lor8 Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 voilà le problème. j'ai une gamine qui tient pas 1 mn en place. et quand je dis une minute c'est la réalité. ses cahiers ce sont des torchons. elle dessine pas elle gribouille. pourtant en dehors de l'école tout se passe bien m'assure la belle-mère qui m'accroche tous les midis !!!! donc imcompréhension grrrrrr elle m'énerve !! pour l'histoire familiale résumée, la vrai mère s'est tirée du jour au lendemain. bref la gamine est en crise d'identité ou un truc comme çà. dans la classe elle se promène, elle crie pour répondre et je pense pour bien que je l'entende... elle est jamais assise.... si vous avez des idées pour améliorer la situation, je vous en remercie !! Soph
ratatouille Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Fais appel au RASED. Les pb sont là, tu ne peux pas les prendre en charge toute seule. Donc, tu demandes à un maître du RAsed de passer observer l'élève. Voilà.
julie Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 ratatouille a raison: le RASED est là pour t'aider. Cette jeune fille doit réellemnt avoir un problème (cela me fait penser à de l'hyperactivité ms je ne suis pas experte!) quel qu'il soit, il faut l'aider. Bon courage Julie
Marie-Claire Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 peut être que tout simplement elle s'ennuie en classe et essaie d'attirer l'attention sur elle ?? je peux comprendre ça, j'étais pareille (enfin, peut être pas au point de se déplacer dans la classe mais c'est vrai que je n'écoutais pas quand ça ne m'intéressait pas, que je donnais mon avis sur tout et sans lever le doigt !!). Les instits avaient beau convoquer ma mère, rien à faire... Il faut peut être que tu trouves la "clé" pour intéresser cete petite, elle doit bien avoir des centres d'intérêts... essaie peut être de les exploiter... (dans des exercies, en lui faisant faire un exposé...). Il faut lui prouver qu'elle existe pour elle... (je nesais pas si cette dernière phrase est claire).
--anonyme-- Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Je suis entièrement d'accord avec Marie-Claire. J'ai le même petit souci dans ma classe. Un élève qui ne tient pas en place deux minutes, qui a une image déplorable de lui-même, qui est agressif envers ses camarades voire envers lui-même etc ... etc ... Les quinze premiers jours je rentrais tous les soirs en pleurant tellement il était insupportable + la classe profitait de ses écarts pour en remettre une couche. En plus il refusait toutes les activités !!! Après les larmes j'ai agi ... Je me suis intéressée à lui, à ses centres d'intérêt. Je lui ai montré qu'il était capable mais que pour réussir il fallait essayer. Il est anxieux en permanence alors je le rassure, je reste plus à côté de lui quand on attaque qqch de nouveau je le le félicite, le cite en exemple au même titre que tous les autres élèves ... Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain mais maintenant ma classe ressemble à une classe. Il a même mis un mot dans la boîte à idées en disant qu'"avec la maîtresse on s'ennuie jamais, c'est génial ! Alors j'aime un peu l'école" Si un enfant perturbe la classe ce n'est pas pour nous embêter mais bien parce qu'il a besoin d'exister peut-être plus que ses camarades... Je sais à quel point c'est épuisant . Il y a les jours avec et les jours sans; mais quand je le vois fier de lui et de son travail je me dis que finalement ça en vaut la peine !
lor8 Posté(e) 7 octobre 2003 Auteur Posté(e) 7 octobre 2003 merci de vos conseils, je vais voir ce que je peux faire. la gamine ainsi que la belle-mère ont rendez-vous avec la psy scolaire, j'espère que çà débloquera des choses. merci encore !! Soph
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