Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai deux mamans d'élèves qui s'entendent très très bien et qui étaient venues me voir en mars , nous avions discutés principalement du problème des classes à cours multiples. Elles ne semblaient pas avoir quelque chose contre moi mais c'est vrai qu'elles m'avaient demandé si c'était encore moi l'année suivante.

Je précise que leurs enfants ( une à son petit en CP, l'autre en GS ) ont un niveau scolaire vraiment satisfaisant.

Voilà, je n'avais pas spécialement de nouvelles jusqu'à ce que je demande les effectifs pour l'année prochaine à mon directeur et qu'il me montre une copie des demandes de dérogation . ( sinon, il ne m'aurait rien dit )

motif : aucun suivi scolaire :cry::ninja:

J'ai été très choquée par cela, vraiment, ça m'a mis le moral à zéro... je sais que l'inspecteur va lire cela et franchement je me pose des questions...

Faut-il que j'appelle l'inspecteur pour lui parler de ces motifs de dérogation ?

Faut-il que je parle à ces mamans qui se permettent de critiquer à ce point mon travail, ce n'est même pas "peu" ou "manque" mais "AUCUN "suivi !!!

Faut-il que je réagisse ou que je ne fasse rien, sachant que je change de poste l'année prochaine?

Vous en pensez quoi, vous ? parce que moi, je suis assez désemparée... :cry:

Posté(e)

;) Est-ce que ton conseiller péda est disponible et aidant ? Si oui tu lui fais part de ton sentiment et peut-être qu'il te guidera ou bien la secrétaire de ton inspecteur

Ne rien faire c'est un chose mais comment peut-on laisser ces deux bonnes femmes dire ce qu'elles veulent ! Elles ne savent peut-être pas que tu as ces documents ! Je pense qu'il faut crever l'abcès ! Si elles n'obtiennent pas cette dérogation, tu les auras sur ton dos l'année prochaine ! donc mieux vaut voir avec ton IEN.

Posté(e)

C'est à la limite de la diffamation! :ninja: De quel droit se permettent-elles de juger ton travail alors qu'elles ne sont pas dans la classe?

Posté(e)

Oui, justement, il me semble, que je ne devrais pas laisser passer cela !

D'autant plus, que je pense le faire correctement mon travail ! Mais que faire ?

morgane me propose d'appeler un CP, le problème , c'est que je ne suis pas originaire de ce département, et que je ne les connais pas . Appeler l'ien directement ?

Comme la demande de dérogation n'est justifiée que par "mon incompétence" et que l'ien sait que je suis mutée, je souhaiterai qu'il refuse cette dérogation , ça me ferait bien rire !!

Mais, bon en attendant, c'est surtout moi, qui trinque et qui risque d'être mal vue par mon ien. Et je n'ai guère envie d'une inspection de fin d'année ... même si je n'ai rien à me reprocher !

Posté(e)

je ne comprends pas bien.....cette dérogation, c'est pour changer d'école, non?

Je croyais que c'était le maire qui accordait ce genre de dérogation et ce sur des motifs du style : absence de garderie et de cantine pour parents qui travaillent, etc...

???

Posté(e)

Oui, c'est bien une dérogation pour changer d'école que les deux mamans demandent.

Effectivement, en général les motifs sont des problèmes de garderie, de cantine, de proximité du lieu de travail.

Dans mon cas, les mamans n'acceptent pas que je lorsque je donne une activité à leur enfant, je les laisse en autonomie pour aller travailler avec un autre groupe et que je ne peux donc pas aider, tout de suite, leur enfant s'il a des difficultés. Quand, j'ai discuté avec elles, elles m'ont dit qu'elles préféraient que leur enfant soit dans une classe a un seul niveau pour ses raisons là .

Jusque là, ça se comprend, bien que ça ne règlera pas du tout le problème !!

Ce que je n'accepte pas, c'est la façon dont elles ont tourné leur motif. Parce qu'à les lire, c'est moi qui ne fait pas du tout mon travail...

J'étais décidée à faire un courrier à l'ien mais je suis retournée voir mon directeur et il m'a dit que je n'aurais normalement pas du être au courant du motif. Que seule la mairie l'était et qu'après ça partait à l'inspection qui retransmettait à la commune d'accueil !! Lui, a eu le document car c'est une petite commune et qu'il est 1er adjoint , et qu'il s'occupe des affaires scolaires. Mais normalement, lui-même en tant que directeur , il n'aurait pas du connaître le motif. ( enfin, d'après ce qu'il me dit... <_< )

Donc, j'ai décidé de ne rien faire d'autant plus que mon directeur me dit que l'inspecteur ne va pas être dupe du "style de mamans" étant donné les tournures des phrases et les fautes d'orthographe.

Alors pour l'instant, je laisse cela en attente, bien dégoûtée...

Posté(e)

je crois en effet qu'il vaut mieux laisser tomber... je vois mal un inspecteur accorder foi à ce genre de remarque.... et si le maire accorde la dérogation .....et bien franchement, c'est qu'il ne fait pas confiance au système éducatif.....et que dire alors????

des raleurs il y en aura toujours.....

Posté(e)

Je ne comprends pas bien...pour quelles raisons l'Inspecteur aurai-t-il connaissance des demandes de derogation?

Cela ne regarde que la mairie...

De plus je ne crois pas que le motif exposé soit pris en compte...La mairie ne va quand même pas financer une autre commune pour des raisons aussi stupides... Ces mères ne ridiculisent qu'elles mêmes

Ne t'en fait pas... ignore... cela ne mérite que le mépris...

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Pour Mariesuzelle, si, les dérogations vont bien jusqu'au bureau de l'ien qui signe et donne ou non son accord. Mais, on m'a dit que même s'il refusait , le maire de la future commune a le droit d'accepter et que dans ce cas la dérogation est acceptée aussi.

Bref, il y a 4 cases :

- la mairie avec signature de la secrétaire pour le jour de dépôt de la demande

- avis du maire de la commune de résidence qui transmet à

- l'ien avec son avis qui transmet à

- la future commune qui donne son avis

Posté(e)

Bonjour

Juste pour info dans mon département, le directeur de la classe d'accueil ET le directeur de la classe de départ doivent donner leur avis (avec simplement une case à cocher : capacité d'accueil suffisante OUI -NON)

Donc les directeurs DOIVENT être au courant...)

Sinon :wub: courage !