Speranza2006 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 bonsoir, personne n'aurait choisi " la petite poule qui voulait voir la mer " par hasard ? si oui, on pourrait échanger nos idées merci !
velma Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonsoir, Je n'ai pas choisi ce livre, mais j'ai rencontré l'auteur. Parle du lien illustrations et texte. Il est en effet un des rares écrivain à travailler avec son illustrateur Christian Henrich pendant l'écriture du texte. (le texte et les illustrations se font en même temps) Et ce livre fait un tabac auprès des enfants. bon courage
Speranza2006 Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 merci , j'ai eu un coup de coeur pour ce livre dès que je l'ai eu en main mais maintenant va falloir convaincre le jury, enfin si je suis admissible , ça j'y crois pas trop , je le saurai dans quelques heures ! bonne journée !
pirouette31 Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Coucou M oi aussi je travaille sur cet album pour la littérature de jeunesse. ca me dit de partager des idées sur l'album. (surtout que je suis a l'iufm, je passe bientot à l'oral et je pense que j'aurais plein d'infos à te donner ) Si tu es ok ,on peut s'echanger les mails !
audreydijon Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Coucou Moi je ne prend pas cet album mais j'ai lu toutes les p'tites poules (j'adore) et j'ai vu en stage comment on pouvait travailler dessus. En plus il existe un ouvrage pour mettre en place l'étude des livres de C.Jolibois en classe... Après avoir lu La Petite Poule qui voulait voir la mer, les enfants veulent tous les lire, çà marche super bien. Il faut travailler bien entendu sur le lien texte images, la mise en page mais également sur toutes les inférences et la transdisciplinarité, essentiellement avec la découverte du monde. Une mine d'or... Bon courage
pirouette31 Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Merci pour ces conseils. J'ai en effet essayé de faire ressortir ces idees pdt mon oral à l'iufm,malheureusement la prof n'a pas trouvé mon exposé bien du tout, pour elle c'etait des évidences, et m'a dit que j'avais fait un travail assez creux (sic!) Mais je ne me décourage pas, j'adore cet album comme tous les autres des ptites poules et pdt mes trois stages,j'ai présenté l'album aux élèves qui ont craqué pour Carméla ! Mon problème est le suivant: l'organisation de mon exposé, je me rends compte avec le recul que ma présentation est une peu un grandd fourre-tout ! Y aurait-il des personnes qui ont présenté cet album l'an passé et qui pourrraient me dire comment elles ont conçu leur travail? Ca serait très sympa ! Merci d'avance
pirouette31 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Personne pour m'aider ??? Merci d'avance pour tout conseil, quoi que ce soit !
Speranza2006 Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 J'ai eu 14à l'épreuve de littérature jeunesse avec "La petite poule qui voulait voir la mer ", note correcte bien sur mais il y a mieux . Je m'étais bien aidée du livre " 5 séquences pour lire..." . Désolée de ne pouvoir t'aider plus, je suis en pleine rédaction du mémoire, je dois le rendre la semaine prochaine et je n'ai pas beaucoup avancé . Mais si je retrouve mon exposé de l'an dernier, j'essaie de te l'envoyer . Bon dimanche !
pirouette31 Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Felicitations pour ta note ( c deja super je trouve) J'ai effectivement entendu parler de ce boukin mais impossible de le trouver dans les bibliothèques de l'iufm ... En tt cas merci bcp pour ton aide et je te remercie pour ta proposition de me montrer ton exposé c'est vraiment très sympa Bon courage pour ton mémoire
pirouette31 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je souhaite déja bon courage à tous pour le concours! Cela dit si vous avez des conseils pour la litté jeunesse et sur cet album, c'est le bienvenue! merci encore
Atahiti Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Salut à tous et toutes, je viens de tomber avec joie sur ce site... Trop top ! Ben moi je ne présente pas celui-là, mais un de la même série : Nom d'une poule, on a volé le soleil. J'ai pas mal avancé mais je suis confrontée un peu au même problème que Pirouette : ma prof m'a taillé et un peu découragée. Mais je tiendrais bon sur ce choix car je l'ai testé en CP et ça marche, et puis il me plait beaucoup et j'ai bien bossé dessus. D'après ma prof donc, ce n'est pas de la littérature de jeunesse mais du parascolaire, juste un prétexte pour faire passer des connaissances historiques et puis c'est commercial. Bref, sur ses conseils (après mon 1ier oral où je suis ressortie le moral dans les chaussettes) j'ai donc aiguillé ma problématique sur les relations familiales et évité de traiter des frères Montgolfiers et j'explique que je sais que je suis à la limite du programme avec ce choix puis j'essaie d'argumenter rapidement en quoi cet ouvrage peut être considéré comme de la littérature de jeunesse. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ce genre de remarques ? (soit-disant inévitables) Ceux ou celles qui ont recontré Jolibois (quelle chance !), savez-vous si c'était une commande de la maison d'édition au départ ? Auriez vous par miracle une adresse mail pour le contacter ? Si ça intéresse certain(e)s, je peux vous envoyer mon travail, on aura toujours une partie en commun. J'aimerai vraiement avoir vos conseils et vos avis sur le sujet. Pour le livret sur les séquences pédagogiques sur la petite poule qui voulait voir la mer, tu peux toujours almler le feuilleter en librairie, je l'ai acheté mais tout n'est pas à retenir, c'est très 'scolaire'. J'ai quelques pistes si ça t'intéresse. Merci pour vos nombreuses réponses et bon courage pour cette dernière ligne droite.
véro92 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Personnellement, je trouve que le choix d'un album de la série "des petites poules" est délicat. Car il y a du pour et du contre. En y réfléchissant un peu, voilà, ce que j'en dirai : D'une part, ce sont des livres qui plaisent beaucoup aux enfants (or, un des objectifs de l'école est de donner le goût de lire aux élèves et de les amener à lire de plus en plus, et pourquoi pas par le biais de séries ? (cf Renée Léon dans La littérature de Jeunesse à l'école)). Ce sont aussi des livres qui ont reçu des prix ou qui ont des critiques positives (exemple de Jean qui dort et Jean qui lit, album très aprécié par Télérama : http://www.telerama.fr/livres/M0610271519598.html). Enfin, ce n'est pas parce qu'un livre rencontre le succès commercial qu'il est médiocre (je pense au petit prince, oeuvre classique, présent dans la liste de cycle 3, qui se vend toujours très bien). Par contre, c'est vrai que ces albums sont scolaires. Pas beaucoup de place à l'interprétation, chère à Catherine Tauveron, la spécialiste de la littérature jeunesse. Effectivement, ce sont plus des supports pour s'ouvrir sur le monde, que de la littérature. Les illustrations ne m'emballent pas non plus car elles se bornent à illustrer le texte (même si techniquement, c'est parfait : on rencontre des choses intéressantes du point de vue de la mise en page, mais, je crains que cela ne suffise pas pour plaire à un jury). Donc, voilà, je suis persuadée que ces livres sont très bien pour apprendre des tas de choses aux élèves de cycle 2, mais je pense aussi que certains jurys peuvent considérer ces albums comme de la non-littérature. Et là, il ne faut donc pas espérer une note excellente.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant