoutaient même pas. Mon mémoire portait sur une méthode d'apprentissage que sont "les cartes heuristiques", outil largement utilisé dans les pays nordiques et asiatiques. D'ailleurs on a prouvé leur impact avec de nombreuses études. Pourquoi la Finlande serait-elle classée n°1 dans la compréhension de texte, expression écrite, et j'en passe, alors que c'est dans ce pays où on l'utilse peut-être le plus. Mais non!! Pour ce jury, les méthodes de la France sont les meilleures. Une prof qui souhaite aider les enfants français en leur apportant de nouveaux outils, qui ont par ailleurs prouvé leur impact, est une prof qui ne respecte ni les programmes, ni son statut de fonctionnaire...

Enfin bref, cela étant, j'ai la forte impression qu'ils ne valideront pas mon mémoire (ces deux profs sont réputés pour descendre les stagiaires).

Mes stages et mes enseignements ayant été validés, j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements au niveau des conditions de validation. Comment cela se passe si notr mémoire seulement n'est pas validé...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ne t'inquiète pas trop quand même...

En lisant ton message, ça m'a rappelé ma soutenance des évaluations d'enseignement : mon volet général portait sur le système anglais où j'ai fait mon 2ème stage. Ils m'ont posé des questions, titillés sur le fait que ce que je racontais sur l'Angleterre c'était dans les programmes en France (euh, la valorisation des élèves et le développement de la créativité, c'est vrai que sur le papier c'est écrit mais en pratique je l'ai rarement vu en application...).

Bref moment de tension et après délibération ils m'ont dit qu'en lisant ce volet, ils avaient l'impression que je faisais une critique du système français. Mais en discutant avec moi, ils ont vu que je tirerai simplement des outils pour m'améliorer dans mon propre enseignement en France ;) Résultat mention Bien mais j'ai été abasourdie par leurs remarques :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

bon courage à tous ceux qui attendent un résultat; moi je m'attends au pire demain, mais on reste zen en attendant la soutenance.

Pour info à Rennes, on écrit le mémoire à deux (très pratique!!! <_< heureusement que je m'entends très bien avec ma binôme! ;) ) et on soutiens individuellement (en devant faire bien attention de ne pas dire la même chose! encore très pratique!!!).

Nous venons d'apprendre que 2 collègues n'étaient pas validés, visiblement à cause de leur écrit principalement, sachant que nous avons normalement eu un suivi d'une part avec les séminaires mémoire tout le long de nos classes d'appui, puis du directeur de mémoire, en particulier lors de la rédaction.... mais il reste une chance visiblement d'être récupéré lors des jury de validation (2 visiblement à Rennes), ou en extrème limite, par un retour sur le lieu de stage avec visite et tout le tintouin! (je me vois vachement retourner en classe une demi-journée pour etre visitée!!! ) rien avoir et abérant!!!

enfin, restons zen!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je viens de passer mon mémoire.

Dans notre Iufm on sait tout de suite après un petit entretien du jury si on est validé ou non. La réponse a été non. Le jury chez nous est composé de mon directeur de mémoire et d'une imf. Pendant que j'attendais dehors je les ai entendu appelé mon responsable de formation pour savoir comment était mon dossier. J'ai des satisfaisants à toutes les visites voir même un très satisfaisant. J'ai entendu ceci : " Je ne crois pas que nous parlions de la même personne . Et tout cas c'est ma decision et je l'assumerai jusqu'au bout". Elle est venue me chercher avec le sourire et puis m'a annoncé que je ne serai pas validé ni l'écrit ni l'oral. Que mon mémoire n'est pas réexploitable en classe... Et elle rajoute que j'ai des satisfaisants pour mes stages mais vu les appréciations je ne les mérite pas. Elle me propose de monter un projet en une semaine ( une séquence et des séances+ utilisation pedagogique..) Et tout ça pour m'éviter d'aller droit dans le mur.... C'est gentil de sa part, NON ? Cette personne qui était chargée de veiller à la bonne marche de mon mémoire ne m'a rencontré qu'une seule fois malgré des relances par mail ( qui sont restés sans réponse) . Pour la dernière correction de mon mémoire j'ai eu comme appréciation : Revoie la syntaxe de l'intro puis il reste quelques fautes d'orthographe. Tu peux le rendre ensuite dans sa forme définitive. A travers ça je devais comprendre que mon mémoire était nul....

Bref je suis écoeurée. Et le problème c'est que nous n'avons pas la même approche du problème et est restée hermétique aux justificatons.

Je vais devoir passer tout le week-end sur une idée que j'avais dite comme ça pendant ma soutenance pour venir expliquer comment je réexploiterai l'année prochaine.

Vive le week-end.

Alors ça je trouve ça fou!!!! C'est tout de même ton directeur de mémoire qui est en cause si tu n'as pu le rencontrer qu'une seule fois!!! C'est vraimnt hallucinant! <_< :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rappelle plus du nom de la fille qui a posté le sujet.Je voulais te demander si tu étais erasmus.Parce que chez nous pas mal d'erasmus se sont fait casser! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BONJOUR tout le monde

Je suis Souheila, la pe2 qui a créé le sujet "memoire non validé". Eh bien, comme je vous l'avais dit, les apparences ne m'ont pas trompé, mon mémoire a été jugé TRES INSATISFAISANT...On m'a accusé d'un tas de choses inadmissibles comme de : "faire du prosélitisme" ou encore de ne pas avoir fait de "recherche professionnelle". On passe du temps à travailler, à faire des recherches, alors que d'autres ne font que des copier coller, et on nous accuse de ne pas faire de "recherche". Tou ça me dégoûte.

De plus, je suis en train de le faire lire par de nombreux professeurs. Pour l'instant, ils m'ont tous dit que mon mémoire était génial, et on renié tout ce dont le jury m'a accusé. Des profs m'ont même remercié de le avoir appris des choses....

Enfin bref, le plus dur c'est que j'ai eu une visite en classe de ce1 (celle que j'avais eu en R3). On m'envoie un télégramme la veille pour me dire que j'ai une inspection le lendemain..merci l'inspection...En plus, la scolarité m'avait dit que j'irai dans la classe de mon stage R4, donc j'avais préparé mes séances pour le ce2...Imaginez ma démoralisation en recevant le télégramme la veille. L'inspectrice m'a reproché d'être trop gentille avec les enfants, de manquer d'assurance, alors que je me sens très bien en classe. C'est vrai que les élèves étaient un peu exités mais pas pendant toute la séance. De plus ce serait bien de tenir compte de: la chaleur et les élèves se sentent dèjà en vacances, il ne leur reste qu'une semaine".

Alors voilà, mes stages s'étaient tous très bien passé, validés et tout, et sur une petite séance pleines de facteurs négatifs (on vous prévient la veille, il fait chaud, c'est bientôt la fin de l'année) on vous dit q'une année de renouvellement vous ferait du bien...J'ai du mal à comprendre, on dirait que d'un coup on me dit que je ne suis pas capable de gérer une classe alors que je l'ai très bien fait pendant mes stages...

Donc attente du verdict de la comission fin juin... Mais d'après l'inspectrice ce sera sûrement un renouvellement c'est à dire: un poste à la rentrée avec des conseillers péda qui passent me voir dans ma classe et REFAIRE le mémoire...ça c'est vraiment agaçant quand on sait que son mémoire plaît à tout le monde ...sauf aux prof d'iufm bien sûr...

Voilà, Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tout ça n'est pas super...ma pauvre, c'est vraiment trop con..en tour cas sache que même si ça ne change rien je suis de tout coeur avec toi, je serai tellement démoralisée à ta place...

Les avis sont tellement subjectifs sur notre travail en pe2, moi j'ai eu e la chance mais d'autres dans ma classe sont eux aussi en attente d'un pseudo renouvellement...Ca tient parfois de l'acharnement, à croire que s'ils ne font pas leur 5% de renouvellement ils ont des problèmes...Bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...