fidjie Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Salut, Y'a-t-il des guitaristes qui auraient choisi de jouer un petit morceau le jour de l'épreuve de musique ?
kacahouette Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J ai un collègue d IUFM qui joue un morceau pour le concours, un morceau de classique
fidjie Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 J ai un collègue d IUFM qui joue un morceau pour le concours, un morceau de classique ok, merci pour ta réponse kacahouette, je me demandais si certains ont l'intention de chanter et de s'accompagner à la guitare. C'est possible, non?
Lio Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Salut Fidjie ! J'en suis ! Etant donné mon talent très relatif en chant (disons le pudiquement ), j'ai opté pour une prestation uniquement instrumentale. Un morceau classique également (je n'ai aucune formation classique, mais je travaille ce morceau depuis des mois pour être au point le jour J). Il me semble que si tu chantes en t'accompagnant, cela sera considéré comme une prestation vocale. Et tu seras donc notée sur le chant et non sur l'instrument. Cela dit, on peut légitimement supposer que le fait de t'accompagner constituera un plus appréciable.
cath69110 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je confirme que si tu chantes en t'accompagnant, c'est le chant qui prime sur l'instrument. Alors faites votre choix en connaissance de cause ... Et courage ... ! ! !
Lio Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Oui, et à l'inverse, même si l'on choisit la prestation instrumentale, le jury est en droit de nous demander de pousser la chansonnette, histoire d'entendre notre voix. Donc, même si le choix est fait de jouer l'instrument, mieux vaut quand même prévoir un petit quelque chose à chanter. Pour en avoir recueilli quelques témoignages, il paraît qu'un grand classique est de demander au/à la candidat(e) de reprendre le thème du morceau joué.
fidjie Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 ok, merci pour ces infos. Je crois que je vais me diriger vers le chant, mais c'est le "flou artistique"... Je ne sais pas trop quelle doivent être les qualités de la chanson, si elle doit être interprétable par des élèves... Vous auriez des infos ???
littlecrumble Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 ok, merci pour ces infos. Je crois que je vais me diriger vers le chant, mais c'est le "flou artistique"... Je ne sais pas trop quelle doivent être les qualités de la chanson, si elle doit être interprétable par des élèves... Vous auriez des infos ??? Il faut que la chanson que tu présentes soit exploitable en classe, mais dans le fond, elles peuvent toutes l'être ( bon évidemment on évite lorie..lol). Il faut qu'à partir de ta chason tu puisses tirer des exploitations pédagogiques ( apprentissage du chant, travail sur le rythme, sur l'intensité, écoute attentive avec activités à la clé...) Voilà, je ne sais aps si je suis très claire! Bon courage
Lio Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 J'allais dire la même chose. Je pense que le mieux est de choisir une chanson qui, à la fois, mette bien en valeur tes aptitudes au chant et puisse être reprise par les élèves (à toi je pense de désigner le niveau avec lequel tu travaillerais le chant). N'oublions pas non plus que toute chanson présentant des difficultés peut être adaptée - et ce n'est pas nécessairement synonyme d'appauvrissement - pour être reprise avec les élèves. Avec les CE2 et les CM, dans mon école, on travaille quelques morceaux de Goldman pour la Fête de la Musique. Je vais accompagner les élèves à la guitare. Goldman chantant très très haut (voir ses chansons des années 80/90), le premier travail a été de changer la tonalité, de transposer tous les morceaux pour les ramener aux tonalités des élèves. Quelques morceaux ont été simplifiés également. "Je te donne" par exemple, comporte pas mal d'éléments changeants, de transitions rythmiques et un changement de tonalité en cours de morceau. On a donc un peu coupé par-ci, simplifié par-là, et franchement, ni les élèves ni moi n'avons à rougir du résultat ! L'essence du morceau est gardé, son énergie... l'effet est donc là. La technicité a été baissée d'un cran mais le résultat (et c'est bien là tout ce qui compte en musique) est fa-bu-leux !
fidjie Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Merci pour vos messages... Au début j'étais partie sur "la valse à mille temps" de Brel, mais comme ce n'est pas vraiment envisageable avec des élèves e ne suis plus très sure. C'était pour le travil sur le rythme, l'accéleration, la diction,.... Qu'est-ce que vous en pensez? Lio, je trouve que "je te donne" peut etre une super idée. Tu passes le concours ? c'est ce que tu vas présenter? C'est tout frais puisque je viens de lire ton message, mais je trouve que ça pourrait etre super à la fois pour le travail sur les changements de rythme, le "switch" anglais/français (pas trop dur pour les élèves, d'ailleurs?) et le le thème (fraternité,...)... Enfin bref, je trouve ça très bien. Tu t'accompagnes à la guitare? (si tu passes le concours)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant