Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

N'hésitez pas à prendre une langue facultative, c'est tout bénef', quitte à devoir bredouiller trois mots inintelligibles ! Si vous vous sentez vraiment trop nul, on a le droit de ne pas se venir a l'oral pour la langue facultative...

à méditer !

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Amilora

5

• amelaib

4

• Djazka

4

• mali-malou

3

Posté(e)

coucou à tous,

Moi je prendrais science en majeure et sinon 1500m et arts plastiques.... on verra bien ce que ca donnera!! :)

Posté(e)

coucou à tous. je suis entrain de réfléchir à l'option que je vais choisir pour le concours entre arts visuels musique et littérature jeunesse. pour vous comment s'est orienté votre choix?

Posté(e)

J'ai choisi littérature de jeunesse. Ce sont mes goûts et mes capacités qui m'ont orientés. Je ne chante pas très juste et même si j'ai des connaissances en art, je n'avais pas particulièrement envie de travailler dessus pendant une année entière. Et surtout, j'adore la littérature de jeunesse.

Fais ton choix selon tes préférences et tes possibilités; c'est un concours, il faut être parmis les meilleurs.

Bon courage

Posté(e)

Il y a eu énormement de sujets à ce propos, il suffit de faire une recherche ;)

Aurore

Posté(e)

salut pour moi c'était la littérature, forcèment après cinq ans comme bibliothécaire scolaire, le choix s'est imposé

ce que je peux te conseiller pour la littérature c'est de commencer à feuilleter quelques oeuvres de la liste officielle pour te donner une idée de ce que ça donne et voir si ça te branche ou pas

en fréquentant les livres tu auras peut être la révélation ou au contraire tu verras que ça ne te plaît pas

courage pour le concours et bonne continuation

Posté(e)

Comme Celina, un choix personnel et un goût pour la LJ, lire des albums ou autre permet en plus de s'évader un peu par rapport à la pression du concours. Sinon en musique il faut quand même que tu aies des capacités en chant ou que tu joue régulièrement d'un instrument, en art il faut aussi que tu aies une envie, que tu aies le gout de l'art, idem pour la Lj donc poses toi la question: "qu'est ce que j'aime travailler?" car mine de rien je pense que le choix de l'option repose sur ça

Posté(e)

Salut

Moi je rentre en pe1 sur l'académie de Poitiers. :D

Je pense prendre sciences en majeur (licence de biologie),anglais en obligatoire,littérature de jeunesse ert danse.Mais j'hésite encore, je pense etre nulle ne course et j'ai fait de la danse,mais c'est vrai que l'épreuve me semble un peu subjective.Ensuite pour une langue facultative ça peut etre pas mal je pense à condition que ça nous bouffe pas trop de temps dans notre emploi du temps pour réviser les autres matières.

Mais tous ces choix d'options sont encore très flous...alors si on pouvait en discuuter ensempble parce que pour moi l'iufm c'est encore l'inconnu!!! :P ;)

Posté(e)

Moi aussi je vais faire ces choix : sciences en majeur, anglais, littérature de jeunesse. Pour le sport, moi aussi j'hésite entre la danse ou le 1500m. J'ai fait 15ans de modern-jazz donc je me débrouille pas mal en danse mais c'est tellement subjectif que j'ai peur que la chorégraphie ne plaise pas et donc d'avoir une mauvaise note. Pour le 1500m, je pense qu'en s'entraînant a moins une fois par semaine, il est faisable d'avoir une bonne note.

Mais encore quelques semaines pour se décider...

Posté(e)

Moi j'ai hésité entre art visuels et musique ( je joue du violon). Aux inscriptions à l'iufm, j'ai choissi arts visuels car je pesnasis qu'à l'épreuve de musique on devrait jouer un morceau d'un instrument ou chanter comme un diva or quand je joue du violon devant des gens en général je me mets à stresser et je foire et je me voyais mal jour à la star Ac. Mais au premier cours d'arts visuels jai compris qua j'avais fait le mauvais choix; j'ai décidé de changer d'option pour musique: ce n'était pas du tt ce que j'avais imaginé; j'ai bcp apprécié les cours; à l'oral j'ai chanté des chensons destinées à des cycles 3 sur le thèlme de l'Homme et la nature et j'ai eu 18; comme quoi.....

Posté(e)

Et bien, si tu n'as pas de "talent" particulier (comme moi), choisis plutôt en fonction de tes gouts!

Moi, je me suis dit que ce concours était déjà tellement contraignant, qu' il valait mieux étudier des matières qui nous faisaient envie! Moi, je ne connaissais rien de rien, alors j'avais envie d'étudier l'art et je l'ai fait! Voilà mon conseil : le plaisir!!!

Posté(e)

Pour répondre au message de éBé (31/07), j'ai pris musique en option, et ai chanté La Marseillaise. Au départ, je m'étais aussi dit que ça allait être difficile de chanter après l'oral pro, ce qui explique en partie mon choix. Que celui qui ose chanter Ségara ou Lara Fabian se fassent connaître, courageux candidats!!! Néanmoins, ça s'est trés bien passé pour moi, et je trouve qu'il n'y a aucune honte à chanter devant jury! C'est un art comme un autre et le jury en voit passer beaucoup! Il faut juste avoir confiance en son chant.

De plus, pour ceux qui ont la manie de parler à toute allure à cause du stress (c'est mon cas), chanter meuble bien l'exposé!!! Eh oui, chanter 3 minutes revient à un exposé de 7 minutes!

N'ayant jamais pris de cours de chant (et j'ai quand même eu 19 en musique), je vous encourage à suivre cette option!