Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de me casser la tête à définir mes voeux pour le mouvement... comme je suis assez bien placée parmi les PE2 j'ai peut-être (on peut rêver !) l'opportunité d'avoir un poste... mais les seuls postes sont des postes de directeur. Je sais qu'on n'est pas obligé d'en assurer la charge en tant que NT1, mais en même temps, en assurer la charge signifie avoir la possibilité d'obtenir le poste de façon définitive... du coup je me demande vraiment s'il ne faut pas tenter le coup... les écoles que je vise sont des petites écoles, à 2 ou 3 classes, en campagne... à votre avis, déjà, est-ce possible d'être NT1 et directrice au niveau administratif ? Et si oui, est-ce faisable ?????

C'est très urgent... merci de vos avis / conseils...

mimo'

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mimolette

8

• IsaG

2

• del140330

2

• pihouit

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bien sûr que c'est possible ! :)

Il faut une bonne dose d'organisation, un peu (beaucoup ?) de temps et voilà !! ;)

Sérieusement, oui, c'est possible, ça risque d'être dur au début, tu risques de te sentir dépassée et de ne plus trouver ta place entre directrice et enseignante, mais personnellement, je pense que ça vaut le coup d'essayer :)

Posté(e)

Du même avis qu'IsaG. ;)

Posté(e)

merci pour vos réponses !! Et vous avez entendu parler de cette histoire de priorité sur le poste pour l'année d'après ???

Posté(e)

ça dépend des départements, renseigne-toi à l'IA ou au près des syndicats pour savoir ce qu'ils font chez toi.

Je pense aussi que c'est tout à fait possible de prendre cette direction. :)

Posté(e)

renseignement pris auprès de l'IA on est effectivement prioritaire sur le poste pour l'année d'après si on assure l'interim de la direction.....donc... si j'ai un poste, je me lance !!!!!!

Posté(e)

Je confirme !!!

Sortante PE2 demandeuse d'un poste à 4 niveaux et d'une direction pour ne pas être envoyée à l'autre bout du département. 1 ère année à titre provisoire puis après liste d'aptitude ce qui t'entraîne dans un stage de dirlo de 2 fois 3 semaines sur 2 ans.

Ce qui est gestion adm on fait ce qu'on peut et les inspecteurs (du moins le moins) sont conscients de la lourdeur de la tâche (de la classe je parle dans un premier temps) donc ils acceptent qu'on gère un peu dans l'urgence.

J'ai des courriers à faire de temps en temps mais ce que je trouve dur c'est à la rentrée et en fin d'année (commandes, inscriptions...).

Ce qu'il ne faut pas oublier dans les petites communes c'est aussi de gérer un peu la vie du village du moins de l'animer c'est ce qui me prend le plus de temps mais en même temps venant moins même d'un petit village je trouve ça normal alors je le fais bien volontairement!!! = marché de Noël, de Paques, Carnaval, loto, fête des écoles...

J'attaque ma 4ème année à la rentrée et je ne me vois pas partir...

Voilà succintement les tâches qui t'attendent...

BON COURAGE

Posté(e)

merci pour ta longue réponse fyb !

Bon ben c'est parti, je porte mes voeux demain.... en 1er voeu j'ai mis une maternelle de 4 classes en ZEP, ça serait une classe de TPS-PS avec environ 20 enfants......... je croise les doigts pour avoir au moins un des 4 choix que j'ai fait.......je vous tiens au courant car si ça marche je vais avoir sacrément besoin d'info !!! :P

Posté(e)

Ben pour ma première année, je crois que je n'aurais pas réussi à assumer et ma classe et un rôle de directeur :cry: Pourtant moi aussi l'an dernier en fin de PE2 j'ai été tentée de mettre des postes de direction (de petites maternelles) dans mes voeux :P

Mais alors vu le mal que j'ai eu à faire rouler ma classe (le temps que ça m'a pris pour préparer etc) je ne vois pas comment j'aurais trouver le temps de faire tout ce qu'il y a à faire en tant que directeur :o

Bon c'est sur, j'ai 3 enfants à gérer aussi :D je ne peux donc pas passerr ma vie à l'école.

Bon courage :wub:

L'an dernier mon fils avait comme instit, un T1 directeur, je ne peux pas juger de son rôle de directeur mais je trouve qu'au niveau de la classe, y'avait des manques :( (pas d'étiquette prénom au porte manteau de mon fils jusqu'à ce qu'une stagiaire le remplace; travail sur la reconnaissance du prénom seulement à partir de mars; rien au niveau des rituels tels que date, météo...;pas de cahier et apparemment beaucoup de dessins ;) ) et pourtant sieste de tous ses élèves tous les aprés midi jusque 15h et 2 collègues expérimentées plutôt serviables. Donc j'ai trouvé que c'était les élèves qui patissaient de la situation (que je reconnais difficile)

Posté(e)
renseignement pris auprès de l'IA on est effectivement prioritaire sur le poste pour l'année d'après si on assure l'interim de la direction.....donc... si j'ai un poste, je me lance !!!!!!

Tu en as de la chance !

Dans l'Aisne, pas de priorité sur le poste sur lequel on a fait fonction :(

Posté(e)

Ca me soulage de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Comme mimolette, je suis en PE2. En ce qui nous concerne, nous passons qu'au troisième mouvement (c'est à dire que nous avons les restes!!!) Mais, j'ai jeté un oeil sur les postes du deuxième mouvement et là (comme je le préssentais), il ne reste que des postes fractionnés ou des postes avec direction ou chargé d'école.

En fait je suis en campagne et beaucoup de postes sont des triples niveaux dans un RPI, chargée d'école donc seule toute l'année et seulement du cycle III. Il vrai que cela peut faire peur. En ce qui me concerne ce n'est pas le triple niveau qui me fait peur mais la direction et surtout le fait d'être toute seule dans l'école. L'avantage c'est que ce sont des postes à 5 min de chez moi!

Je me pose la question de savoir si je vais être capable de tout gérer la première année.

Ceux qui ont une école de ce type (ou d'autre!), auriez-vous une sorte de planning à l'année sur les moments incontournable à gérer pour la direction?

Des conseils sur la gestion?

Des informations qui pourraient me faire prendre conscience de la tâche à accomplir? (temps passé, organisation, ...)

Comment avez-vous vécu votre 1ère année si vous avez été dans le même cas?

J'aimerais faire mes choix en toute conaissance de cause!

Merci encore pour vos réponses.

PS: Dans mon académie, il n'y a pas de priorité sur le poste pour l'année d'après.

Posté(e)
Ceux qui ont une école de ce type (ou d'autre!), auriez-vous une sorte de planning à l'année sur les moments incontournable à gérer pour la direction?

Des conseils sur la gestion?

Des informations qui pourraient me faire prendre conscience de la tâche à accomplir? (temps passé, organisation, ...)

Ce n'est pas exactement une réponse à tes questions mais ces adresses peuvent peut-être t'intéresser :

http://perso.orange.fr/pernoux/direction.htm