Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci beaucoup pour ces remarques détaillées, pertinentes et constructives. Je pense que je vais m'appuier là-dessus pour mon argumentation. Je ne vais pas avoir le temps de basculer sur une autre oeuvre à 3 semaines des oraux avec tout le reste à réviser aussi... Je risque encore plus de me casser le nez... Dur dur les choix, et en avançant dans les préparations on se dit qu'on a bien débrousaillé le terrain et on hésite à changer de sujet ! :);)

Posté(e)

Pour ma part , la prof d'iufm a vraiment approuvé mon choix de la petite poule. A vrai dire, si on croit en son livre, malgré ses "défauts", je pense quee ça peut le faire . En tout cas, il est sur que ce ne sont pas des livres super rétissants et proliférants mais je trouve que c'est un bon support pour les cycle 2.

Par contre atahiti j'aimerais savoir comment tu abordes le coté litttéraire des petites poules? Cad que ma prof me conseille de faire ressortir les elements du livre dans mon texte,mais g bcp de mal ! comment tu te debrouilles?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Pirouette !

Excuse moi de ce silence, j’ai eu mes résultats, je suis admissible !!! Donc ça se précipite pour moi, je passe la semaine prochaine en EOP et Littérature de Jeunesse.

Je viens de refaire une simulation en LDJ ce midi avec une autre prof qui aime mon choix et m’a donné pas mal de tuyaux, surtout concernant le côté littéraire sur lequel je n'avais pas non plus assez insisté !

Concernant ta question, donc, tu peux axer sur le décalage texte/image et notamment le jeu de l’illustrateur sur les différents points de vue pour mettre en valeur les contrastes.

Travail sur le vocabulaire aussi (un exemple dans mon album : ‘l’astre solaire’ rechercher en faisant des rapprochements avec mots connus de la même famille + transversalité en astronomie).

Travail oral : organiser la lecture en plusieurs moments pour travailler l’émission d’hypothèses sur la suite (par rapport à la 1ière de couverture aussi), ainsi que le rappel des faits antérieurs.

Travail sur les expressions, proverbes et jeux de mots. Moi j’ai fait une mise en réseau avec des albums qui travaillent sur les expressions : Mon œil de Mario Ramos et Quels drôles d’oiseaux de Patricia Crelier.

Mise en voie du texte, théâtralité (par l’adulte en lecture plaisir et pourquoi pas par les enfants dans le cadre d’une petite représentation)

J’espère avoir répondu en partie à ta question et t’avoir donné quelques pistes, si tu en as d’autres sur ce sujet, ça m’intéresse car ce n’est pas non plus la partie où je suis la plus à l’aise…

Enfin, mon plus gros problème c'est le manque de temps pour tout dire, il va falloir que je garde le meilleur et ce n'est vraiment pas facile quand on a travaillé longtemps dessus et qu'on connait bien l'oeuvre, car on a envie de tout dire... Je tiens 14/15 minutes pour le moment, galère...

Bon courage !