Aphakie38ans Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Je te souhaite tout plein de courage et de reussite dans ce que tu entreprend, et au passage, je te tire mon chapeau. C'est gentil, mais il n'y a rien d'exceptionnel, mon épouse ne travaillant pas, j'avais déja décidé depuis une quinzaine d'années de présenter le concours, et puis un ptit bout est arrivé et j'ai repoussé pour me refaire une santé financière, et puis un deuxième et là j'ai cru que c'était fini, alor j'ai passé un concours pour le grade supérieur et j'ai dit que je mettais un peu de coté, aujourd'hui c'est plus cool, je viens juste d'avoir une adorable petite fille et je peux enfin me permettre de prendre un ptit congé formation et je pourrai même supporter la baisse de salaire si je réussis le concours et que je suis stagiaire, mais voila, il y a 2ans et demi, cette baisse brutale et inexpliquée de vision, j'ai trop attendu pour ne pas aller au bout, c'est un objectif que j'ai toujours eu ; Bye, à bientot surement ...et merci
florianna Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pour ce qui est de la COTO, je refusais jusqu'à présent de m'y résoudre, mais je suis désormais décidé à la demander, j'ai regardé les barèmes, et il n'y aura aucun problème pour l'obtenir, mais j'ai encore des craintes quant à son utilisation, en période de décentralisation, j'ai vraiment l'impression que toutes les occasions sont "bonnes" pour gagner un poste, du moins dans mon admin d'origine Bonjour en tant qu'amblyope profonde, je suis allée voir la COTOREP et la éponse qui m'a été faite est : "vous avez un BTS, vous n'avez qu'à faire secrétaire. Sinon débrouillez-vous si vous y tenez tant". La COTOREP n'a jamais servi à rien et ne servira jamais à rien d'autant qu'il manque de personnel.... Comptez sur vous si vous y tenez. Florianna
Ariane Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Il faut te renseigner maintenant à la Maison Départementale du Handicap qui gère tout ça. Il n'y a plus de COTOREP les MDH prennent le relais, avec une transition cette année. Mon père est quasiment aveugle suite à une DMLA et il est enseignant chercheur... donc renseigne toi auprès d'un syndicat comme il te l'a été dit et auprès de la MDH de ton département, gérée par le conseil général...
florianna Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Il faut te renseigner maintenant à la Maison Départementale du Handicap qui gère tout ça. Il n'y a plus de COTOREP les MDH prennent le relais, avec une transition cette année.Mon père est quasiment aveugle suite à une DMLA et il est enseignant chercheur... donc renseigne toi auprès d'un syndicat comme il te l'a été dit et auprès de la MDH de ton département, gérée par le conseil général... Enseignant chercheur ans quel domaine ? Florianna
Trènoly Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Aphakie38, tu devrais effectivement voir un médecin conventionné par l'education nationale, appeler aussi à l'inspection academique dont tu dépends. Je crois que ce sont les démarches les plus simples pour avoir une 1ère idée. Il existe une liste de médecins par département et non par académie (en tout cas dans l'académie de créteil). Elle est disponible dans les iufms. P-e que les edpiens pourraient te donner le nom d'un médecin par MP si nous connaissions ton département. J'y pense, tu pourrais aussi te renseigner à l'iufm... Tiens nous au courant!
Tiphaine Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Bonjour, c'est le service médical du Rectorat qui suis les dossiers au moment de l'inscription au concours. Dans les pièces à fournir, il faut une reconnaissance en tant que travailleur handicapé et un taux d'invalidité fixé (anciennement par la COTOREP et ensuite en passant par l'anciennement COTOREP de l'Education Nationale.) Bon courage!
Ariane Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Il faut te renseigner maintenant à la Maison Départementale du Handicap qui gère tout ça. Il n'y a plus de COTOREP les MDH prennent le relais, avec une transition cette année. Mon père est quasiment aveugle suite à une DMLA et il est enseignant chercheur... donc renseigne toi auprès d'un syndicat comme il te l'a été dit et auprès de la MDH de ton département, gérée par le conseil général... Enseignant chercheur ans quel domaine ? Florianna génétique. toute la journée dans les microscopes... donc il a eu droit à un équipement de son poste de travail avec un système informatique de grossissement et un logiciel de lecture et en plus une technicienne pour l'accompagner et faire tout ce qu'il ne peut pas faire, les dosages, les observations au microscope, tout ce qui est lié à la lecture et l'écriture...
Aphakie38ans Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Bonjouren tant qu'amblyope profonde, je suis allée voir la COTOREP et la éponse qui m'a été faite est : "vous avez un BTS, vous n'avez qu'à faire secrétaire. Sinon débrouillez-vous si vous y tenez tant". La COTOREP n'a jamais servi à rien et ne servira jamais à rien d'autant qu'il manque de personnel.... Comptez sur vous si vous y tenez. Florianna Je me fais peut-etre des illusions, mais je ne désire pas faire des démarches pour un reclassement, je désire juste que mes problèmes me donnent droit à une reconnaissance, reconnaissance que je pourrai faire valoir en cas de réussite au CRPE, notamment pour obtenir une aide, par exemple, grace a un contrat "assistant d'éducation". J'ai déja entendu dire que la COTO était plutot raide, c'est pareil pour la Sécu Sociale, pourtant un simple relevé d'examen(pour lequel je ne comprends rien) établi par mon ophtalmo m'a permis sans difficulté d'obtenir le remboursement à 100 % de tous les actes liés aux yeux, attention 100 % du tarif sécu bien sur, faut pas rêver non plus.
Miss Philoména Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 En tout cas, bienvenue parmi nous ! Beaucoup de conseils et d'entraide t'attendent !
florianna Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Bonjour en tant qu'amblyope profonde, je suis allée voir la COTOREP et la éponse qui m'a été faite est : "vous avez un BTS, vous n'avez qu'à faire secrétaire. Sinon débrouillez-vous si vous y tenez tant". La COTOREP n'a jamais servi à rien et ne servira jamais à rien d'autant qu'il manque de personnel.... Comptez sur vous si vous y tenez. Florianna Je me fais peut-etre des illusions, mais je ne désire pas faire des démarches pour un reclassement, je désire juste que mes problèmes me donnent droit à une reconnaissance, reconnaissance que je pourrai faire valoir en cas de réussite au CRPE, notamment pour obtenir une aide, par exemple, grace a un contrat "assistant d'éducation". J'ai déja entendu dire que la COTO était plutot raide, c'est pareil pour la Sécu Sociale, pourtant un simple relevé d'examen(pour lequel je ne comprends rien) établi par mon ophtalmo m'a permis sans difficulté d'obtenir le remboursement à 100 % de tous les actes liés aux yeux, attention 100 % du tarif sécu bien sur, faut pas rêver non plus. C'est pas la peine de demander un reclassement à la COTOREP tu l'auras as. As-tu une reconnaissance travailleur handicapé ? Celle-là suffit avec un certificat médicale de ton ophtalmo et du médecin agréé par l'éducation nationale. Enfin je te dirais cela en septembre car je monte mon dossier en septembre. J'ai la reconnaissance COTOREP, il me faut le certificat médical. Ensuite je dois préparer l'AFPS et le 50 m en natation. Florianna
Aphakie38ans Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Florianna, si je comprends bien, la CTOREP t'a reconnue handicapée, c'est tout ce que je veux, moi. Y'a quelqu'un qui m'a dit qu'en étant reconnu, un prof des écoles peut avoir une personne qui l'aide, on m'a dit que ca s'appelle AVS, mais d'après ta réponse sur l'autre topic, les AVS assistent les enfants, alors je pense que c'est les contrats assistants d'éducation, j'ai cherché dans un moteur de recherche et cela semble être confirmé, puisque j'ai trouvé qqch sur le site du ministère EN. Ca veut dire quoi amblyope orofonde, c'est sur un seul oeil, non? Tu as déja pris contact avec le médecin agréé, ou tu en as l'intention?
Aphakie38ans Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Nnn, j'ai pas de reconnaisssance de travailleur handicapé, mon administration est en pleine restructuration, et c'était pas le moment pour moi de mettre en avant mes problèmes de vue. Je travaille dans un bureau, dans l'ensemble, je n'épprouve pas trop de difficultés, sauf pour des cartographies, il faut dire que j'ai un photocopieur à proximité, un collègue dispose d'un scanner, et la majorité des documents avec lesquels je travaille sont dispo sur support informatique, avec un écran 21 pouces mis sur mon poste de travail, ca va la plupart du temps. Les quelquefois ou je ne vois pas, je ne me gêne plus pour le dire à ma hiérarchie.
Messages recommandés