Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 38 ans et j'ai une très mauvaise vision, de près comme de loin, je désire présenter le CRPE, mais je me pose des questions quant à la compatibilité avec le métier d'enseignant, surtout en ce qui concerne la sécurité, dois-je prendre contact avec le médecin de l'académie avant de m'engager dans une formation pour préparer le concours ou est-ce que ce handicap est acceptable. Je précise que je suis aphake avec des implants, mon acuité visuelle tourne autour de 1/10 à 2/10 à chaque oeil, je suis équipé de lunettes pour lire (parinaud 7) qui me permettent tout à fait de tenir mon emploi actuel (FP état), administratif.

Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience ou me renseigner? merci

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aphakie38ans

12

• florianna

5

• Ariane

2

• Tiphaine

2

Posté(e)

Je n'ai pas de renseignements à te donner mais une de mes collègues a de gros soucis occulaires. Elle ne voit que partiellement d'un oeil et l'autre est faible aussi. Elle a une maladie dégénerescente aux yeux, sa classe a des doubles rideaux spéciaux pour que n'entre pas la lumière du soleil et seuls les plafonniers l'éclairent. Ceci pour dire qu'elle enseigne depuis plus de 20 ans sans soucis mais sa maladie s'est déclarée après sa titularisation donc je ne sais pas si cela aurait fait une différence ou non.

Courage

Posté(e)

Juste un petit témoignage. tu sollicites bcp ta vue en tant que PE. Mais chaque cas est différent.

Bon courage :)

Posté(e)
Juste un petit témoignage. tu sollicites bcp ta vue en tant que PE. Mais chaque cas est différent.

Bon courage :)

J'en suis bien conscient, c'est aussi pour cela que je pose ces questions, je travaille toute la journée sur ordi, sur papier avec de nombreuses photocopies pas toujours de bonne qualité et je m'en sors plutot bien, juste une relative lenteur sur les docs peu contrastés ou de mauvaise qualité, par contre une partie de mon travail est basé sur des analyses de cartographies, qui sont systématiquement des réductions de cartes IGN en N&B, baveuses, ternes, etc: là, je coince vraiment au point de devoir quelquefois scanner et agrandir sur micro, d'ailleurs j'ai cru comprendre à ma dernière notation (FP état) que ce "petit problème" "pourrait" constituer un frein à mon avancement, et ça à été le cas, bien que rien ne m'ait été dit de manière claire et franche, mais quand même on ne peut pas proposer quelqu'un à un grade si celui-ci ne peut se rendre aux réunions (je ne conduis plus). J'ai réalisé à cette occasion que j'étais peut-être plus handicapé que ce que je croyais.

Je ne voudrais pas qu'il se passe la même chose lors de l'oral éventuel du CRPE.

Posté(e)

Peut-être que la cotorep pourrait t'apporter une réponse précise et adaptée ?

Cotorep

Sinon, les textes qui présentent le CRPE disent :

Situation des candidats handicapés et des bénéficiaires de l’obligation d’emploi

En application des dispositions de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours sont prévues afin, notamment, d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.

Peuvent bénéficier de ces dispositions les candidats qui se sont vu reconnaître la qualité de travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handi capées (ancienne COTOREP) et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi cités aux 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.323-3 du code du travail.

Les aménagements d’épreuves doivent être demandés au moment de l’inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d’un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories précitées et d’un certificat médical délivré par un médecin agréé et désigné par l’administration.

Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande mais sont fonction de la nature du handicap dont elles souffrent. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes d’un handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans leur donner un avantage supplémentaire, afin de ne pas rompre la règle d’égalité entre les candidats.

Afin de constituer leur dossier, les candidats doivent sans attendre s’adresser au service académique chargé de l’organisation du concours.

Dans le cas d’une réussite au concours et préalablement à leur nomination, les lauréats seront convoqués par l’administration pour une visite médicale auprès d’un médecin agréé compétent en matière de handicap, qui se prononcera à la fois sur l’aptitude physique du candidat et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions sollicitées.

Posté(e)

C'est justement le dernier alinéa cité qui m'interpelle, je suis employé de la FP, j'ai un niveau BTS, et trois enfants, les derniers textes permettent aux pères de 3 enfants de présenter le concours sans diplome, mais j'ai quand même quitté mes études depuis 18 ans, je ne peux espérer décrocher le concours sans préparation, il me faudra donc demander un congé formation, avec formation par le CNED ou autre organisme privé (investissement plus élevé). Je ne me vois pas bosser pendant des mois , décrocher le concours (c'est le but, quand même) et me faire recaler sur un motif d'incompatibilité avec les fonctions d'enseignant. Quelle déception ce serait ..

Posté(e)

Juste une petite parenthèse, j'ai eu un prof de math au collège qui était aveugle et franchement il était super.

Il m'a fait aimé les maths. :blush:

Bien sûr, certains malins en profitaient mais dans l'ensemble cela se passait très bien.

Par contre, cela concernait le secondaire.

Posté(e)

Tu pourrais contacter des syndicats d'enseignants, je pense qu'ils sauraient te répondre! Bonne chance... et bravo pour ton courage!

Posté(e)

Pour ce qui est de la COTO, je refusais jusqu'à présent de m'y résoudre, mais je suis désormais décidé à la demander, j'ai regardé les barèmes, et il n'y aura aucun problème pour l'obtenir, mais j'ai encore des craintes quant à son utilisation, en période de décentralisation, j'ai vraiment l'impression que toutes les occasions sont "bonnes" pour gagner un poste, du moins dans mon admin d'origine

Posté(e)

merci à tous, mes doutes s'éloignent progressivement grâce à vous, des pistes, des encouragements, des témoignges, j'avance beaucoup plus vite en une soirée avec vous qu'en plusieurs week end sur internet.

Posté(e)
Pour pouvoir signer le PV d'installation (qui fait de nous des fonctionnaires stagiaires en debut de PE2 ou PE0), nous devons avoir une visite médicale avec un medecin agréé par l'education nationale, peut etre que tu pourrais tenter d'en voir un et qu'il te dira si lui te signerait le certificat d'aptitude.

Je vais essayer dès demain d'appeler mon académie pour avoir le renseignement, mais n'y a t'il pas de médecin du travail en contrat direct avec l'EN? c'est surprenant, pas de permanences non plus?

Posté(e)

Pounky, c'est bonneuil sur marne, j'y ai bossé en 89 91 mon premier poste au ministère équipement, pas mal, mais c'est mieux saint-trop ou Toulon, c'est là que je suis.