Ellebazi Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 (modifié) Pour les bons, je mets souvent: Excellent travail, continue ! Félicitations pour ton travail ! Bravo pour ton travail En route pour ... (classe supérieur) Enfant trés agréable Pour les moins bons, je mets toujours un truc positif, puis un truc négatif: X a du mal à se concentrer sur une activité mais prend beaucoup de plaisir lors des jeux collectifs. X est trés timide mais travaille trés bien ! Poursuis tes efforts en graphisme ! Mais bon, c'est vrai que c'est souvent les mêmes phrases qui reviennent ! Modifié 10 juin 2006 par Ellebazi
krisl Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 dans le RPI où je travaille, nous avons mis en place une synthèse des évaluations. on garde le livret de cycle mais c'est un outil pour les enseignants et les parents n'ont que la synthèse. pour le cycle 1, ça consiste en une phrase ou deux très succintes et positives sur les compétences de chaque domaine. en parallèle, on explique aux parents que les évaluations ne reflètent que les compétences des enfants à un moment M de l'année et que les acquisitions varient d'un moment à l'autre (avancées rapides ou retours en arrières). en espérant que ça vous ait aidé!
Charivari Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est dommage de mettre tous les parents dans le même sac du "ils ne lisent jamais" etc. Les enseignantes de l'école de mes enfants ont plein de remarques comme ça "les parents sont tous comme ci", "ils ne font jamais ça".... En tant que maman de "bons" élèves, je peux vous dire que ça me fait toujours plaisir de lire "XX semble épanouie et très heureuse dans sa classe, elle suit bien et est très appliquée" "YY est passionné de .... et a énormément progressé sur .... l'année prochaine, il faudr qu'il concentre ses efforts sur..." Quelquechose qui me paraisse personnalisé, attentionné, pile poil adapté à mes enfants et pas au voisin... très loin des phrases types quoi
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 En tant que maman de "bons" élèves, je peux vous dire que ça me fait toujours plaisir de lire "XX semble épanouie et très heureuse dans sa classe, elle suit bien et est très appliquée" "YY est passionné de .... et a énormément progressé sur .... l'année prochaine, il faudr qu'il concentre ses efforts sur..." Ctrocool disait : "Bah en fait, là ou je travaille, la plupart des parents ne regardent ou ne lisent même pas le livret de compétences de leur enfant. J'ose tout de même espérer que lorsqu'ils le signent, ils lisent au moins la case "observations". C'est pour cela qu'il faut que je puisse les informer sur ce qu'il peut bien y avoir sur le livret." Je ne vois pas de contradiction. Toi aussi, tu t'attaches à l'appréciation adverbiale (ce qui n'est pas un reproche mais une constatation).
chrisv3 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est dommage de mettre tous les parents dans le même sac du "ils ne lisent jamais" etc.Les enseignantes de l'école de mes enfants ont plein de remarques comme ça "les parents sont tous comme ci", "ils ne font jamais ça".... En tant que maman de "bons" élèves, je peux vous dire que ça me fait toujours plaisir de lire "XX semble épanouie et très heureuse dans sa classe, elle suit bien et est très appliquée" "YY est passionné de .... et a énormément progressé sur .... l'année prochaine, il faudr qu'il concentre ses efforts sur..." Quelquechose qui me paraisse personnalisé, attentionné, pile poil adapté à mes enfants et pas au voisin... très loin des phrases types quoi Mais pour les parents des élèves qui ont moins de facilité, ce n'est pas toujours facile d'entendre que son enfant rencontre des difficultés et la lecture des livrets tout comme son écriture n'est alors pas une partie de plaisir.... Et c'est pour ces enfants là que l'on doit se torturer le cerveau pour à la fois mettre en avant ses progrès et ses acquis mais sans toutefois occulter la réalité de ses difficultés et se voiler la face. Certaines de mes collègues de GS ne font plus que des croix et ne remplissent pas la case des observations pour ne plus avoir à se justifier sur tel ou tel mot. L'an dernier un parent a écrit à l'inspecteur car j'avais osé écrire en toute fin d'observation : "Cependant les résultats de *** pourrait être encore meilleurs si elle bavardait un peu moins" Une maman s'est plaint également car je n'avais pas écrit noir sur blanc que son enfant savait lire en GS ... C'est pourquoi peu à peu nous sommes tentés par les phrases bateaux, passe partout ..... Allez, je retourne à mes livrets: je n'en rempli que 5 par jour comme cela j'ai le temps de cogiter ,de peser tous mes mots.
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est pourquoi peu à peu nous sommes tentés par les phrases bateaux, passe partout ..... Tout à fait d'accord. De plus, la plupart des élèves restent constants aussi bien dans la médiocrité que dans la qualité ce qui limite et entraîne à la redite.
sourimimi Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Juste trouvé ça en passant : http://jardindevicky1.iquebec.com/100facons.pdf MCD
chrisv3 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Juste trouvé ça en passant : http://jardindevicky1.iquebec.com/100facons.pdf MCD Dommage j'ai rempli tout mes livrets mais je garde le doc sous le coude car l'an prochain j'ai quasiment que des frères ou soeurs d'enfants que j'ai eu les années précédentes : va falloir renouveller les expressions de félicitations et d'encouragements !! :P
pepite100 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Juste trouvé ça en passant : http://jardindevicky1.iquebec.com/100facons.pdf MCD Ma préférée : la numéro 55. "Tu travailles fort aujourd'hui."
Moustache Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 On devrait pouvoir adapter ce procédé aux livrets : http://hucare.ifrance.com/jargon/discours_..._la_langue_.htm (je dis ça, mais chez moi pas de commentaires) Il me semble qu'il existait autrefois un petit logiciel capable ce créer des formulations, ça fait un moment que je le recherche en vain, mais c'est vrai que ça date un peu, il devait même, si ma mémoire est bonne, fonctionner sous DOS, c'est pour dire...
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