eponyne Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour A force de lire des définitions de ces deux termes, je suis complètement perdue... Quelqu'un aurait-il une définition simple qui permet de les différencier ?? Merci
sarahbel Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 pédagogie, c'est du côté de l'élève, c'est le savoir être nécessaire pour guider les élèves dans les apprentissages. didactique, c'est du côté de l'enseignement, savoir faire, pour faire acquérir, transmettre des connaissances. Pour moi c'est çà !!! si d'autres pouvaient confirmer
missy3 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 La pédagogie est plus générale que la didactique : la didactique se réfère à une matière et se centre sur les connaissances et la transmission du savoir, la pédagogie est plus général et prend en compte non seulement l'élève dans ses apprentissages mais assi l'enfant du point de vue de l'éducation... Si tu prends par exemple la pédagogie Freinet : c'est une optique, une façon d'appréhender l'enfant qui organise les apprentissages en général et non pas dans une matière précise.
eponyne Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Merci ! Je crois que je commence à bien comprendre. Est-ce que vous auriez des exemples "pratiques" qui font intervenir la pédagogie ou la didactique... Par exemple dans la pédagogie Freinet, l'utilisation de l'imprimerie, c'est un outil pédagogique ou didactique?
Mel(yMélo) Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 je ne suis pas torp d'accord.. mais c'est très flou pour moi, encore, donc je veux bien me faire taper sur les doigts si je dis des conneries. Dans la situation d'apprentissage enseignement, on trouve 3 pôles en interaction : Savoirs, formateur, apprenant. Et trois axes : prof-apprenant savoir - apprenant savoir - prof la pédagogie va être l'axe prof-apprenant, mais prenant en compte les savoirs : par la péda, le prof vise la construciton de savoirs chez l'apprenant. la dida, c'est plus le rapport du savoir à l'apprenant. (ohlala ! j'ai 15 jours pour être au top là dessus, c'est pas gangé ! )
mali-malou Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Définition donnée par notre prof de maths (mais je ne sais pas si ça vous aidera pour autant...) : Pédagogie = art d'enseigner Didactique = art de la pédagogie = "apprendre à apprendre" = ensemble de procédures d'enseignement Au sens moderne, la didactique d'une discipline est l'étude des processus de transmission et d'acquisition des contenus de cette discipline. Quand "didactique" est employé comme adjectif, cela veut dire : "qui a pour objet d'instruire".
mali-malou Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 La pédagogie est plus générale que la didactique : la didactique se réfère à une matière et se centre sur les connaissances et la transmission du savoir, la pédagogie est plus général et prend en compte non seulement l'élève dans ses apprentissages mais assi l'enfant du point de vue de l'éducation... Si tu prends par exemple la pédagogie Freinet : c'est une optique, une façon d'appréhender l'enfant qui organise les apprentissages en général et non pas dans une matière précise. Je pense que c'est bien l'idée. On parle de pédagogie Freinet ou de pédagogie Montessori par exemple, mais on parle de "didactique des mathématiques" ou de "didactique du français" car on étudie les "processus de transmission et d'acquisition" de ces disciplines en particulier. Mais dans la conversation "courante", on utilise souvent l'un pour l'autre pour désigner "façon d'apprendre". Seuls les spécialistes font vraiment la différence...
missy3 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 La pédagogie est plus générale que la didactique : la didactique se réfère à une matière et se centre sur les connaissances et la transmission du savoir, la pédagogie est plus général et prend en compte non seulement l'élève dans ses apprentissages mais assi l'enfant du point de vue de l'éducation... Si tu prends par exemple la pédagogie Freinet : c'est une optique, une façon d'appréhender l'enfant qui organise les apprentissages en général et non pas dans une matière précise. Je pense que c'est bien l'idée. On parle de pédagogie Freinet ou de pédagogie Montessori par exemple, mais on parle de "didactique des mathématiques" ou de "didactique du français" car on étudie les "processus de transmission et d'acquisition" de ces disciplines en particulier. Mais dans la conversation "courante", on utilise souvent l'un pour l'autre pour désigner "façon d'apprendre". Seuls les spécialistes font vraiment la différence... Oui, et le problème c'est que le mot didactique est arrivé plus tard que celui de pédagogie, ainsi, pour les didactiques anciennes ont parle de pédagogie alors que ce sont des didactiques : exemple : en français on parle de didactique intéractive, mais de pédagogie rénovée et traditionnelle : or ce sont des courants didactiques... mais le mot n'existait pas encore...
Anwamanë Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Voir ce post Aussi : La pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de " pédagogie différenciée " ou de " pédagogie par objectif ". La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les " savoirs savants " et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves.
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