Aller au contenu

sténopé


petitechose

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense présenter une "oeuvre" personnelle : il s'agirait de photographie(s) faites avec un sténopé (une simple boite avec un petit trou). J'adore cette technique tant du point de vue de la démarche que du résultat. J'ai déjà travaillé autour du sténopé avec des enfants. Donc ce sujet me tient à coeur. Mais vu le peu de personnes qui optent pour la présentation d'un travail personnel j'hésite énormément.

Avant de me mettre vraiment à l'exposé j'aimerai savoir si je je me trompe vraiment de route.

Merci par avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe cette année à créteil... mais peut être aussi l'année prochaine

Donc oui je me lance il est toujours plus facile de défendre une idée avec laquelle on accroche bien.

De plus en fouillant sur le net j'ai trouvé des classes qui ont mis en place des projets avec le sténopé, donc je me dis que je ne suis pas trop à côté.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des sites internet, il est dit que le sténopé est le trou , et non la boite en elle même ...

je ne suis pas affirmative, mais je m'interroge, d'autant plus que je vais faire un exposé sur une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des sites internet, il est dit que le sténopé est le trou , et non la boite en elle même ...

je ne suis pas affirmative, mais je m'interroge, d'autant plus que je vais faire un exposé sur une photo

Je cite le petit Robert : vient du grec steno : oeil - "petit trou faisant office d'objectif photographique". Mais bon, le trou doit bien être fait dans la boîte !! :P Alors je pense que le terme de sténopé ne pose pas trop de problème... :blush: (c'est comme "boire un verre" en quelque sorte... :) )on peut toujours parler de boîte-sténopé ou de camera oscura...au pire.

A bientôt,

Emmanuelle

Oui stricto sensus le stenopé c'est le trou, mais on peut etendre le terme à la boîte munie du trou en question

Merci en tout cas pour les encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense présenter une "oeuvre" personnelle : il s'agirait de photographie(s) faites avec un sténopé (une simple boite avec un petit trou). J'adore cette technique tant du point de vue de la démarche que du résultat. J'ai déjà travaillé autour du sténopé avec des enfants. Donc ce sujet me tient à coeur. Mais vu le peu de personnes qui optent pour la présentation d'un travail personnel j'hésite énormément.

Avant de me mettre vraiment à l'exposé j'aimerai savoir si je je me trompe vraiment de route.

Merci par avance de vos conseils.

Salut!

Je présente moi aussi des photos faites avec une boite noire!!!!

Si tu veux on peux en discuter par MP....!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que c'est une très bonne idée !

J'ai envie de te dire de foncer car ce que tu proposes touche à plusieurs domaines. Et si le PE et polyvalent, c'est justement pour pouvoir lier les disciplines.

Sans faire dans le bricolage seul ou l'avalanche de raccrochement à ton idée, tu peux :

- bosser sur l'histoire de la photo (l'appareil à travers les années).

- En sciences et techno : la lumière...les ombres et le principe de la photo, fabrication du sténopé.

- En arts visuels, plein de choses.

- En français : fiche de fabrication, textes historiques, narratifs...

Voilà, si dans l'épreuve, vous devez trouver des pistes pédagogiques, je t'en ai trouvé quelques unes !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que c'est une très bonne idée !

J'ai envie de te dire de foncer car ce que tu proposes touche à plusieurs domaines. Et si le PE et polyvalent, c'est justement pour pouvoir lier les disciplines.

Sans faire dans le bricolage seul ou l'avalanche de raccrochement à ton idée, tu peux :

- bosser sur l'histoire de la photo (l'appareil à travers les années).

- En sciences et techno : la lumière...les ombres et le principe de la photo, fabrication du sténopé.

- En arts visuels, plein de choses.

- En français : fiche de fabrication, textes historiques, narratifs...

Voilà, si dans l'épreuve, vous devez trouver des pistes pédagogiques, je t'en ai trouvé quelques unes !

Bon courage.

Mais tu lis dans mes pensées....

C'est exactement le genre de thèmes que je pensais développer. Bon maintenant après ces quelques messages je me lance c'est sur.

Merci pour tous ces encouragements dès que j'ai quelque chose de bien construit je le fait partager. Je passe l'oral le 5 juillet donc d'ici moins de deux semaines j'espère avoir quelque chose d'un peu plus construit.

Bon courage à tous... L'été sera à nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense présenter une "oeuvre" personnelle : il s'agirait de photographie(s) faites avec un sténopé (une simple boite avec un petit trou). J'adore cette technique tant du point de vue de la démarche que du résultat. J'ai déjà travaillé autour du sténopé avec des enfants. Donc ce sujet me tient à coeur. Mais vu le peu de personnes qui optent pour la présentation d'un travail personnel j'hésite énormément.

Avant de me mettre vraiment à l'exposé j'aimerai savoir si je je me trompe vraiment de route.

Merci par avance de vos conseils.

Salut!

Je présente moi aussi des photos faites avec une boite noire!!!!

Si tu veux on peux en discuter par MP....!!! :)

Ravie de savoir que je ne suis pas toute seule, je veux bien partager mes idées avec toi, mais question bête : c'est quoi le MP???? j'en suis encore à la boîte noire pour faire des photos alors tu vois les nouvelles technologies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je présente moi aussi des photos faites avec une boite noire!!!!

Si tu veux on peux en discuter par MP....!!! :)

Ravie de savoir que je ne suis pas toute seule, je veux bien partager mes idées avec toi, mais question bête : c'est quoi le MP???? j'en suis encore à la boîte noire pour faire des photos alors tu vois les nouvelles technologies....

:D

MP: Message Privé!!! :P

Tu passes ton oral le 5 juillet!!! moi c'est le jour de mes résultats ça!!!

Pour mon plan sur mes photos c'est:

1 technique du sténopé

2 analyse plastique des photos

3 pistes pédagogiques

Pour la partie péda je sais pas si je parle d'une séquence complete ou si je donne juste quelques pistes...

bon courage et patience, parce que avec le sténopé il en faut!!! J'ai fais 25 photos avant d'en choisir 3 à présenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBchou, pour ta question, sans connaître les modalités de l'épreuve, je me dis qu'il vaut mieux ébaucher une séquence. Ce sera plus contruit que des pistes en vrac et montrera que tu as bien réfléchi sur la question. Tu peux toujours donner d'autres pistes succintement après avoir parlé de ta séquence. Voilà mon avis.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour, je passe a l'oral et presente une production perso sur le stenopé ..je viens de tomber sur votre conversation et j'aurais aimé avoir plus de details sachant que je passe dans 4 jous l'epreuve!!au niveau des pistes pédago g manque d'idees?????????? HELP C URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...