Aller au contenu

1ère suppléance dès demain matin


Mjessica07

Messages recommandés

Bonsoir,

Je devais commencer ma toute première suppléance lundi prochain dans une petite école pas loin de chez moi mais la conseillère pédagogique vient de m'appeler pour me demander si je pouvais attaquer dès demain matin et j'ai accepté.

Normalement je devais aller à l'école vendredi pour visiter les locaux, rencontrer la directrice et les élèves mais là j'avoue que j'ai un petit coup de stress. J'ai appelé la directrice pour lui dire que je viendrai à l'école dès 7h30/ 7h45 (heure à laquelle elle arrive) mais j'aurais aimé avoir quelques conseils de la part d'autres suppléants ... surtout pour me rassurer parce que je suis débutante :cry:

Merci

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mjessica07

    17

  • Lady Oscar

    5

  • ady

    5

  • emma56

    4

Membres les plus actifs

Bonsoir! :)

La première journée, tu ne vas pas la voir défiler! ;) Ca va aller vite!

Je te conseille de faire un plan de classe rapidement à poser sur ton bureau pour avoir les prénoms plus vite en tête. ;)

Tu as la chance d'arriver avant les élèves: tu vas pouvoir prendre quelques marques: emploi du temps, enfin surtout les horaires pour cette 1ère matinée! ;) et regarder les cahiers et les livres pour voir quels exercices tu vas pouvoir faire.

Je te conseille de prendre le temps de te présenter, faire l'appel, la liste de ceux qui mangent à la cantine, fabriquer un chevalet porte nom aux élèves pour poser sur le bureau, puis enchaîner sur des exercices de révisons d'une leçon précédente. Tu pourras préparer d'autres choses le soir mais il faut être logique: tu ne peux pas inventer une séance en 10 min! :) Alors la première journée est plus prétexte à prendre la classe en main. :) Surtout, soit ferme, tu pourras relacher un peu par la suite! ;)

Bon courage, tu souffleras dans quelques jours quand tu aura bien tes marques et ça ira! :)

N'hésites pas à revenir nous dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je devais commencer ma toute première suppléance lundi prochain dans une petite école pas loin de chez moi mais la conseillère pédagogique vient de m'appeler pour me demander si je pouvais attaquer dès demain matin et j'ai accepté.

Normalement je devais aller à l'école vendredi pour visiter les locaux, rencontrer la directrice et les élèves mais là j'avoue que j'ai un petit coup de stress. J'ai appelé la directrice pour lui dire que je viendrai à l'école dès 7h30/ 7h45 (heure à laquelle elle arrive) mais j'aurais aimé avoir quelques conseils de la part d'autres suppléants ... surtout pour me rassurer parce que je suis débutante :cry:

Merci

Jessica

Va jeter un coup d'oeil sur le forum Brigade, Zil!!

En tant que Zil, on est appelé 15 min avant donc tu trouveras qq conseils....

Ce que je peux te dire en tant qu'ex suppléante et nouvelle Zil ;) : prends le max d'info : liste des élèves, emploi du temsp, manuels utilisés, habitudes, ...

Si tu te présentes à la classe : dis leur que tu seras leur maitresse jusqu'à telle date, que tu auras tes propres habitudes et exigences, ...

Bon courage en tout cas

Je me rappelle ma première suppléance, j'étais bien stressée mais ça avait été.

C'est sure, j'étais un peu paumée mais j'ai fait de mon mieux et je suis sure que tu feras pareil!!

En tout cas, je me rends compte maintenant que j'ai fait plein de bêtises mais que j'ai quand même assuré finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un truc : quelle classe vas tu avoir???

Dans le post "fiches pour l'école", j'ai mis mes journées type... ça pourrait t'aider pour la première journée car il faut absolument qu'ils soient très vite en activité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques conseils. J'ai surtout peur de ne pas arriver à gérer tous les niveaux (PS, MS, GS et CP) et que les enfants s'ennuient. J'espère que les CP sont un peu autonomes ... et puis j'ai une ATSEM avec moi donc je pense que ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques conseils. J'ai surtout peur de ne pas arriver à gérer tous les niveaux (PS, MS, GS et CP) et que les enfants s'ennuient. J'espère que les CP sont un peu autonomes ... et puis j'ai une ATSEM avec moi donc je pense que ça devrait aller.

site pour les CP : http://lps13.free.fr/

pour la maternelle : http://jt44.free.fr/

http://maternellecolor.free.fr/Index.html

http://maternailes.net/

http://lamaternelledestef.free.fr/

Jette y un coup d'oeil, prends qq idées et lance toi!!

Ca va très bien se passer!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens Ady, c'est super sympa. Je vais y jeter un oeil tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mjessica07

c'est complètement hors sujet, mais le 07 de ton pseudo signifie-t-il Ardèche ??

si oui, dans quel coin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de regarder si tu es de surveillance de récré, portail comment se passe la sortie aussi .etc.

Je te conseille aussi un livre pour lire à haute voix, un coloriage magique pour les CP. Pour les Ps, il y a toujours plein d'activités à proposer sans préparation du style pâte à modeler qui aide à travailler la motricité fine. Du sport ???? avec un jeux collectif. Malheureusement je ne pense pas beaucoup t'aider ... je n'ai jamais eu de double niveau alors 4 ....

Pense à respirer un bon coup, te présenter clairement et d'être très ferme sur la discipline. Bon courage et bonne journée. :wub:

Viens nous raconter demain si tu as le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mjessica07

c'est complètement hors sujet, mais le 07 de ton pseudo signifie-t-il Ardèche ??

si oui, dans quel coin ??

Oui oui Tigrounette, je suis ardéchoise, d'Annonay plus précisément : j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux sur le site (d'ailleurs je t'avais repérée dans le post des mamans que je lis en douce :blush: et je dois dire que tu as un bien joli petit bonhomme). Bon ... j'arrête là je suis hors sujet.

Merci pour tes conseils Kikif, je me suis fait une petite fiche sur tous les petits trucs à demander niveau organisation et responsabilités parce qu'en fait je succède à une suppléante qui ne faisait pas du tout l'affaire et qui apparemment était un peu irresponsable d'après ce qu'on m'a dit, donc j'ai intérêt d'assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir une asem pour t'épauler, elle pourra te dire si jamais elle voit que tu a oublié l'horaire de sortie par exemple.

Pour les petits, le changement risque de les énerver un peu mais ils vont très vite se faire à toi! Je te conseille de prévoir des trucs simple genre peinture libre pour les plus jeunes, et pas trop te compliquer pour cette première journée: plus de l'occupationnel pour apprendre à les connaître (un jours ça va pas ruiner leur scolarité! ;) ) et ainsi pouvoir instalelr tes exigences et règle de vie.

Tu peux aussi prévoir un conte ou une comptine.

Normal que tu stresse, ça ira mieux demain soir après une bonne pause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir une asem pour t'épauler, elle pourra te dire si jamais elle voit que tu a oublié l'horaire de sortie par exemple.

Pour les petits, le changement risque de les énerver un peu mais ils vont très vite se faire à toi! Je te conseille de prévoir des trucs simple genre peinture libre pour les plus jeunes, et pas trop te compliquer pour cette première journée: plus de l'occupationnel pour apprendre à les connaître (un jours ça va pas ruiner leur scolarité! ;) ) et ainsi pouvoir instalelr tes exigences et règle de vie.

Tu peux aussi prévoir un conte ou une comptine.

Normal que tu stresse, ça ira mieux demain soir après une bonne pause!

C'est exactement ce que m'a dit la directrice. C'est sûr que l'Atsem va m'être d'une grande aide mais apparemment l'ambiance n'était pas bonne avec l'ancienne suppléante et elle est un peu à bout et les enfants aussi, c'est surtout pour ça que j'appréhende un peu.

En tout cas merci pour le soutien, je me sens moins seule :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...