Lio Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Re ! Je suis ravi que mon message t'ait inspirée . Non, non, ce n'est pas ce que je vais interpréter le jour J (je vais jouer une adaptation guitare d'un morceau classique) mais si l'on me demande de chanter un morceau de mon choix que je pourrais travailler avec les élèves, je me verrais bien chanter celui-là en effet. Auquel cas je m'accompagnerais à la guitare. Et m'appuierais sur ce que j'ai pu faire en classe. Si tu veux la grille d'accords d'ailleurs, n'hésite pas à demander. Je l'ai transposée dans deux tonalités, après différents essais. Les élèves s'en sortent très très bien avec ce morceau. Les CE2 ne le chantent pas celui-là, ce sont juste les CM. Et ça fonctionne du tonnerre ! Pas trop de soucis concernant l'Anglais. L'intervenante en Anglais de l'école a d'ailleurs vu le passage avec eux, pour décortiquer la prononciation et éviter les "aï ken giv iou eu voïs bredde wiz rizeum èn sol" bien franchouillards. C'est vrai que le morceau est intéressant à plus d'un titre : chanson bilingue, du répertoire de la chanson française (hé oui, il n'y a pas que Lorie, Jenifer et M. Pokora qui chantent en Français <_< ), avec une richesse mélodique et textuelle certaine.
petitecycy Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Salut!! Moi je suis une guitariste!! Non serieusement, je vais jouer un morceau classique a la guitare. mon travail d'interprétation sera surtout basé sur un travail d'ecoute (forme du morceau, rythme...) Par contre je n'avais rien prevu au cas où ils voudraient m'entendre chanter.... Il faut donc que je regarde a ca.... On sait jamais.... si l'idée leur prend!! sur ce bon courage!!!
beyolau Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J ai un collègue d IUFM qui joue un morceau pour le concours, un morceau de classique ok, merci pour ta réponse kacahouette, je me demandais si certains ont l'intention de chanter et de s'accompagner à la guitare. C'est possible, non? Salut, Je présente cette année "mon amant de Saint Jean" et je m'accompagne à la guitare. J'étais déjà admissible il y a deux ans et j'avais déjà présenté ce chant avec un 18 à la clef... Alors autant réessayer! En revanche, j'ai quelques petits problèmes pour formuler mon exposé, je ne sais pas trop dans quel ordre partir. Je pense suivre les pistes des instructions...
tete2chou Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, Moi aussi je jouerai ainsi que chaniterai, j'ai choisi blackbird des beatles, joli texte d'espoir de 68 pour soutenir les blacks aux USA. Ma prof m'a dit que, effectivement, c'est chant ou guitare. En fait on peut prendre la guitare si c'est elle qui fait la mélodie, si c'est juste des accords, suffit pas. Comme pistes péda j'ai eu l'idée de refaire le morceau avec les enfants en y intégrant toutes sortes de choses, instru, voix, bruitages... Voilà, bon courage à tous!
tete2chou Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, Moi aussi je jouerai ainsi que chaniterai, j'ai choisi blackbird des beatles, joli texte d'espoir de 68 pour soutenir les blacks aux USA. Ma prof m'a dit que, effectivement, c'est chant ou guitare. En fait on peut prendre la guitare si c'est elle qui fait la mélodie, si c'est juste des accords, suffit pas. Comme pistes péda j'ai eu l'idée de refaire le morceau avec les enfants en y intégrant toutes sortes de choses, instru, voix, bruitages... Voilà, bon courage à tous!
Isabellelo Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je viens de passer mon oral musique. J'ai joué ET chanté, et en plus ma chanson n'etait pas adaptable en classe, mais jaimais telment cette chanson que je l'ai faite qd meme, et jai choisi de la faire en arpège, PUIS de la rejouer (juste un extrait), 2tons plus haut, avec un tempo plus rapide et en accord. Ca m'a permis de faire un developpement sur une des variables que javais modifiées : la hauteur. (Et aussi de montrer qu'une chanson n'est pas figée, on peut changer plein de truc dessus, jnai pas du tout imité le chanteur.) Et en prolongement, jai donc proposé un travail sur les autres variables : tempo, accompagnement (cptce cycle1 savoir caler sa voix sur un accompagnement instrumental) mais aussi, un travail sur la guitare (connaitre ses differentes parties, quelle famille, les differents type de guitares...les "derivés" type ukulele, banjo, mandoline, ...) Et un travail sur l'interpretation, travail sur la polysemie d'un texte, chacun fait son interpretation du texte, il n'ya pas de bonne ou de mauvaise facon, peut se faire aussi pas la lecture de poésie ou de piece de theatre (mise en scene, diction intonation et tout le tralala !) voila ! maintenant jpe pas vous dire si ca a été bien vu, en tout cas, ils etaient sourian, pas de grincement de dents ni de foncement de sourcils... En tout cas bon courage a tous !!! C bientot fini, lachez pas l'affaire !!!! :P
Messages recommandés