lulu80110 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Comme je suis sur LC (40e après passage du concours dans l'académie d'Amiens), je pense retenter le concours si je ne suis pas appelée par l'IA et donc mes options seront : - H-G majeur / Sciences mineure (j'ai une licence d'histoire et le programme est assez dense et avec 16, je pense ne pas pouvoir faire mieux) - Musique (déjà passée à l'oral et il est beaucoup plus facile d'enchaîner une chanson qu'il n'y paraît après un Oral Pro ultra flippant) - Anglais et Espagnol en facultatif (une langue en option, si j'avais pris une option j'aurai pu être sur la LP et entrer en PE2) - Danse, mais alors là j'hésite ; je pense me chronométrer au 1500m pour voir si le 1500m ne serait pas mieux pour moi car avec 5 en danse, je sais où je me suis plantée... (aïe aïe aïe) Voilà.
Bee.Boop Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Coucou! Pour moi se sera Sciences en majeure, Anglais, Littérature de jeunesse et course (par dépit)! :P
rosa Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Coucou! Pour moi se sera Sciences en majeure, Anglais, Littérature de jeunesse et course (par dépit)! :P bonjour, ayant eu le concours cette année je peux vs renseigner un peu sur les options que j'avais choisi. Celle qui m'a demandé beaucoup de travail c'est litt. de jeunesse. En effet, j'ai passé beaucoup de temps à lire des livres, à aller dans les bibliothèques. En fait le jour J, aucune question sur des autres livres, ni sur des auteurs, absolument RIEN. Sinon, j'avais anglais en LV, j'en avais pas fait depuis trois an et j'ai eu 8 par contre mon compagnon avec une licence d'anglais a eu 18.5. Pour moi, j'ai trouvé que le niveau demandé en langue était assez élevé, et c'est la seconde fois que je le passe. Pour l'histoire, je pense qu'il faut enmagasiner les connaissances vraiment au fur et à mesure car la somme de choses à savoir est assez importante (moi c'était en majeure), pour les sciences cela m'a semblé plus facile à retenir et à travailler. Enfin voilà, restez toujours motivés et suivez votre bon sens et votre logique, soyez en accord avec les programmes et voilà. Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas je sais que l'an dernier j'étais contente de trouver certaines réponses, bon courage.
titoune59 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 j' avais pris littérature de jeunesse. Forcément j' ai une maitrise de lettres modernes. Mais je pense que dans cette option, l' important c' est vraiment le choix du bouquin. Je suis tombé sur un jury qui adorait le mien et j' ai eu 20...
Macaje Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Je pense que sans talent ou goût particulier pour la musique et les arts plastiques, il faut foncer sur le littérature. Outre le fait de te forger une culture littéraire qui te sera nécessaire plus tard, il est plus simple de batir un exposé sur une eouvre que de te lancer dans le chant ou la création d'une projet en arts plastiques qui est beaucoup plus subjecif et donc plus dangereux lors de la soutenance. Les posts sur les témoignages des oraux en témoignent. Avec un livre, tu as une base concrète sur laquelle te poser et les questions environnantes sont dans un domaine plus simple à maîtriser.
Bee.Boop Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 J'ai choisi littérature de jeunesse parceque j'ai une licence de lettres modernes mais je penses que ça dépend vraiment de tes gouts! Tu as le temps de trouver ton option d'ici les inscriptions, alors en attendant tu pourrais essayer de faire des recherches sur le forum afin de voir de quoi il retourne pour chaque matière, c'est très instructif tu verras!!! Bonnes recherches!!!
Lucile2 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Moi aussi j'avais opté pour la littérature de jeunesse.... Bon ce choix s'est imposé à moi comme une évidence, puisque je n'avais aucun attrait pour les arts visuels ou lamusique.... Mais je dois tout de meme préciser que cette option de littérature est par ailleurs très complémentaire avec le francais, et qu'elle peut apporter d'autres connaissances non négligeables pour l'épreuve de francais.... Maintenant une chose reste sure.... c'est à chacun de faire son choix...
rascasse Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Bonjour! Moi j'ai choisi sans hésiter sciences et littérature de jeunesse, parce que ce sont deux domaines que j'adore, et il faudra même que je me force à les quitter pour étudier autre chose que j'aime moins (comme les maths par exemple...). Après je prends course, bien que je déteste ça, parce que danse, avec un gros bidon dû aux trois grossesses et des années sans danser... bof bof. En plus le fait de savoir en gros sa note à l'avance me rassure. Je suis capable de me "dépasser" en sport quand il le faut et là, il le faudra! Par contre côté langues j'attends vos conseils. En langue obligatoire, anglais sans hésiter (j'arrive à lire des livres en anglais et j'ai un bon accent, reste à me remettre à pratiquer l'oral!). Mais dois-je prendre italien en facultatif? Je l'ai appris il y a 18 ans (eh oui...), révisé par quelques cours il y a dix ans, et depuis, seulement balbutié un mot ou deux de temps vu qu'ici à Nice, on croise pas mal d'Italiens... D'un côté j'ai peur de perdre du temps et de gagner surtout du stress de plus, mais de l'autre... tout se joue à quelques points parfois! Qu'en pensez-vous?
mariecharlotte Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Ayant passé le concours l'année dernière et pas admissible à cause de l'histioire, (note éliminatoire ) J'avoue que j'ai gardé un gout amère pour l'histoire Donc cette année cap sur les sciences <_< on verra bien! Sinon je compte prendre littérature de jeunesse, on verra aussi!!
lily34 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Même si avez déjà fait des choix d'option lors de l'inscription à l'IUFM pas d'affolement! Vous pourrez changer à la rentrée. Personnellement je viens de réussir le concours. J'avais choisi musique et je ne regrette pas du tout (j'ai eu 20!). Pourtant je n'ai jamais suivi de cours de chant, donc si c'est votre cas pas d'affolement! Je pense qu'en dehors de l'interprétation musicale les jury attendent un peu d'originalité dans le projet à développer. J'avais aussi hésité entre course et danse, finalement j'ai pris course car avec l'entrainement à l'année on peut progresser et on ne peut pas avoir de mauvaise surprise, alors qu'en danse je trouve que c'est plus subjectif donc plus aléatoire. Il faut aussi savoir que quelle que soit la dominante choisie, la théorie à apprendre est la même pour tous, ce qui change c'est la partie didactique.
orauxCRPE Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Bonjour! Moi j'ai choisi sans hésiter sciences et littérature de jeunesse, parce que ce sont deux domaines que j'adore, et il faudra même que je me force à les quitter pour étudier autre chose que j'aime moins (comme les maths par exemple...).Après je prends course, bien que je déteste ça, parce que danse, avec un gros bidon dû aux trois grossesses et des années sans danser... bof bof. En plus le fait de savoir en gros sa note à l'avance me rassure. Je suis capable de me "dépasser" en sport quand il le faut et là, il le faudra! Par contre côté langues j'attends vos conseils. En langue obligatoire, anglais sans hésiter (j'arrive à lire des livres en anglais et j'ai un bon accent, reste à me remettre à pratiquer l'oral!). Mais dois-je prendre italien en facultatif? Je l'ai appris il y a 18 ans (eh oui...), révisé par quelques cours il y a dix ans, et depuis, seulement balbutié un mot ou deux de temps vu qu'ici à Nice, on croise pas mal d'Italiens... D'un côté j'ai peur de perdre du temps et de gagner surtout du stress de plus, mais de l'autre... tout se joue à quelques points parfois! Qu'en pensez-vous? Je pense que tu peux choisir Italien en facultatif pour te rassurer (si ça te rassure, biensûr). L'an passé, j'avais pris anglais facultatif et je suis vraiment nulle en anglais. Et bien j'ai réussi à avoir un 11, ce qui veut dire un point en plus sur le total! Et ce en travaillant l'anglais très très peu (1/2 journée à tout casser). De toute façon, si tu ne te sens pas prête du tout, tu n'es même pas obligée de te rendre à l'épreuve je crois. Mais j'en ai vu qui venaient encore plus les mains dans les poches que moi: tu ne peux qu'y gagner, au pire pour l'expérience que cela t'apporte de l'oral, et au mieux en points!!!!
rascasse Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Merci de ta réponse concernant l'italien. Reste à voir si l'IUFM propose des cours et à quels horaires pour la langue facultative. Car travailler seule l'oral, ça me paraît un peu dur dur!
Messages recommandés