valentin Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bonsoir! Des topics ont déjà évoqués ce problème du plan mais après les avoir lu, le flou est plus grand encore!!! Alors : y a t-il un plan typique, stricte à adopter ?? ou a t-on une certaine liberté ? Mon plan s'articulait en 3 parties (Floc'h, 3 ptits cochons): - thème de l'entrée ds la vie adulte - réécriture moderne - thème du loup Or j'ai lu qu'il fallait simplement 2 parties mais là encore les avis divergent quant à ses deux parties!! I need your help please!! Merci beaucoup à tous.
valentin Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 quelqu'un pourrait-il me répondre s'il vous plait ?
nymphea Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 il n'y a pas de plan type à adopter le plan dépend de l'oeuvre que tu as choisi et de ce que tu souhaites en dire cette épreuve ne comprend pas de programmes donc tu as une certaine liberté en lisant des ouvrages sur la littérature de jeunesse tu vois à peu près ce qui est bon ou non d'aborder mais ne cherche pas de plan type ;-) il n'y a pas de plan type à adopter le plan dépend de l'oeuvre que tu as choisi et de ce que tu souhaites en dire cette épreuve ne comprend pas de programmes donc tu as une certaine liberté en lisant des ouvrages sur la littérature de jeunesse tu vois à peu près ce qui est bon ou non d'aborder mais ne cherche pas de plan type ;-)
etoile filante Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 doublement merci hello concernant le plan, notre prof d'iufm nous conseille le suivant intro : presenter oeuvre et auteur brievement resumer histoire puis situer l'extrait choisi lecture annonce du plan premiere partie porte sur aspects littéraires de l'oeuvre (dialogue, conte,recit en point de vue,illustration...) deuxieme partie porte sur aspects pédagogiques : selon les aspects litt explicités plus haut, degager et expliquer 2 ou 3 pistes peda (sans pour autant donner les mondres details) concl en lien avec io voila, je ne sais pas si cela t'aidera plus
valentin Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 si ça m'aide, merci beaucoup! en conclusion, j'ai lu qu'on pouvait y mettre les réseaux, quand est-il ?
lalabel44 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonjour! faut il dans la partie exploitations des pistes en classe donner concrêtement le plan des séances : 1-je lis le texte , 2-il chercher.....enfin vous voyez??!!
azka Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonsoir: si cela peut aider quelqu'un voici le plan propos par ma prof de français: - présentation de l'ouvrage+ justification de ce choix -annonce des thèmes de l'histoire -annonce des thèmes du récit -présentation du passage+lecture+justification du choix de ce passage -pistes pédagogiques : contextualistaion histoire (compréhension/reformulation) récit (arbre généalogique des personnages,flêche évènementiel,titre chapîtres...) production interdisciplinarité présentation du réseau créé à partir de cet ouvrage (s'il reste du temps) attention,ce plan est adapté à l'oeuvre que j'ai choisi donc à adapter à votre cas. bon travail!!
chrismatth Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 doublement merci hello concernant le plan, notre prof d'iufm nous conseille le suivant intro : presenter oeuvre et auteur brievement resumer histoire puis situer l'extrait choisi lecture annonce du plan premiere partie porte sur aspects littéraires de l'oeuvre (dialogue, conte,recit en point de vue,illustration...) deuxieme partie porte sur aspects pédagogiques : selon les aspects litt explicités plus haut, degager et expliquer 2 ou 3 pistes peda (sans pour autant donner les mondres details) concl en lien avec io voila, je ne sais pas si cela t'aidera plus merci ,en tout cas, moi ça m'aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant