Améline Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Je suis AE à mi temps en primaire et dès septembre je vais faire un CAP petite enfance par correspondance avec le Cned. Est ce que certains l'on fait ? Je ne sais pas comment m'y prendre pour les stages, j'ai dans l'idée dans caser le maximum sur les vacances scolaires et avec mes 100h de formation, je n'aurais pas grand chose à rattraper comme journées. Avez vous des expériences similaires ou des conseils
JOE Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Déjà as-tu des expériences avec des enfants de 0 à 6 ans en maternelle? en crèche? en animation? Le référentiel du CAP change en 2007. Si tu as le niveau bac, tu ne devras pas passer normalement les écrits, renseigne-toi bien... Moi je le fais avec un GRETA qui le prépare donc en formation continue tous els mercredis. Ma copine de 45 ans le fait par le CNED, elle s'en sort, je l'ai aidé en maths et szciences, c'est vraiment accessible surtout si tu as préparé le CRPE... Par contre, je te conseille de prendre un accompagnement CNED car tout ce qui concerne les techniques, des cassettes ne suffisent pas, je trouve.. Voilà, n'hésite pas à demander.
youliii Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Je passe actuellement le CRPE, mais ça m'intéresse aussi parce que je me dis que si je le rate plusieurs années de suite ça permettra de travailler a coté tout en continuant a passer le concours. si quelqu'un peut me dire à quoi mene ce CAP après comme boulot et si on trouve facilement ...
Améline Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Oui j'ai le bac. j'ai expérience en centre de loisirs. J'ai déja trouvé une partie de mes stages : les vacances de la toussaint en centre maternel Et les vacances février jusque fin mars en halte garderie Je dois contacter une école maternelle pour faire 4 ou 5 semaines Pui refaire un autre stage un halte autre que celle ou je vais déjà Pour répondre a la question : on peut travailler dans crèche hlate garderie, ou passer concous atsem pour être en maternelle
youliii Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Oui j'ai le bac. j'ai expérience en centre de loisirs.J'ai déja trouvé une partie de mes stages : les vacances de la toussaint en centre maternel Et les vacances février jusque fin mars en halte garderie Je dois contacter une école maternelle pour faire 4 ou 5 semaines Pui refaire un autre stage un halte autre que celle ou je vais déjà Pour répondre a la question : on peut travailler dans crèche hlate garderie, ou passer concous atsem pour être en maternelle T'es sur qu'ils embauchent dans les crèches et haltes garderie avec juste le CAP ? et dans ces cas là on passe directement par eux ou on doit attendre les offres ANPE ? Je pense l'année prochaine commencer deja par etre AE a mi temps pour bien rpéparé a nouveau le CRPE encore 1 ou 2 ans et après trouvé un boulot a temps complet (le CAP pourrait donc aidé) histoire de gagner ma vie en passant le concours
clarisse3 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Oui j'y ai pensé moi aussi J'ai d'ailleurs envoyé un email à qlqu'un qui pouurait m'aider à me renseigner J'attends la réponse Je travaille également en tant qu'AE dansune école primaire, en maternelle et les ATSEM qui y travaillent m'ont dit que vu que j'ai une licence je n'aurais sûrement pas à passer les épreuves écrites. Tu as des stages à faire et un rapport de stage de 15 pages à rendre Mais bon vu que je travaille pendant un an comme AE, je pourrais peut être le considérer comme un stage non? Faut que j'aille me renseigner... Parce que cap petite enfnce oui mais j'aimerais travailler dans une école puisque je veux être professeur des écoles Que suis-je compliqué hein? Il faudrait que je passe également le concours ATSEM non? Clarisse
JOE Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Nos profs nous sont assurées qu'avec un CAP on pouvait travailler en crèche, etc.en postulant directement auprès d'eux. Etre AE en maternelle pendant 1 an te dispense de faire de stages, c'est le cas de plusieurs des candidates de mon groupe. Pour 2007, normalment, celles quii ont le bac et plus ne passeront pas les écrits..C'est ce qu'il se passe dans notre groupe aussi...
AubergineFelee Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 En théorie, oui, avec un CAP Petite enfance tu peux travailler en crèche. En pratique, je ne sais pas. Les auxiliaires de puéricultures restant encore privilégiées sur ces postes. Mais qui ne tente rien n'a rien. Et c'est en effet en écrivant auprès des directrices de crèche mais aussi auprès des services de ressources humaines des mairies que vous pourrez obtenir ces postes
Mouniette Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Nos profs nous sont assurées qu'avec un CAP on pouvait travailler en crèche, etc.en postulant directement auprès d'eux.Etre AE en maternelle pendant 1 an te dispense de faire de stages, c'est le cas de plusieurs des candidates de mon groupe. Pour 2007, normalment, celles quii ont le bac et plus ne passeront pas les écrits..C'est ce qu'il se passe dans notre groupe aussi... J'ai été pendant 3 ans institutrice remplacante en maternelle jusqu'en 2002, est-ce que vous pensez que le stage ne me serait pas indispensable? A qui doit-on rendre le fameux rapport de stage? Faut-il être obligatoiremetn inscrit dans une école ou peut-on le passer en candidat libre? Où pourrais-je me renseigner? Merci de vos conseils et infos préceiux.
Améline Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 Il n'y a que les épreuves profesionnelles à passe quand on à le bac. En théorie oui on peut travailler en crèche avec cap petite enfance, même si les éducatrice et puéricultrice on plus de chance que nous
AubergineFelee Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Il n'y a que les épreuves profesionnelles à passe quand on à le bac.En théorie oui on peut travailler en crèche avec cap petite enfance, même si les éducatrice et puéricultrice on plus de chance que nous Les puéricultrices sont les directrices des crèches.!! Ensuite, auprès des enfants, il y a en général au moins une éducatrice de jeunes enfants par crèche, parfois, une par section, et les auxiliaires de puériculture. Je ne sais pas actuellement la proportion d'auxiliaire par rapport aux CAP Petite enfance. Mais ne pas confondre les Puericultrices qui ont une formation d'infirmière+1 année d'école de Puéricultrice, et les auxiliaires de puériculture qui ont une année de formation après un BEP ou une troisième. Un conseil : pour réussir à obtenir un poste en crèche, ou halte garderie, envoyez CV et lettres aux maires, copies aux directrices de crèche. Laissez passer quelques temps, puis téléphonez ! Montrez votre motivation et faites le nécessaire pour obtenir un entretien avec les directrices. Visez aussi les crèches associatives. Et si vous avez un rendez vous et que vous voulez des renseignements pour préparer cet entretien, n'hésitez pas à me contacter.
sorella Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Salut véro ! Tu crois que l'on postuler comme ça dans une crèche sans diplômes dans le domaine ? J'ai été AE, j'ai fait de nombreux stages en école primaire, de l'accompagnement scolaire... mais mon expérience éducative s'arrête là ... J'ai des diplômes mais aucun rapport aves les crèches... J'aimerai beaucoup continuer à bosser dans le milieu des enfants mais sans diplômes je ne pense pas faire le poids... Merci pour tes pistes.
Messages recommandés