Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis directrice dans une école à 2 classes de 4 niveaux chacune. Dans les 15 derniers jours du mois de mai, j'ai fait les inscriptions. Dans le doc Carte Scolaire à remplir pour le mois d'octobre, j'ai annoncé 49 enfants dans l'école hors à la rentrée 2006, nous serons 58. J'ai tout de suite appelé l'inspection qui m'a annoncé que le seuil d'ouverture pour ce type d'école était à 55 enfants ou 27 élèves pour une classe et que l'inspec teur serait tout a fait d'accord pour appuyer notre demande. La secrétaire d'inspection m'a demandé de constituer un dossier expliquant clairement toutes les modifications (décès, déménagements, nouvelles constructions...=> nouveaux propriétaires). Le syndicat des enseignants m'a demandé la même chose pour appuyer notre dossier auprès de l'inspection académique.

Quelqu'un aurait-il déjà fait une telle démarche et pourrait m'aider de sa riche expérience pour constituer ce dossier?

Nous nous réunissons en Conseil d'école le 9 juin et je dois fournir le dossier au plus tard le 15 juin.

Je vous remercie pour votre aide.

Delphine

Posté(e)

:D:D

Non mais franchement, ils sont :ninja:

La liste des nouvelles inscriptions et l'effectif à la rentrée ne leur sert donc pas ;)

MCD

Posté(e)

Le syndicat n'a pas un modéle??

Posté(e)

Avec les effectifs à venir il ne devrait pas y avoir de problème pour une ouverture mais on m'a conseillé de FAIRE UN DOSSIER BÉTON => l'inspection académique n'aime pas ces changements de dernières minutes!!!

2006-2007 : 58 avec 31 dans PS-Ms-GS-CP et 27 dans CE1-CE2-CM1-CM2

2007-2008 : 58 avec 30 dans PS-Ms-GS-CP et 28 dans CE1-CE2-CM1-CM2

2008-2009 : 57 avec 25 dans PS-Ms-GS-CP et 32 dans CE1-CE2-CM1-CM2

et sans parler de construction possible dans un avenir très proche puisque des terrains sont constructibles depuis peu...

Pour l'année à venir : proposition de 3 classe 1 pour chaque cycle : cela donnera 14 en PS-MS; 22 en GS-CP-CE1 et 20 en CE2-CM1-CM2... A méditer

Mais en même temps je me sens dans l'impasse car étant dans une petite commune nous sommes dans une petite structure DONC la commune (en attendant d'autres projets : peut être construction d'une nouvelle école) propose d'installer un batiment provisoire (type portakabin). Mais l'installation pour faire bien devrait être installée cet été mais nous n'aurons que l'accord à la rentrée après avoir compté toutes les petites têtes blondes.

Alors comment faire : doit-on être dans la débrouille pendant un mois à la rentrée si ouverture!?!

Le syndicat m'a dit du blabla au téléphone; je lui ai demandé s'il pouvait me joindre la liste exact des pièces à joindre absolument au dossier mais sans succès.

Tout le monde a l'air d'accord et ça me semble si compliqué tant que nous n'avons un accord certain...

;) HELP ;)

Posté(e)

:D:D

Je ne vois pas bien ce que tu peux mettre d'autre dans le dossier que les effectifs prévus à la rentrée, avec l'augmentation croissante comme tu l'indiques au-dessus !

C'est toujours pareil, est ce qu'ils nous demandent des dossiers béton lorsqu'il s'agit de fermer une classe et nous enlever des moyens :ninja: Parcontre lorsqu'il faut en donner... Là, il faut être solide et ramer pour obtenir ce qui normalement devrait venir logiquement...

Si ton maire se remue ( il peut peut-être intervenir auprès de l'IA ) et assure qu'il y aura le nombre requis et qu'il fera les infrastructures nécessaires, tu as une chance que ça s'accélère sinon prépare-toi au bricolage en début d'année !

MCD

Posté(e)

j'ai fait un "dossier" il y a 3 ans. Même cas de figure que toi, 2 classes pour 60 élèves ...

Le truc primordial pour l'IA est d'avoir 1 local pour accueillir la 3° classe dès la rentrée ... car si pas de local, pas d'ouverture ! :(

Pour le "dossier", j'ai fourni la liste des élèves actuels, puis pour la rentrés suivante et pour la rentrée encore d'après et j'avais fait aussi 1 lettre à linspecteur d'acad sous couvert de mon IEN, pour lui expliquer la situation du village: en expension depuis plusieurs années (j'avais repris les effectifs qui étaient en augmentation croissante et constante depuis de nombreuses années), de nouvelles constructions, etc ...

Le maire avait également fait 1 courrier du même type, ainsi que les délégués des parents d'élèves ...

et j'avais fourni 1 copie au syndicat

voilà ce dont je me souviens ...

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses. Je vois que je suis sur la bonne voie alors j'ai un bon week-end de Pentecôtes qui s'annonce pour que tout soit CLEAN.

Des fois je doute et je ne sais pas si réellement on va l'avoir cette ouverture mais ton message Tigrounette me donne espoir puisque la mairie est tout à fait d'accord. Le maire prépare une lettre ce matin même pour indiquer qu'il s'engege à installer des locaux conformes à la sécurité pour la rentrée.

La mairie envoie également dès maintenant une demande de permis de construire car il faut un délais de 2 mois par la DDE + appel d'offres ... Et puis si ça tombe à l'eau ben il ne reste plus qu'à refaire un courrier pour indiquer qu'il n'y a pas eu l'ouverture.

BREF faire et défaire c'est toujours travailler.

BONNE JOURNÉE

Posté(e)

Si la mairie est prête à s'engager, je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas l'ouverture de la troisième classe ??? :mellow:

Je pense que tu peux aussi demander à la mairie de réaffirmer son engagement lors du conseil d'école, de faire part à tous les membres du conseil de ce qui a été fait (courrier, demande de permis de construire...).

Tu notes bien tout ça dans le PV du conseil d'école et tu l'envoies à l'IEN sans tarder. Cela fera une pièce de plus au dossier pour confirmer la volonté de tous les acteurs (équipe enseignante, parents, mairie) de voir cette troisième classe s'ouvrir.

Bon courage et tiens-nous au courant ! :)

Posté(e)

Merci à toi Chamie pour tes conseils et tes encouragements.

En fait je croise les doigts pour que notre inspecteur soit présent au conseil d'école. ça me brûle les doigts d'appeler la secrétaire d'inspection pour me dire s'il compte être présent.

Dommage nous n'avons pas de DDEN pour nous soutenir.

Bientôt la suite des événements VENDREDI soir après le conseil!!! Promis.

Bonne soirée

Posté(e)

Pourquoi n'appelles-tu pas ?

Tu demandes à avoir un représentant de l'EN, c'est-à-dire l'inspecteur ou son représentant (le CPC).

Moi, j'ai déjà fait cette démarche. De toutes façons, dans ma circo, si tu ne demandes pas à avoir quelqu'un, c'est sûr qu'il n'y aura personne au conseil d'école (je veux dire : personne pour représenter l'EN).

Dans mon cas, c'est la CPC qui est venue. L'inspecteur ne se déplace que s'il y a conflit avec la mairie et/ou les parents. Mais la CPC était bien utile pour rappeler les textes officiels, donner un avis officiel, etc. (je ne sais même plus sur quel sujet c'était, d'ailleurs).

Appelle la secrétaire dès demain ! ;)

Posté(e)

Me revoilà sortie de mon conseil d'école!!!

Ben l'inspecteur n'était pas là car en effet, il n'y avait pas de pbl alors pourquoi venir? Mais il me soutient. Je lui dépose le dossier demain matin avec : (je dis tout ce que j'ai mis ça pourra peut être servir!!! ;)

- lettre à l'inspecteur d'académie s/c de mon inspecteur avec explication en détail des modifications pour la rentrée (décès, mutation...) avec pièces jointes tableau avec effectifs par niveaux, listes alphabétiques par classe et par niveau pour les 3 années à venir, plan d'occupation du sol, lettre du maire attestant faire toutes les démarches nécessaires pour nous mettre un local conforme aux normes de sécurité etc...

MAIS ouille avant le conseil nous étions en réunion de synthèse avec psy scolaire pour un gamin en difficulté en GS; on demandait un maintien en GS mais pbl car sa soeur allait arriver en GS donc conflit affectif (je vous passe les détails) donc orientation vers une autre école sous proposition du psy donc l'enfant irait dans l'école voisine en CP (je rêve, notre avis ne sert à rien!!!) et sa soeur aussi... DONC 2 en moins dans tous les docs que j'ai préparé... C'est la meilleure solution qu'on ait trouvé pour le gamin mais en attendant ben on va se retrouver à la rentrée avec une classe de 27 et une classe de 30 avec 4 niveaux!!!

Je crois que j'ai tout fait ça pour RIEN... J'ai les NERFS!!!

Suite des événements à la rentrée...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou me revoilà...

J'ai vu l'inspecteur de ma circonscription; je l'ai informé de mes inquiétude d'autant plus que s'il y a ouverture de classe à la rentrée, il faut, installer le local (délais???), déménager les classes. J'ai bloqué également les commandes car je ne veux pas imposer les manuels (fichiers) avec lesquels je travaille à qq'1 qui voudrait travailler autrement etc...

Il m'a dit qu'il essayera de faire le "forcing" pour savoir si oui ou non on aura une ouverture à la rentrée avant la fin de l'année...

On verra bien...

Bonne continuation à tous