Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lors du travail en atelier, un truc pour éviter le moment de flottement où il faut répéter qui fait quoi et où...

J'ai testé la roue des couleurs pour aider les élèves à savoir qui fait quoi. Et ça marche super bien :P ! Voici la recette pour 4 ateliers :

- un tableau séparé à la craie en 4 parties avec au centre de ce tableau:

- une roue avec 4 couleurs qui peut tourner (montée grace à une attache parisienne à un socle aimanté au tableau)

- le travail demandé aux élèves: feuille sur laquelle ils vont travailler, quelques cartes d'un jeu, du matériel léger patafixé. Ce matériel permet de présenter aux élèves les ateliers, voire de leur faire deviner ce qu'il va falloir faire. Le matériel de chaque atelier se trouve dans un quart du tableau.

- une liste des élèves triés selon leur groupe de couleur (avec photo ou nom imprimé dans la colonne de la bonne couleur) affichée visible par les élèves.

- un repère coloré de la couleur du groupe à l'endroit où se trouve le matériel pour l'atelier qu'ils vont faire.

- pour chaque atelier, une boîte en carton (genre couvercle de ramettede papier) avec le matériel nécessaire pour la journée (ou plus)

-> Pour les élèves les moins autonomes, cette boîte en carton dans une boîte (un peu plus grande) rouge lorsque les rouges vont travailler sur cet atelier, et je pose cette boîte sur la table où ils vont travailler.

-> Pour les plus autonomes (GS habitués), ils travaillent toujours à la même table, mais vont chercher le matériel dans la bôite carton où se trouve un drapeau rouge.

A l'explication des ateliers, je présente tous les ateliers autonomes (en essayant au max de faire deviner les élèves). Je montre où se trouvent les repères de couleurs et c'est parti.

Au changement d'ateliers (même si 2 ateliers sont consécutifs), je change les drapeaux de mes boîtes en carton, ou je mets ma boîte en carton dans la bonne boîte de couleur (je la prends de la boîte rouge et la mets dans la boîte verte). Je peux même laisser le travail à terminer ou ayant déjà un nom (exemple: travaux différenciés selon les élèves ou sur plusieurs ateliers) dans la boîte de couleur du groupe souhaité: je ne distribue pas, ils vont le chercher seul (s'ils savent retouver leur prénom).

Lors du bilan ou lors de la présentation de l'atelier un jour suivant, je vois rapidement quel(s) groupe(s) de couleur a travaillé cet atelier et peut donc intervenir oralement.

Les élèves s'habituent très vite, adorent tourner la roue :D , savent qu'ils vont tout faire et donc écoutent les explications (pas de redite entre 2 ateliers consécutifs en GS). Mes listes d'objectifs/compétences à atteindre sont triées par groupe de couleur pour être plus vitre remplies :blush: .

A moduler selon le niveau des élèves:P

D'autres trucs? <_<

Posté(e)

Des groupes de couleur contiennent toujours les memes eleves ?

Posté(e)

J'ai fait un truc similaire, je pense, mais moins ludique en PS. J'ai divisé le tableau en 4 grâce à des grandes feuilles de 4 couleurs différentes. J'ai mis du ruban adhésif noir pour marquer la séparation.

Je collais à la pâte à fixe soit tout les éléments de l'atelier, soit une partie et il fallait trouver la consigne et les éléments manquants. Je collais aussi à la pâte à fixe des étiquettes prénoms par atelier.

C'est vrai que ça aide à ne pas répéter, ça permet aux enfants de faire la lecture de leur prénom et de repérer leur atelier...

Je suis archi preneuse d'idée pour économiser sa voix, idem sur le moment de la consigne, mais avec des cm1 :cry: Parfois, j'ai envie de faire comme avec les maternelles : des jeux de mains, une chanson pour capter leurs attentions sans crier. :P

Posté(e)

Oui cleo17fr, mes groupes de couleur contiennent toujours les même élèves, sauf lorsque je change les groupes (si besoin par évolution des élèves et des besoins ou pour casser des groupes trop soudés pour être gérés et travailler!). Mais alors, pour éviter les mélanges, je change les 4 couleurs: bleu, rouge, jaune vert deviennent violet, rose, orange et noir par exemple (pour qu'ils oublient les groupes précédents).

Posté(e)

Super, je cherchais une idée dans ce genre là. Je fonctionne avec des groupes fixes (j'ai essayé en changeant les groupes, je trouve qu'on perd du temps à expliquer qui va où) mais selon les besoin, j'ai 2 ou trois niveaux pour certains exercices (en écriture, maths,..)

Posté(e)

Très bonne idée masapa!

Moi je ne fais pas de groupe de couleur mais inscription libre:donc sur chaque feuille de couleur,il y aura la possibilité de poser (par aimant ou velcro ou...?)son étiquette prénom!!!

Le seul problème que je risque de rencontrer ,c'est qu'avec ce système,tu ne peux pas faire 2 séries d'ateliers différents dans la journée?Ou alors,il faut prévoir 8 affiches de 8 couleurs différentes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...