sarahbel Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 le collège unique ? si je comprends bien avant il n'y avait pas de 4ème et 3ème et l'orientation s'effectuait en 5ème vers les filières pro n'est ce pas ? Le collège unique c'est l'unification du secondaire 6ème à la 3ème qqun peut confirmer svp ?
archimandine Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je ne crois pas que les fillières technologiques aient disparu (à partir de la 4ème, je crois). Il y a donc bien des orientations au cours du collège. Ce qui change c'est le choix d'un enseignement professionnel dès la 3ème, par le biais d'options. Plus infos ici. Avant, ça commençait après le brevet. De plus, le principe de l'apprentissage junior (14 ans) est beaucoup critiqué parce qu'il va à l'encontre du "collège unique". Le fait de pousser les élèves vers la voie professionnelle accélérerait leur désintérêt pour l'école. Pour moi, "le collège unique" signifie que, parce que la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans, tous les jeunes Français doivent passer par ces apprentissages.
perrine007 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 le collège unique crée par la réforme haby en 1975 regroupe le collège d'enseignement général et le collège d'enseignement secondaire (qui était destiné a l'élite de la nation) a partir de cette date il y a eu l'unification des 2 collège pour créer un collège unique: c'est à dire le même pour tous les élèves ( il n'y a plus de différences) de plus , d'aprés cette réforme il y a eu la suppression des filières ( car avant il y avait 4 filières: classique( latin);moderne long; moderne court et de transition ( à orientation professionnel) et également le système scolaire se cré en 4 niveaux avec l'école maternelle, l'école élémentaire ( 5 niveaux de 3 cycles); collège ( 4 niveaux en 2 cycles) ; et le lycée d'enseignement général ou professionnel voilà j'espère que c'est un peu plus clair et courage pour la suite des événements a bientot
Anwamanë Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Le collège unique Le collège est le type d'établissement, de niveau secondaire qui accueille les élèves à l'issue de l'école élémentaire, au plus tard dans leur douzième année. L'enseignement y dure quatre années, correspondant aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Ce "collège unique" a été créé par la loi du 11 juillet 1975, dite "loi Haby" (du nom du ministre de l'Education de l'époque) et avait pour vocation première d’être une école rassemblant des jeunes de toutes les origines, de tous les niveaux, pour leur transmettre une culture commune. C’est un peu le rêve démocratique de tous les républicains qui y voient un ascenseur social garanti par la démocratisation de la réussite pour tous les élèves en les élevant jusqu’à la classe de troisième, à un niveau exigeant et commun à tous. L’Education nationale a donc pour mission de reconstituer le lien social. D'abord organisé en deux cycles, articulés autour d'un palier d'orientation en fin de cinquième, le collège a progressivement conduit la grande majorité des élèves jusqu'en troisième. Afin de prendre acte de cette évolution et de permettre au collège d'apporter des réponses appropriées à la diversité des élèves, une nouvelle organisation des enseignements est entrée en application à la rentrée 1996. Elle est définie par le décret n° 96-465 du 29 mai 1996 pris en application de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 modifiée en juillet 1995, à l'issue d'une réflexion et d'une expérimentation nationales. L'objectif est de faciliter des approches pédagogiques différenciées au sein d'un collège dont les missions sont de : * dispenser à tous les élèves une formation générale qui doit leur permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d'une culture commune ; * préparer tous les élèves aux voies de formation offertes à l'issue de la classe de 3ème. Cette rénovation est applicable progressivement, niveau par niveau : en 6ème à la rentrée 1996, en 5ème à la rentrée 1997, en 4ème à la rentrée 1998 et en 3ème à la rentrée 1999. Le collège est un établissement public local d'enseignement (EPLE) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. La vie de la communauté scolaire est régie par un règlement intérieur voté annuellement par le conseil d'administration et porté à la connaissance de tous et notamment des parents. Le chef d'établissement, appelé principal, exerce une fonction administrative, une fonction éducative et une fonction pédagogique. Chaque collège comporte un centre de documentation et d'information (CDI) animé par un documentaliste, qui met à la disposition des élèves et des professeurs une documentation pédagogique et des moyens techniques tels que matériels audiovisuels, matériels de reprographie, etc. Les élèves peuvent effectuer au CDI des recherches documentaires qui leur permettent de devenir progressivement plus autonomes. source Pour info : Aujourd’hui, 62% des enseignants de collège pensent que le collège unique est un principe qu’il faut abandonner ( sondage FSU/SOFRES du 20 novembre 2002). On parle beaucoup actuellement de l'échec du collège unique...
foufinson Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Pouvez vous me dire comment était organisé l'enseignement avant la mise en place du colège unique ? Je n'ai pas très bien compris. Merci.
humbugs Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 A mon dernier oral blanc, on m'a posé la question "que pensez vous du collège unique?" Perso, je pense qu'il est le garant de la culture commune mise en avant par le socle commun, et je crois vraiment à ça. Je lis ci dessus le résultat d'un sondage (62% des enseignants de collège seraient contre), et je peux le comprendre, vu les difficultés de nombreux élèves dans les cursus généralistes, mais je pense qu'il faudrait aménager ce collège unique, par le biais notamment d'options professionnelles ou techniques, + d'ouvertures sur les entreprises ou le monde du travail (d'ailleurs il y a un début de ça avec les stages de 3ème généralisés), tout en maintenant l'accès à tous aux bases générales. Pourrais je avoir vos points de vue sur la question? Quelqu'un aurait-il idée de l' "institutionnellement correct" en la matière? Merci!
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