Zedra Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J'ai un élève de GS qui est de plus en plmus insolent et qui me cherche en permanence. Il conteste sans arrêt mes consignes, me regarde de travers, je dois tout lui répéter plusieurs fois, .... De plus, il est violent : il pousse violemment les camarades, fait des croches pieds, .... Même lorsque je le punis, il trouve moyen de me narguer en faisant du bruit : coup dans la table, rôts bien sonores, ... Je suis à bout et il le sent et en profite. A midi, mon collègue lui a fait la morale après que L l'ait nargué lui aussi, mais cela ne lui a fait ni chaud ni froid. Nous avons déjà essayé plusieurs systèmes de sanctions mais a chaque fois, il fait tout pour arriver au bout et nous coincer. Bref je n'en peux plus et j'ai peur un jour de pêter un plomb et lui "en coller une". Je précise que nous avons rencontrés les parents à maintes reprises mais cela n'a fait qu'empirer la situation (le lendemain a toujours été terrible, histoire de nous faire "payer"). Les parents le laisse tout faire à la maison et se contentent de dire "C'est pas bien, il ne faut pas". Ils le gâtent en permanence. Encore ce matin : "J'ai eu une nouvelle grue parce que j'ai cassé l'autre". Que peut-on proposer d'autre pour cet élève ? Je n'en peux plus.
cat99 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bon, je sais pas quoi te proposer sinon te souhaiter bon courage pour le mois de juin... Peut être peux tu te tourner pour le rased si tu penses que son comportement ne dépend pas que du fait qu'il soit pourri gâté... Sinon, franchement, je vois pas quoi faire de plus si les parents n'ont aucune autorité sur lui et si malheureusement l'envoyer dans une autre classe ne l'impressionne pas non plus! T'as pas beaucoup de marche de manoeuvre, peut être en menaçant ses parents d'une éventuelle sanction qui pourrait aller jusqu'à une exclusion temporaire s'il blesse les autres! Je sias pas si on a le droit d'utiliser ce genre de méthode mais quand on est à bout on est à bout! Bon courage !J'espère que tu auras d'autres avis sur la question! cat1
Yzaza Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bref je n'en peux plus et j'ai peur un jour de pêter un plomb et lui "en coller une". Parle lui doucement, gronde le en étant très très zen en te mettant à sa hauteur.... Dis lui que tu n'accepetes pas qu'il fasse ceci cela, qu'il se punit lui même parce pendant qu'il est exclu d'une activité, les autres se régalent.... Essaie d'être le plus détachée possible...C'est ce que je fais avec quelques affreux en ce moment car après m'être mise dans des colères noires pour rien et fatiguée à l'extrême Franchement, il y a un léger :P mieux (c'est toujours ça et j'évite l'ulcère au passage! )
Zedra Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Bon, je sais pas quoi te proposer sinon te souhaiter bon courage pour le mois de juin... Peut être peux tu te tourner pour le rased si tu penses que son comportement ne dépend pas que du fait qu'il soit pourri gâté... Le problème c'est que le RASED c'est moi aussi et que dans notre réseau il n'y a ni G ni psy. Sinon, franchement, je vois pas quoi faire de plus si les parents n'ont aucune autorité sur lui et si malheureusement l'envoyer dans une autre classe ne l'impressionne pas non plus! T'as pas beaucoup de marche de manoeuvre, peut être en menaçant ses parents d'une éventuelle sanction qui pourrait aller jusqu'à une exclusion temporaire s'il blesse les autres! J C'est testé aussi. e sias pas si on a le droit d'utiliser ce genre de méthode mais quand on est à bout on est à bout! Bon courage !J'espère que tu auras d'autres avis sur la question! cat1
Vilie Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je ne sais pas si ce que je vais te conseiller marchera mais, en ce moment, je suis dans le même cas que toi. La seule différence, c'est que je travaille en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et que donc, c'est récurent. En attendant, ça marche pas trop mal. Je l'ignore et je demande à l'ensemble de la classe de faire de même. Je le mets sur une chaise à part, à proximité du tableau mais sûrement pas à sa place. Bien entendu, je le reprends tout le temps où il s'agite trop mais au bout d'un moment, il se calme de lui-même. Et c'est lui qui demande à refaire partie du groupe classe. Bon courage, en espérant que ça marche.
Zedra Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Je ne sais pas si ce que je vais te conseiller marchera mais, en ce moment, je suis dans le même cas que toi. La seule différence, c'est que je travaille en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et que donc, c'est récurent. En attendant, ça marche pas trop mal. Je l'ignore et je demande à l'ensemble de la classe de faire de même. Je le mets sur une chaise à part, à proximité du tableau mais sûrement pas à sa place. Bien entendu, je le reprends tout le temps où il s'agite trop mais au bout d'un moment, il se calme de lui-même. Et c'est lui qui demande à refaire partie du groupe classe.Bon courage, en espérant que ça marche. Pour l'instant je l'envoie à sa place, je vais peut-être essayer de lui prévoir une chaise ailleurs, on verra bien. Pour ce qui est de le priver d'activité, il trouvera toujours un argument en sa faveur La récré sur un banc : ça tombe bien, je suis fatigué, .... L'ignorer, j'ai, essayé mais il attire mon attention en faisant mal à un autre donc je suis obligée d'intervenir. Par contre, il faudrait que je me maîtrise pour ne pas "exploser" comme je le fais en ce moment peut-être que l'effet de surprise va le calmer pour un temps à moins qu'il n'essaie de trouver autre chose pour me faire sortir de mes gonds... Bref, c'est pas gagné.
Invité Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Pour éviter d'exploser, le mieux pour ton bien-être : lorsque tu sens que tu n'en peux vraiment plus, tu l'envoies dans une autre classe ... Loin des yeux, euh loin des yeux !!! :P Et c'est déjà pas mal !!! Bon courage en tout cas !!!
aro67 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 J'ai aussi testé d'envoyer un enfant dans la classe de ma collègue. Elle lui passe un savon, l'assoie sur la chaise des punis pour qu'il réfléchisse à ce qu'il a fait. Plus tard il réintègre la classe. On le fait bien évidemment dans les 2 sens, quand l'une des 2 n'en peut plus. Ca m'arrive aussi de temps en temps de punir un enfant d'une partie de la récréation et de le confier à l'atsem. Là il ne bouge plus (elle est efficace ). Je le fais essentiellement quand un enfant a été violent avec un autre. C'est l'avantage d'être dans un équipe qui s'entend bien et qui a les mêmes attentes par rapport aux enfants. Pas toujours évident suivant les écoles... Bon courage pour le dernier moi. Anouk
hotstuff Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 D'accord avec Yzaza, commence par lui parler de façon calme (même si c'est vrai que c'est parfois difficile) et ne te mets pas en colère devant ui même si tu bouillonnes à l'intérieur... J'ai le même type d'élève et ça va bcp mieux depui qques temps car j'ai eu la visite d'un IMF qui m'a donné qques trucs à essayer avec cet élève et qui marche plutôt pas mal : -Donc, comme dit précédemment, ne lui montre pas qu'il te met à bout (tu verras que quand il constatera que ce qu'il fait ne t'atteint pas, ça va le calmer net!) - Ensuite, quand tu l'exclue momentanément du groupe, donne lui du travail pour le maintenir dans une attitude scolaire (quleque chose qui ne demande pas que tu passe du temps à lui expliquer la consigne pour ne pas lâcher le reste de la classe) Puis exige de lui qu'il termine son travail et dit lui que s'il ne le fait pas maintenant, c'est pas grave, il le fera à la récréation pendant que les autres joueront (et tu t'y tiens!!!) Mais ne le prive pas de la totalité de la récréation... En ce qui me concerne, j'ai mis en application ces conseils et mon cancre a totalement changé d'attitude car tout d'abord ça ne l'intéresse plus car je ne me mets plus en colère, que je me désintéresse totalement de lui quand il n'écoute pas et qu'à la fin, c'est lui qui est PERDANT !!!! J'espère que ces conseils te seront utiles mais surtout n'oublie pas : reste ZEN devant lui!!!!!!
Zedra Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 J'ai aussi testé d'envoyer un enfant dans la classe de ma collègue. Elle lui passe un savon, l'assoie sur la chaise des punis pour qu'il réfléchisse à ce qu'il a fait. Plus tard il réintègre la classe. On le fait bien évidemment dans les 2 sens, quand l'une des 2 n'en peut plus. Ca m'arrive aussi de temps en temps de punir un enfant d'une partie de la récréation et de le confier à l'atsem. Là il ne bouge plus (elle est efficace ). Je le fais essentiellement quand un enfant a été violent avec un autre. C'est l'avantage d'être dans un équipe qui s'entend bien et qui a les mêmes attentes par rapport aux enfants. Pas toujours évident suivant les écoles... Bon courage pour le dernier moi. Anouk Le problème c'est que notre école ne fait que 2 clase et que c'est pour lui un "honneur" d'aller chez les CE-CM
Invité Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Le problème c'est que notre école ne fait que 2 clase et que c'est pour lui un "honneur" d'aller chez les CE-CM Mieux vaut lui faire cet honneur là que de lui faire l'honneur de goûter à la paume de ta main dans un énorme coup de colère ...
maiden Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je suis TRES d'accord avec les conseils de Hotstuff, en EREA on en a des assez gratinés parfois, et le truc c'est de ne jamais perdre son calme, de le prendre avec humour. Ah les bons conseils hein ?! Et pourtant c'est faisable, il faut le traiter comme si c'était un petit roquet embêtant mais pas dangereux. Ca les calme net en effet, parce que c'est beaucoup moins valorisant pour eux que d'être celui qui réussit à faire tourner la maîtresse en bourrique. Et puis finalement c'est en suivant cette méthode qu'on peut dépasser le conflit et établir des liens de confiance, même ténus. J'ai constaté que ça marche (même s'il y a des jours ), et je te souhaite du courage, quand un élève te sort par les yeux c'est sportif de se maîtriser... mais c'est le métier qui rentre
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