Aller au contenu

Problèmes soustractifs


ronue

Messages recommandés

J'ai abordé le sens de la soustraction hier. On a vu ça avec la monnaie. Combien Paul a-t-il en plus par rapport à Jean ? Il s'agissait de résoudre avec des petits schémas: dessiner les pièces et billets de chacun. Je leur disais de mettre un croix si on pouvait trouver la même somme et chez Pierre et chez Paul. Là, où il n'y a pas de croix, ça correspond aux pièces et billets en plus.

Si c'est pas compris, est-ce qu'une manip serait bienvenue ? Sous quelle forme ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas t'armer de pièces et billets trouvés dans un jeu de société afin de rendre cela plus "concret " ? :) Ensuite, pour travailler le sens de la soustraction il ne faut pas en rester qu'à une seule manipulation : tu peux utiliser des cubes, tu peux utiliser un mètre de couturière pour mesurer tes loustics et voir combien d'écart il y a entre Paul ou Jacques, utiliser des jeux où l'on doit reculer, s'amuser à réciter la comptine numérique à l'envers ... etc ... Bref, si tu vois que tes élèves ont un peu de mal à passer à quelque chose de plus abstrait, l'idéal est de manipuler et de présenter les choses de la manière la plus ludique possible pour que la transition se fasse en douceur :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise la soustraction dans plusieurs situations:

- quand on enlève (j'ai 8 bonbons, j'en mange 5, combien en reste-t-il?)

- pour trouver la partie d'un tout (j'ai 8 bonbons, 5 sont à la fraise et les autres sont au citron, combien de bonbons au citron?)

- pour calculer l'écart, ce que tu as proposé (Paul a 8 bonbons, Jean en a 5, combien Paul en a t-il de plus?)

Il me semble que la plus simple à aborder au CP est la première et on peut facilement manipuler en enlevant les objets ou représenter en barrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise la soustraction dans plusieurs situations:

- quand on enlève (j'ai 8 bonbons, j'en mange 5, combien en reste-t-il?)

- pour trouver la partie d'un tout (j'ai 8 bonbons, 5 sont à la fraise et les autres sont au citron, combien de bonbons au citron?)

- pour calculer l'écart, ce que tu as proposé (Paul a 8 bonbons, Jean en a 5, combien Paul en a t-il de plus?)

Il me semble que la plus simple à aborder au CP est la première et on peut facilement manipuler en enlevant les objets ou représenter en barrant.

Tu as tout à fait raison.

Les IO vont même plus loin et précisent que :

- dans la première situation que tu as proposée les élèves doivent en fin de cycle 2 savoir utiliser une prodécure experte (c'est-à-dire savoir reconnaître qu'on peut résoudre le problème en faisant une soustraction)

- dans les deux autres situations les élèves doivent en fin de cycle 2 savoir résoudre ces problèmes par une procédure personnelle (ce qui n'implique pas obligatoirement de savoir reconnaître qu'on peut résoudre le problème en faisant une soustraction ) et il est même précisé que la troisième situation doit être abordée au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rajouterai que la plupart de mes Ce1 ont compris les problèmes soustractifs , ceux du style" combien en plus , en moins..." ," combien faut-il pour que X est autant que ..." mais que tres peu arrivent à comprendre le " rendu de monnaie" , c'est un contexte auquel ils ont l'air imperméables même avec de faux billets et de fausses pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...