nilda Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J'ai 44 ans et je change complètement d'orientation professionnelle avec ce concours. Je me demandais si le jury OP avait l'habitude de poser des questions à ce sujet ou d'autres questions personnelles et quelles étaient les gaffes ou maladresses à éviter dans ces cas-là. Merci d'avance pour vos conseils.
Floredelouest Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J'ai 44 ans et je change complètement d'orientation professionnelle avec ce concours. Je me demandais si le jury OP avait l'habitude de poser des questions à ce sujet ou d'autres questions personnelles et quelles étaient les gaffes ou maladresses à éviter dans ces cas-là.Merci d'avance pour vos conseils. Bonjour, Je n'ai pas eu de questions personnelles (même si on voit forcément que je n'ai pas l'âge de sortir de la fac) & je n'ai pas souvenir de telles questions dans ce qu'ont dit les autres candidats. Ils n'ont aucun dossier sur toi, de toute façon. Maintenant, on ne sait jamais. Prépare-toi sur cet aspect là, comme si tu allais à un entretien d'embauche. Tu te construis un petit argumentaire au cas où, genre : tu as fait le tour de ta précédente profession, envie de faire autre chose, envie d'être au service des autres, d'apprendre aux enfants.... tout dépende de tes propres motivations, évidemment. Bon courage Flo
nilda Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Flo, Merci de m'avoir répondu. Je pensais que c'était systématique pour les gens plus âgés. Quoi qu'il en soit, tu as raison, je vais réfléchir précisément à la façon dont je pourrai répondre si on m'interroge là-dessus (ce n'est pas du tout que j'ai l'intention de mentir, mais c'est un peu compliqué et je n'aurai pas des heures pour leur expliquer...). Bon courage à toi aussi.
caroli14 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 si qd même on peut te demander : - pourquoi veux tu devenir PE ? - que va t'apporter une PE2 ? - qualités et défauts
letapisrevant Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je confirme, on peut poser ce genre de questions. Notre prof nous le répétait d'ailleurs à tous les cours d'OP.
Mathias Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Bonjour, On peut aussi te demander: * Quel est le dernier film que tu as vu? * le dernier livre que tu as lu? * Quel est ton domaine d'excellence? (Je l'aime pas celle-là) * Qui a gagné le festival de Cannes? Pour chaque question, il s'agit de montrer que tu t'es intéressé à la biographie de l'auteur ou du réalisateur... Il faut se mettre en avant, tendre des perches (le jury ne peut pas directement te poser la question) et informer le jury si tu fais partie d'associations, si tu as le BAFA, déjà travailler avec des enfants si oui pourquoi? Il faut aller à l'entretien en costard (pour les garçons biensûr) ou en tailleur. Etre souriant et vigilant, maitrisé son sujet et accepter les critiques. Surtout, dis-toi bien qe le jury n'est pas là pour te descendre, il a même obligation de ne pas être trop "sadique", "pointilleux"... Conseil personnel: s'aérer la veille de l'oral, car il va falloir rester COOL Bon Courage! ca va aller !!!
chrismatth Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 [quote name='Mathias' date='03/06/2006,On Quel est le dernier film que tu as vu? Il faut aller à l'entretien en costard (pour les garçons biensûr) ou en tailleur. Etre souriant et vigilant, maitrisé son sujet et accepter les critiques. Surtout, dis-toi bien qe le jury n'est pas là pour te descendre, il a même obligation de ne pas être trop "sadique", "pointilleux"... Conseil personnel: s'aérer la veille de l'oral, car il va falloir rester COOL Bon Courage! ca va aller !!! TAilleur ou costard, je ne pense pas, il faut être habillé correct mais surtout à l'aise. Le jury n'est pas là pour te défendre mais il ne donne pas non plus toujours l'air de t'aider. Je ne dirai pas qu'il est sadique mais pointilleux si...
Juno Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Euh, tailleur et costard, non quand même pas Je pense qu'il convient de s'habiller correctement, peut-être un peu mieux que ce que l'on ferait en classe devant des enfants, sans exagération. Quant aux questions perso, je n'en ai pas eu, je crois qu'en règle générale les jurys s'en tiennent à du purement académique Bon courage
AubergineFelee Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je n'ai jamais eu de questions personnelles lors des entretiens (passés 5 fois) J'y suis toujours allée habillée normalement, c'est à dire, comme je m'habille d'habitude et en fonction du temps. Surtout, être à l'aise. Ca ne sert à rien d'être super sapé si tu te sens mal à l'aise. mieux vaut un jean propre et un tee shirt. Enfin... c'est mon avis
Agathabaga Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Moi, j'ai pas l'intention d'aller à l'oral pro en tailleur (d'ailleurs, j'en ai pas :P ) Décontractée mais pas en jean non plus. A la question "quel est votre domaine d'excellence ?" , on peut répondre "la confection des gâteaux au chocolat" ??
Kikouyou Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Il faut aller à l'entretien en costard (pour les garçons biensûr) ou en tailleur. Coucou ! Moi je dirais même l'inverse ! Les profs qui sont jurys nous disent qu'ils nous imaginent en tant que futurs collègues, alors habillés "cul serré" je pense que ça doit bien les faire rire :P
Mel(yMélo) Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 dans les annales d'OP c'est même marqu" qu'un habillage trop strict peut être mal vu pour des gens qui vont passer leurs journées à bosser avec des enfants.. C'est pas le Capes ou l'agreg' !
Messages recommandés