toninogood Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 j'ai choisi un album : "petit-bond" destiné aux maternelles. Le livre comprend une 20aine de pages avec 50 lignes (environ 3 lignes par page) et beaucoup d'illustrations. Dois-je le lire en entier? (il me parait stupide de n'en lire que la moitié meme si lire une vaingtaine de lignes est recommandé). Comment faire pour les photocopies en 5 exemplaires????? merci pour votre aide!!
toninogood Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 De plus, étant donné que ce livre est destiné a des enfants qui ne savent pas encore lire, je me demande si mon choix est judicieux. Comment orienté un oral en fonction de cette caractéristique??? HEEELP !
lichen Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Une copine a choisi "les petits bonhommes sur le carreau" et elle le lit en entier sinon ça n'a pas de sens (la prof lui a recommandé). En fait, elle lui a conseillé de prendre tout le texte mais que le jury ne lui ferait pas tout lire (sinon elle met plus de 3 minutes). Et 10 min c'est très court pour l'exposé. Pour les photocopies, malheureusement tu vas être obligée de toutes les faire, à moins que tu puisses te procurer d'autres albums s'ils ne sont pas chers. Je te déconseille de taper le texte car les illustrations sont très importantes. Par contre, il faudra que tu justifies pourquoi tu n'as pas pris une oeuvre de la liste du cycle 3 (c'est marqué dans les textes officiels) Pour les activités, même si les enfants ne savent pas lire, tu peux faire plein de trucs. Des exemples (pris dans un livre): - l'histoire en désordre: reconstituer l'histoire à partir des images photocopiées et mélangées - deviner le contenu du récit grâce à des indices (le titre, la couverture...) - faire raconter l'histoire par les enfants avant de leur lire (grâce aux images) mais il faut que le livre s'y prête. - leur faire raconter après, avec leurs propres mots - jeux texte/images, disent-ils la même chose? - chasseurs d'images (trouver tous arbres ou toutes les portes dans un livre par ex) - mettre l'histoire en scène (théâtre, marionnettes, objets...) A toi de voir.
toninogood Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 merci beaucoup pour ces idées!!!! C'est stupide de justififier pourquoi on a pas pris un livre pour cycle 3 non? Ca parait logique, c'est parcequ'on voulait prendre un livre pour cycle 1 ou 2!!!!
lichen Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Oui ça parait stupide mais c'est surtout justifier pourquoi on prend un livre hors-liste officielle, pas tellement au niveau du cycle.
toninogood Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 je ne suis pas tres au point la dessus d'ailleurs, il n'y a pas de liste officiel pour les livres de cycle 1 et 2?
clne Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 je pensais qu'on devait choisir un livre à étudier au cycle 3, non? par contre je suis sûre qu'il faut justifier son choix et d'autant plus si le vre n'est pas dans la liste officielle...
Katimini Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 je ne suis pas tres au point la dessus d'ailleurs, il n'y a pas de liste officiel pour les livres de cycle 1 et 2? Non il n'y a pas de liste officielle pour les cycles 1 et 2 comme il en existe une pour le cycle 3. Par contre, il existe des sélections d'ouvrages (albums, contes et poésie) pour les cycles 1 et 2 visibles sur Eduscol
toninogood Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 merci : mon album se trouve dans la liste !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant