Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Florianna, si je comprends bien, la CTOREP t'a reconnue handicapée, c'est tout ce que je veux, moi. Y'a quelqu'un qui m'a dit qu'en étant reconnu, un prof des écoles peut avoir une personne qui l'aide, on m'a dit que ca s'appelle AVS, mais d'après ta réponse sur l'autre topic, les AVS assistent les enfants, alors je pense que c'est les contrats assistants d'éducation, j'ai cherché dans un moteur de recherche et cela semble être confirmé, puisque j'ai trouvé qqch sur le site du ministère EN.

Ca veut dire quoi amblyope orofonde, c'est sur un seul oeil, non?

Tu as déja pris contact avec le médecin agréé, ou tu en as l'intention?

Oui, j'ai la reconnaissance travailleur handicapée depuis l'âge de 20 ans.

Ma déficience visuelle est liée à une toxoplasmose congénitale. Mon oeil gauche est aveugle et mon oeil droit a 1/20ème. En fait, c'est ma vision de loin qui est atteinte par une lésion très importante qui provoque une vision périphérique de loin et donc une vision très limitée. Ma vision de près est intact. Elle estla même que celle des bienvoyants.

Pour simplifier la biologie de l'oeil, nous avons deux organes de visions dans l'oeil : une cellule de vision de loin et une cellule de vision de près. Quand on est bienvoyant elles fonctionnent ensemble donc on ne s'aperçoit de rien. Mais, quand comme moi, l'une des cellules est déficiente, cela complique les chose.

Or au quotidien, je vis normalement. J'ai un écran ordinaire. Je n'utilise pas de gros caractères. Je ne supporte pas cette parcellisation de l'écriture. Je colle le nez sur le journal pour lire. En revanche, je me suis amusée à faire travailler mes enfants sur un tableau et je ne colle pas le nez dessus. J'arrive à les surveillr. Et, en cas de danger, j'ai mon sixième sens qui fonctionne et alerte...... Bref j'ai beaucoup d'intuition et j'ai un sens très aigue de l'anticipation. J'ai appris à anticiper

Florianna

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aphakie38ans

12

• florianna

5

• Ariane

2

• Tiphaine

2

Posté(e)

Juste pour info: seuls les profs du second degré ont le droit à un assistant pour faire classe. Dans le premier degré, il n'y a pas de protocole de ce type, il faut pouvoir gérer tout ça seul(e).

Mais bon, à vérifier, ça a peut-être changé depuis...

Posté(e)
Juste pour info: seuls les profs du second degré ont le droit à un assistant pour faire classe. Dans le premier degré, il n'y a pas de protocole de ce type, il faut pouvoir gérer tout ça seul(e).

Je viens de recevoir un mail qui confirme ce que tu dis.

Cela me fait d'autant réfléchir et je crois que je vais faire un stage pour me rendre vraiment compte de la compatibilité de mon handicap avec l'enseignement en primaire. Ainsi je pourrai faire un choix avec les idées plus claires.

Florianna

Posté(e)

Bonjour,

Sur quels textes sse basent les octrois d'un assistant dans le secondaire?

Est-ce spécifié secondaire, ou omet-on d'y parler des enseignants du primaire, comment se place t'on par rapport aux derniers textes pour l'insertion des handicapés. Chaque nouvelle loi entraine son lot de nouvelles circulaires et donc de nouvelles pratiques propres à cahque administration.

On peut espérer une avancée dans le primaire.