azerty Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Voilà la fin de l'année approche à grands pas, et j'ai peur de ne pas avoir vu des notions de la plus haute importance pour que mes élèves soient au point pour entrer au CM1. Je ne finirai sans doute pas le programme que j'avais prévu donc faut que je fasse au moins l'essentiel Bon je limite aux maths et français (pour l'histoire je vais réussir à boucler, la géo ça ira; j'ai un peu laisser tomber les sciences pour cette 5ème période en littérature plus de 10 livres de la liste donc c'est ok ) En gros, que doivent impérativement savoir faire mes élèves ? (j'ai posé la même question à mes collègues du CM1, et à part maitriser soustractions et multiplication, je n'ai rien su de plus , je ne serais pas dans l'école l'an prochain mais j'en entends déjà une qui va surement demander "mais qu'est-ce qu'izont fait l'an dernier en CE2 avec azerty? :P enfin bon , si elle trouve que mes élèves ont un niveau déplorable, ça sera de ma faute de toute façon :P mais j'aime autant limiter les dégats ) Merci de me faire une petite liste. (pas de commentaire du genre "on travaille en cycle, c'est à l'enseignante du cm1 de s'adapter....." merci je le sais )
delphine59 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonjour je ne suis pas une référence :P en maths: numération jusque 1 000 000 addition, soustractions, multiplication avec les entiers division par 1 chiffre (2 , 3 chiffres pour les costauds) addition soustraction avec les décimaux mesure de masses, longueurs, capacités , durées périmètre en français: accord dans la phrase, accord dans le gn, expansion du gn, types de phrases présent, futur, imparfait , impératif, PC
Dominique Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonjourje ne suis pas une référence :P en maths: numération jusque 1 000 000 addition, soustractions, multiplication avec les entiers division par 1 chiffre (2 , 3 chiffres pour les costauds) addition soustraction avec les décimaux mesure de masses, longueurs, capacités , durées périmètre en français: accord dans la phrase, accord dans le gn, expansion du gn, types de phrases présent, futur, imparfait , impératif, PC Pour les maths, j'ajouterais pour ma part à ce qu' a écrit delphine59 : - savoir nommer les fractions en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième, ... - savoir lire l'heure - savoir tracer un angle droit - savoir ce qu'est un axe de symétrie et savoir tracer le symétrique d'une figure par rapport à une droite
Trènoly Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 en maths, je rajouterais les propriétés sur les quadrilatères, en français les compléments essentiels et circonstantiels. Je suis un peu perdue en géographie. En histoire, je les emmène jusqu'à la fin du moyen-âge. Dans mon école, on travaille vraiment par cycle et ensemble. Je peux m'appuyer sur mes 2 collègues de cm1 qui ont plus d'expériences que moi
azerty Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Oups là, attendez vous me faites peur Mes élèves sont en CE2, je veux savoir ce qu'ils doivent savoir faire pour aller en CM1. J'ai pas du tout prévu la division, les nombres décimaux, ni les fractions ça c'est pour l'année du CM1, non???? Sinon le reste j'ai fait (en plus ou moins approfondis), tout n'étant pas acquis par tous
Nath Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Oups là, attendez vous me faites peur Mes élèves sont en CE2, je veux savoir ce qu'ils doivent savoir faire pour aller en CM1. J'ai pas du tout prévu la division, les nombres décimaux, ni les fractions ça c'est pour l'année du CM1, non????Sinon le reste j'ai fait (en plus ou moins approfondis), tout n'étant pas acquis par tous oui rassure-toi ! ces notions seront vues en CM1. Je veux que mes CE2 connaissent - addition, soustraction, multiplication à 2 chiffres - dire, lire, écrire, ordonner les nombres jusqu'à 1 000 000
azerty Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Est-ce que tu vois le 1 000 000 ou tu t'arrêtes à 999 999? Les miens savent les ranger mais pas sûr qu'ils sachent tous les lire correctement (et du coup les écrire ); je vais voir ça. Un petit entrainement ne leur fera pas de mal . Doivent-ils savoir bien convertir les mesures? Je l'ai abordé mais ils ont du mal.Dois-je insister ou je laisse ça pour le CM1? Pour l'heure et la monnaie, j'ai quelques récalcitrants même avec des manip, rien à faire. Normalement il me reste à voir les triangles,le cercle (et tout ce qui est lecture de messages de constructions géométriques) les solides, les mesures de contenance, les situations de partage, distribution, calcul de durée, calcul sur les masses,longueurs...; approfondir la symétrie. En français: le coi, le cod (enfin leur nom, car sinon on a vu les compléments essentiels); différents sons; les synomymes, contraires, homonymes gramaticaux, le futur, les pronoms (à part les sujets :P )les prépositions, le participe présent. Il ne reste que 6 semaines, alors dites moi ce qui est essentiels la dedans!!!!!! Si rien ne l'est vraiment, je préfèrerais revoir les trucs de premières nécéssités afin que ce soit vraiment acquis une bonne fois pour toute! Déjà ce matin j'ai su par ma collègue de CM1, qu'il fallait qu'ils sachent reconnaitre les multiples de 2,5 et 10 (déjà fait) et de lui laisser les multiples de 3, ouf, déjà ça de moins . Je suis tiraillée entre l'envie de tout faire avec eux (qu'ils aient out vu, sachant que ce sera revu l'an prochain ,et qu'à force de le revoir ça finissent par rentrer) ou de me concentrer sur ce qui ne doit plus jamais être revu (mais ça je sais pas ce qui ne sera jamais plus revu )C'est là que j'ai besoin d'aide.
Macteyss Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 En Français, laisse tomber le cod, le coi, le participe présent, même les pronoms... Sur les homonymes grammaticaux, insiste sur l'essentiel (a/à, et/est, no/ont, son/ sont...) En maths, laisse tomber les mesures de contenance, les calculs de durée (au sens poser véritablement les opérations avec h, min, s). Pour les mesures de masse et de longueurs, concentre-toi sur les principales : m, cm, mm, km/ g, cg, mc, kg.
gwenadroop Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Moi aussi j'ai un CE2 et je me pose ce type de questions. PAr contre moi j'ai décidé de ne pas faire COD COI, le participe présent. En cette finn d'année je revois les temps qu'on a vu et je mets une grosse couche sur les accords dans le gn. Gros problème décelé aux éval CE2 dans leurs textes... Moi je vais rapidement voir les mesures de contenances car manipulation: quel récipient peut contenir le plus hypothèses puis vérfi en toute fin d'année
bibou2 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Heuuu... Vous enseignez en école de surdoués, Delphine59 et Dominique ?? La technique de la division et les opérations avec les décimaux vous semblent essentiels au CE2 ?? Les situations de partage, je veux bien, mais la technique est assez complexe pour être vue en détail en CM1. De même avec les décimaux, la technique des opérations est simple, à la limite, mais je préfère qu'ils sachent vraiment ce que sont les décimaux avant de s'attaquer aux techniques pures et dures.
Nath Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je pense qu'ils parlaient des compétences vues en CM1. Pour les unités de mesure, il faut axer le travail sur les unités principales (km, m, cm) idem pour les masses et volumes. En numération je m'arrête à 999 999. En géométrie, c'est pire pour moi (pas vu les triangles, cercles...)
Dominique Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Heuuu... Vous enseignez en école de surdoués, Delphine59 et Dominique ?? La technique de la division et les opérations avec les décimaux vous semblent essentiels au CE2 ?? Les situations de partage, je veux bien, mais la technique est assez complexe pour être vue en détail en CM1. De même avec les décimaux, la technique des opérations est simple, à la limite, mais je préfère qu'ils sachent vraiment ce que sont les décimaux avant de s'attaquer aux techniques pures et dures. Tu as bien évidemment raison. Fractions, écritures à virgule et technique posée de la division ne concernent pas le CE2. Je pense ne pas avoir bien lu la question posée. Au mieux, on mettra ça sous le coup d'une fatigue passagère, au pire on dira que les PIUFM racontent n'importe quoi ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant