Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour, j'ai 38 ans et j'ai une très mauvaise vision, de près comme de loin, je désire présenter le CRPE, mais je me pose des questions quant à la compatibilité avec le métier d'enseignant, surtout en ce qui concerne la sécurité, dois-je prendre contact avec le médecin de l'académie avant de m'engager dans une formation pour préparer le concours ou est-ce que ce handicap est acceptable. Je précise que je suis aphake avec des implants, mon acuité visuelle tourne autour de 1/10 à 2/10 à chaque oeil, je suis équipé de lunettes pour lire (parinaud 7) qui me permettent tout à fait de tenir mon emploi actuel (FP état), administratif. Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience ou me renseigner? merci
senseiroz Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Aphakie, tu devrais aller poser cette question dans le forum "Préparer, organiser, gérer une classe", je pense que tu aurais peut-être plus de succès pour les réponses En tous cas, courage pour la suite !
Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 merci, tant pour la réponse que pour les encouragements
florianna Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonsoir j'ai presque le même âge t je suis confrontée à la même interrogation. Ravie de faire la route ensemble florianna
delphinie Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Il me semble avoir déjà lu à propos de ce sujet sur un des post et un témoignage d'une nana qui avait une collègue malvoyante mais je ne trouve pas pour l'instant, je cherche encore!
Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 merci, je viens de lire tout ça, mon problème me semble moins grave, surtout pour la vision de près, bien que je souffre rapidement de fatigue oculaire. C'est vrai que je me suis posé la question de la lecture , notamment en CP, cela devrait être très pénible pour moi, mais je suis beaucoup plus soucieux de la sécurité des enfants, en effet je pense être incapable de repérer un enfant qui joue avec des ciseaux ou autre en fond de classe.
Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Il est évident que la solution semble être la maternelle, mais je suis un homme, on en voit très peu en maternelle, il me semble difficile d'occuper un poste en maternelle en étant un homme, un malvoyant. Il parait qu'il existe l'équivalent des ATSEM auprès de professeurs des écoles handicapés ???
florianna Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 merci je l'ai lu et cela m'encourage à pousuivre. Je n'ai pas les mêmes difficultés que cette dame puisque je peux faire un certain nombre de choses. Le seul problème est la surveillance en cours de récré ou l'accompagnement de la classe pendant les sorites. Florianna
Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 merci je l'ai lu et cela m'encourage à pousuivre.Je n'ai pas les mêmes difficultés que cette dame puisque je peux faire un certain nombre de choses. Le seul problème est la surveillance en cours de récré ou l'accompagnement de la classe pendant les sorites. Florianna Concernant les sorties, j'ai toujours vu un grand nombre de mamans volontaires pour l'accompagnement, il doit surement être possible d'être en "sureffectif" si le problème de vision et reconnu. pour les récrés, il y a déja des incidents malgré une surveillance effectuée par des PE "valides", une vigilence accrue peut peut-être palier à une déficience visuelle,
Juno Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Il est évident que la solution semble être la maternelle, mais je suis un homme, on en voit très peu en maternelle, il me semble difficile d'occuper un poste en maternelle en étant un homme, un malvoyant. Non, non, il y a des hommes en maternelle, d'ailleurs nous en avons une belle "brochette" sur le forum
lila83 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Assistance d’un enseignant handicapé Les assistants d’éducation peuvent être recrutés par les EPLE « pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative …». Ces personnels peuvent donc être recrutés pour accomplir leur service auprès des enseignants handicapés. Dans l’exercice de ces fonctions, l’assistant d’éducation pourra notamment assurer la discipline, écrire au tableau, lire les copies, monter démonter ou manipuler des appareils. Il ne peut en aucune façon se substituer à l’enseignant lui-même. trouvé ici
Messages recommandés