edwige 2 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour, Je suis admise à l'iufm d'angers pour la rentrée prochaine et j'aurais été intéressé de discuter avec des personnes qui ont fait leur PE1 cette année car je me pose qq questions : Pouvez-vous me dire si l'ambiance est sympa ? Les profs, vous en pensez quoi ? L'année de PE1 vous a-t-elle permis de préparer le concours dans de bonnes conditions ? Et l'emploi du temps est-il chargé ? Vous aviez cours toute la semaine du lundi au vendredi ? ..... Ca fait beaucoup de questions oups je me pose toutes ces questions pour un souci d'organisation, voir si je vais pouvoir gérer l'année avec ma pitchoune de 15 mois, j'espère que certains pe 1 d'angers passeront par là pour me donner qq indications à ce sujet Merci d'avance :P Et surtout bon courage à tous les PE1 qui sont dans l'attente des résultats du fameux CRPE , un gros M---- à tous !!!!!
kilikili Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour,Je suis admise à l'iufm d'angers pour la rentrée prochaine et j'aurais été intéressé de discuter avec des personnes qui ont fait leur PE1 cette année car je me pose qq questions : Pouvez-vous me dire si l'ambiance est sympa ? Les profs, vous en pensez quoi ? L'année de PE1 vous a-t-elle permis de préparer le concours dans de bonnes conditions ? Et l'emploi du temps est-il chargé ? Vous aviez cours toute la semaine du lundi au vendredi ? ..... Ca fait beaucoup de questions oups je me pose toutes ces questions pour un souci d'organisation, voir si je vais pouvoir gérer l'année avec ma pitchoune de 15 mois, j'espère que certains pe 1 d'angers passeront par là pour me donner qq indications à ce sujet Merci d'avance :P Et surtout bon courage à tous les PE1 qui sont dans l'attente des résultats du fameux CRPE , un gros M---- à tous !!!!! Salut! J'y étais pas cette année mais l'année d'avant...M'enfin je pense pas que ça ait beaucoup changé!! Donc, pour répondre brièvement - bah oui, ça fait beaucoup de question!- l'emploi du temps est à la semaine donc il change tout le temps, ce qui fait qu'il est pas toujour évident de s'organiser, mais tu l'a bien à l'avance ( en général à chaque début de période). En revanche, tu as pas mal de temps libre, et beaucoup de demi journée de libre ( en fait, t'as jamais plus de 20h par semaine si mes souvenirs sont bons). Sinon, en ce qui concerne l'ambiance, les profs sont plutot sympa mais c'est toujours pareil, ça dépend sur qui tu tombes...Certains sont franchement pas terrible et tu dois bosser pas mal de ton coté, mais c'est pas la majorité, loin de là...Et ils sont très à l'écoute (genre si t'as des questions, faut pas hésiter!). Après, au niveau du groupe, bah y'a pas de règles! Dans mon groupe, on avait une super bonne ambiance, mais apparemment c'est pas pour tout les groupes pareil. Enfin, en ce qui concerne ton enfant, plusieurs personnes dans ma classe avait aussi des enfants et on réussi à suivre, après ils n'assistaient pas toujours à tous les cours, mais ça, franchement, c'est pas très grave. C'est surtout une question d'organisation je pense, et on leur donnait les cours. Je conclue sur la question de la préparation: l'iufm te mets dans l'esprit et t'aide à te poser les bonnes questions, après il faut bosser, y'a pas de secret! Bon, j'espère t'avoir éclairci un peu les idées. En tout cas, profites bien de cette année là! Et bonne chance pour la suite!!
edwige 2 Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Merci beaucoup kilikili pour ces infos, ça me motive pour rejoindre la pe1, ça a l'air pas mal quand-même Encore une petite question : Le taux de réussite au crpe est bon à angers ? Y'a -t-il beaucoup de refusés ? Merci d'avance encore A bientôt !
clyo Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Bonjour,Je suis admise à l'iufm d'angers pour la rentrée prochaine et j'aurais été intéressé de discuter avec des personnes qui ont fait leur PE1 cette année car je me pose qq questions : Pouvez-vous me dire si l'ambiance est sympa ? Les profs, vous en pensez quoi ? L'année de PE1 vous a-t-elle permis de préparer le concours dans de bonnes conditions ? Et l'emploi du temps est-il chargé ? Vous aviez cours toute la semaine du lundi au vendredi ? ..... Ca fait beaucoup de questions oups je me pose toutes ces questions pour un souci d'organisation, voir si je vais pouvoir gérer l'année avec ma pitchoune de 15 mois, j'espère que certains pe 1 d'angers passeront par là pour me donner qq indications à ce sujet Merci d'avance :P Et surtout bon courage à tous les PE1 qui sont dans l'attente des résultats du fameux CRPE , un gros M---- à tous !!!!! Tout d'abord, félicitation pour ton admission à Angers car cela n'est pas évident ! je viens de faire ma PE1 à Angers, je vais donc tenter de répondre à tes questions dans l'ordre: L'ambiance est assez sympa (enfin tout dépend du groupe dans lequel tu es !) les profs ne sont pas tous au top, si cela te tente prend l'option Musique le prof est vraiment génial, côté organisation : avec un bout de chou cela n'est pas toujours facile à gérer car l'emploi du temps change sans cesse et en ce qui concerne le volume horaire il est un peu plus élevé qu'avant, il faut compter 25 heures par semaine en moyenne (pour ma part je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de demi-journée de libre) Pour ma part avec 3 enfants et un mari super occupé, je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation et même si je ne suis pas admissible cette année je pense avoir malgré tout beaucoup appris. bon courage pour l'année prochaine.
edwige 2 Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Merci clyo pour ces infos supplémentaires !!!! Concernant l'option musique, il faut obligatoirement savoir jouer d'un intrument j'imagine pour prendre cette option ? Et connais-tu le % de réussite à angers au crpe ?
clyo Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Merci clyo pour ces infos supplémentaires !!!! Concernant l'option musique, il faut obligatoirement savoir jouer d'un intrument j'imagine pour prendre cette option ? Et connais-tu le % de réussite à angers au crpe ? Non il n'est pas indispensable de savoir jouer d'un instrument ni même de connaître vraiment la musique, par contre il faut chanter. En ce qui concerne le taux de réussite en 2005 c'etait le plus fort de l'académie, il était de 58 % (52 % l'ensemble des IUFM des pays de la Loire)
Messages recommandés